Rares sont ceux qui n’ont jamais eu de problèmes avec leurs selles : diarrhée, constipation, selles très foncées, selles liquides… Une irrégularité des selles est souvent liée avec à un mauvais fonctionnement du système gastro-intestinal ou hépatique. Toutefois, les selles blanches ne devraient jamais être prises à la légère.

BON À SAVOIR : L’article Tout ce que tu dois savoir sur les selles est un must pour découvrir comment la forme, la fréquence et la couleur de tes selles sont des indicateurs intéressants pour toi!

Les selles blanches

Des selles de couleur blanchâtres sont souvent associées à un problème de production ou de sécrétion de la bile. Cette dernière est fabriquée par le foie et entreposée dans la vésicule biliaire, petit réservoir annexé au foie.

Lorsque tu manges, la bile est sécrétée dans l’estomac où elle y est mélangée avec le bolus alimentaire afin d’aider à la digestion des graisses. Dans la bile se retrouve un composé jaunâtre appelé bilirubine qui donne la couleur brune normalement associée aux selles en santé. L’absence du pigment de la bilirubine lié au manque de bile dans le système digestif explique donc en partie la couleur blanche des selles chez certaines personnes.

Un faible niveau de bile peut être dû à un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. En effet, il pourrait y avoir une atteinte au foie, comme dans le cas de l’hépatite, qui rend la sécrétion de la bile plus difficile, voire impossible.

La présence de calculs biliaires dans le canal liant la vésicule biliaire à l’estomac rend aussi la sécrétion de la bile moins efficace. Lorsque la bile n’est plus sécrétée adéquatement, la digestion et l’absorption des graisses est plus difficile et souvent inefficace. Comme les graisses ne sont pas bien digérées, elles se retrouvent souvent dans les selles et accentuent leur couleur blanchâtre.

Quoi faire en cas de selles blanches?

Malheureusement, il est rare qu’un problème hépatique se résolve de lui-même. Seulement de 15 à 25 % des gens atteints d’hépatite C verraient une amélioration des symptômes sans aucune intervention.

La même situation peut être observée chez les gens qui ont des calculs biliaires. Une intervention médicale est normalement nécessaire afin de retirer les calculs et ainsi permettre à la bile de pouvoir être sécrétée adéquatement à nouveau.

Si tu as des selles blanches, la meilleure chose à faire est d’aller voir un médecin rapidement. Une fois le problème traité, la bile recommencera à être sécrétée normalement et les selles retrouveront leur couleur habituelle.

En résumé !

Voilà! Il existe plusieurs causes métaboliques possibles entraînant un changement à la couleur des selles. Avoir des selles blanches indique un problème de santé et tu dois aller consulter un médecin dans les meilleurs délais afin qu’il puisse faire les évaluations nécessaires pour poser le bon diagnostic et régler ce problème.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!