• Ça t’est déjà arrivé d’expulser un caca jaune ou des selles jaunâtres? Une chose est certaine, une selle jaunâtre c’est surprenant! Cela dit, il n’y a pas toujours lieu de t’alarmer. En effet, les selles jaunes peuvent être le résultat de ton alimentation.

    Également, les selles jaunes peuvent aussi être liées à un problème de santé important au niveau du foie, de la vésicule biliaire, des intestins ou du pancréas et la consultation d’un médecin est souvent recommandée.

    Découvre ce qui peut engendrer ce changement de couleur et, surtout, renseigne-toi sur le moment où tu devrais aller consulter un médecin!

    Pourquoi mes selles sont jaunes?

    Il n’est pas rare de voir la couleur de ses selles changer. Évidemment, l’alimentation a un effet direct sur les matières fécales et peut parfois être responsable de changements de couleur et de texture au niveau des déchets du corps.

    Effectivement, la consommation d’aliments fibreux, d’aliments foncés, d’aliments verts ou d’aliments bleus peut venir influencer le contenu des selles. Toutefois, des selles pâles tirant vers le jaune peuvent être le résultat de certains problèmes de santé plus graves.

    En parlant des selles jaunâtres, savais-tu qu’elles sont communes et sans danger chez les poupons? Effectivement, les cacas de couleur jaune moutarde sont fréquents chez les bébés allaités!

    BON À SAVOIR : Ce n’est pas la première fois que la couleur de tes selles est anormale? Découvre quoi faire lorsque tu souffres de selles blanches, de selles rouges, de selles noires ou de selles vertes!

    Les causes des selles jaunes (selles jaunâtres)

    Les selles brunes ne sont habituellement pas inquiétantes et résultent normalement d’une bonne santé et d’une alimentation équilibrée. Cela dit, plusieurs conditions médicales peuvent mener aux selles jaunes, en voici quelques-unes :

    1. Troubles du foie ou de la vésicule biliaire

    Certains problèmes de foie comme la cirrhose ou bien l’hépatite peuvent réduire ou complètement éliminer les sels biliaires. Les sels biliaires sont le principal composant de la bile et aident normalement à digérer et à absorber les nutriments. Aussi, la couleur normale des matières fécales est normalement atteinte suite à la digestion de la bile.

    Or, un déficit en sels biliaires occasionne une plus faible quantité de bile. Par conséquent, des selles jaunes ou pâles peuvent être engendrées. Aussi, le manque de bile rendra la digestion et l’absorption des graisses plus difficiles. Cela peut aussi résulter en un changement au niveau de la couleur des selles.

    2. Syndrome de Gilbert

    Le syndrome de Gilbert est une maladie héréditaire du foie affectant de 3 à 7 % des adultes. Cette maladie est causée par la déficience d’une enzyme faisant partie du métabolisme de la bilirubine. Cette dernière est un composé présent dans le sang qui est fabriqué après la décomposition des globules rouges.

    Elle est décomposée par des bactéries dans le gros intestin, puis excrétée du corps sous forme de selles.

    Or, avec le syndrome de Gilbert, la bilirubine n’est pas transformée comme il se doit et ne colore pas les selles comme à l’habitude. Donc, les selles seront plus claires et tireront vers le jaune.

    3. Problème au niveau du pancréas

    Le cancer du pancréas, la pancréatite chronique et l’obstruction du canal pancréatique sont toutes des conditions médicales pouvant aussi mener à l’apparition de selles jaunâtres. Malheureusement, ces maladies affectent la quantité d’enzymes libérées par le pancréas.

    Tout comme la bile, les enzymes pancréatiques aident à l’absorption des nutriments. Une déficience d’enzymes pancréatique peut alors mener à une difficulté à digérer les graisses. Cela occasionne alors des cacas jaunes. Aussi, les selles peuvent avoir une apparence grasse ou paraître mousseuses et peuvent flotter à la surface de l’eau.

    4. Infection intestinale

    Les selles jaunes peuvent aussi être dues à une infection intestinale. Cela dit, cette condition s’accompagne normalement de douleurs abdominales et de diarrhée jaune. En fait, si l’intestin grêle est enflammé suite à une infection, il ne pourra pas faire son travail adéquatement. Il ne pourra donc pas absorber adéquatement les nutriments.

    D’ailleurs, l’infection intestinale peut aussi accélérer le transit intestinal. Cela laisse alors encore moins de chance à l’intestin d’absorber les nutriments. Ainsi, une infection au niveau de l’intestin peut aussi induire des selles de couleur jaune.

    5. Giardiase

    La giardiase est une infection intestinale causée par le parasite Giardia Lamblia. Cette infection se transmet par voie fécale-orale ou par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales.

    La giardiase est le parasite intestinal le plus souvent détecté au Canada.

    La giardiase se manifeste par des selles liquides et explosives, des selles jaunâtres nauséabondes et des nausées. Puisque la Giardiase peut prendre plusieurs journées avant d’être contrôlée, cette condition peut mener à une déshydratation et une perte de poids.

    ENCORE BON À SAVOIR : Si tu as perdu du poids de manière involontaire suite à une condition médicale, lis l’article comment prendre du poids rapidement. Avec ces conseils, tu pourras facilement retrouver ton poids santé!

    6. Maladie cœliaque

    La maladie cœliaque est une maladie inflammatoire immunitaire. Cette maladie provoque une réaction auto-immune suite à l’ingestion de gluten.

    Savais-tu que…

    le gluten se retrouve dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et le triticale? Le mot SABOT est un truc pour les retenir!

    Si tu es atteint de la maladie cœliaque et que tu manges du gluten, ton organisme réagit en attaquant et endommageant les parois de ton intestin. Cela conduit alors à une irritation et une mauvaise absorption par la muqueuse intestinale.

    Encore ici, cela mène à une accélération du transit intestinal et peut provoquer des selles de couleur inhabituelle.

    7. Anxiété

    L’anxiété ou le stress, tu connais? Si oui, tu dois probablement déjà savoir que ces derniers peuvent avoir de nombreuses répercussions sur le corps. Eh bien, l’accélération du transit du tube digestif est l’une des répercussions possibles.

    Tu commenceras à comprendre, ici aussi, les selles jaunes ou de couleur plus pâle peuvent être engendrées.

    Quels aliments peuvent donner des selles jaunes?

    Certains aliments comme le colorant alimentaire jaune ou une grande consommation de curcuma, de carottes, de courge ou de patates douces pourraient occasionner des selles jaunâtres.

    Également, une alimentation riche en matières grasses peut parfois rendre la digestion difficile et accélérer le transit intestinal. Dans ce cas, les selles peuvent être plus pâles, voir jaunes, et liquides. Pour éviter cet effet indésirable, consomme alors modérément les aliments très riches en gras.

    Eh oui, c’est logique, l’alimentation peut aussi affecter la couleur de tes selles! C’est simple, puisque le tractus intestinal traite les aliments et leurs déchets, il est possible que l’alimentation affecte la couleur des selles. Or, ne sois pas surpris si ton caca est jaune le lendemain d’une soirée où tu as mangé un dessert garni de glaçage jaune vif!

    Les médicaments pouvant causer des selles jaunes

    La prise de certains médicaments comme les médicaments visant une perte de poids rapide peuvent occasionner des selles jaunes en réduisant l’absorption des graisses. Également, les antibiotiques pourraient aussi modifier le transit intestinal et causer des selles de couleur jaunâtre. 

    Quand s’inquiéter des selles jaunes?

    Si les cacas jaunes perdurent pendant plusieurs jours ou semaines, il est conseillé d’aller consulter un médecin. Cela dit, dans la majorité des cas, l’apparition de selles jaunes est reliée à une consommation importante de matières grasses. Dans cette situation, les selles reviendront alors à la normale après quelques jours. 

    D’ailleurs, une rencontre avec un médecin est aussi conseillée si tu souffres de selles jaunâtres combinées à d’autres symptômes.

    Voici les principaux symptômes à surveiller lors de selles jaunes :

    • Fièvre;
    • Nausées;
    • Diarrhée liquide;
    • Vomissements;
    • Douleurs abdominales;
    • Urine foncée;
    • Teint de peau jaune.

    Est-ce que c’est grave d’avoir des selles jaunes?

    Une selle jaune à elle seule n’est pas une raison de t’inquiéter et n’est pas le signe d’un état plus grave. Comme mentionné ci-dessus, il existe des explications raisonnables telles que des changements dans ton alimentation, une intoxication alimentaire et des colorants qui peuvent tous faire virer ton caca au jaune.

    Cela dit, si tu as des selles jaunes pendant plusieurs jours, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Cela est d’autant plus important si tes selles jaunes sont liquides.

    Effectivement, la diarrhée à long terme est généralement le signe d’un problème du système digestif et peut provoquer une déshydratation et une perte de nutriments.

    De surcroit, si tu as des selles jaunes accompagnées d’autres symptômes comme des nausées ou des vomissements, de la fièvre, une urine foncée ou un teint de peau jaunâtre, consulte rapidement un médecin.

    Comment soigner les selles jaunes? 

    Bien évidemment, tu dois soigner tes selles jaunes en fonction de leur cause. Si tu as mangé plusieurs aliments gras avant d’évacuer une selle jaune, limite simplement ta consommation de ce type d’aliments pour les prochains jours. Tes selles devraient donc revenir rapidement à la normale.

    Autrement, si les selles jaunes sont causées par une condition médicale importante, un traitement te sera proposé par une équipe de médecins spécialistes en gastroentérologie.