T’est-il déjà arrivé, à un moment ou à un autre, d’observer une modification de la texture, de la couleur ou même de l’odeur de tes selles? Probablement. En fait, plusieurs raisons peuvent expliquer ces variations. Voici un résumé des facteurs pouvant affecter l’apparence ou l’odeur de ces dernières!

La couleur des selles

La couleur normale des selles devrait généralement être brune, pouvant passer du brun pâle au brun foncé. La couleur proviendrait en fait d’un composé appelé bilirubine qui possède une teinte jaunâtre à la base. La bilirubine est sécrétée par la bile dans l’estomac, où elle y est mélangée avec le bol alimentaire et y donne sa couleur typique.

Des selles noires

Eh oui, la couleur des selles peut varier pour différentes raisons. En effet, les serres noires peuvent être le résultat de saignements gastro-intestinaux. Elles peuvent aussi être de cette couleur en cas de prise des suppléments de fer ou de certains médicaments.

Des selles blanches

Des selles blanches, ça existe! La couleur des selles peut également être blanchâtre ou grisâtre, ce qui indiquerait un manque de sécrétion de bile dans le tractus digestif.

Attention! Il est recommandé de consulter un médecin dans ce cas-ci.

Des selles vertes

Les selles peuvent également avoir une couleur verte. Certains aliments tels que les épinards, le chou vert frisé et certains autres légumes verts pourraient contribuer à teinter les selles si elles passent trop rapidement à travers le gros intestin, ce qui peut expliquer les selles vertes.

Des selles rouges

Les selles peuvent également avoir une teinte rougeâtre. Cela proviendrait de sang de blessures près de l’anus ou pourrait faire suite à la consommation de betteraves ou de certains autres aliments ayant une teinte rosée.

Des selles orange

Il est également possible d’avoir des selles de couleur orangée. La consommation d’aliments ayant une forte concentration d’un pigment appelé bêta-carotène tels que les carottes et différentes courges pourrait en être la raison. D’autres causes pourraient être le blocage de conduits biliaires ou la prise de certains médicaments tels que des antiacides ou certains antibiotiques.

Des selles jaunes

Si les selles semblent avoir une teinte jaune ainsi qu’une allure graisseuse, ça pourrait être dû à une mauvaise production d’enzymes digestives ou de bile ou à une mauvaise absorption des graisses dans l’intestin grêle.

L’odeur des excréments

L’odeur nauséabonde proviendrait de la fermentation des résidus alimentaires par les bactéries du colon. Cette fermentation produit des gaz dont l’odeur déplaisante peut être intense et qui est généralement associée avec les excréments. Un changement important dans l’odeur des selles pourrait tout simplement provenir d’un changement dans la diète.

Manger des légumineuses alors que tu n’en manges pas habituellement, par exemple, pourrait causer une augmentation des gaz et des ballonnements.

Psst! Il existe certaines autres causes possibles telles que de la malabsorption causée par des troubles gastro-intestinaux ou bien certaines intolérances telles que l’intolérance au lactose.

La consistance

La consistance varie de personne en personne et possiblement de jour en jour. L’important n’est pas nécessairement d’avoir des selles de type 3 ou 4 tous les jours, mais plutôt de te rendre compte des variations dans la consistance et dans la texture des selles dans le but de pouvoir discerner un problème.

L’échelle de Bristol

L’échelle de Bristol peut aider à analyser la consistance de tes selles.

Selon la charte…

  • Les types 1 et 2 indiquent généralement de la constipation;
  • Les types 3 et 4 sont considérés comme normaux;
  • Le type 5 indique un manque de fibres;
  • Les types 6 et 7 indiquent une diarrhée et donc un problème au niveau digestif.

TYPEILLUSTRATIONDESCRIPTION
Type 1Selles échelle de Bristol type 1Les selles ressemblent à de petites boules dures difficiles à passer. Indiquent de la constipation sévère.
Elles peuvent ressembler à de petites crottes de lapin.
Type 2
Selles échelle de Bristol type 2Les selles sont en forme de saucisse, mais grumeleuses. Elles peuvent ressembler à une grappe de raisins.
Type 3
Selles échelle de Bristol type 3Les selles sont en forme de saucisse, mais peuvent être irrégulières et présenter des fissures à la surface. Elles peuvent ressembler à un épi de maïs.
Type 4
Selles échelle de Bristol type 4Les selles sont en forme de saucisse ou de serpent et sont douces et lisses. Elles peuvent ressembler à une saucisse.
Type 5
Selles échelle de Bristol type 5Les selles sont petites et de formes irrégulières. Elles sont molles, mais définies. Elles peuvent ressembler à des croquettes de poulet.
Type 6
Selles échelle de Bristol type 6Les selles sont molles. Elles peuvent ressembler à du gruau.
Type 7
Selles échelle de Bristol type 7Les selles sont entièrement liquides. Elles peuvent ressembler à de la sauce à poutine.

La fréquence des selles

Il n’y a pas fréquence qui soit considérée comme meilleure que les autres. La fréquence des selles dépend de plusieurs facteurs tels que la diète de l’individu ou de ses habitudes de défécation personnelles. Toutefois, de façon générale, on considère qu’une personne souffre de constipation si elle a des selles moins de 3 fois par semaine et en état de diarrhée si elle a des selles plus de 3 fois par jour.

Pour en savoir plus…

Brewer, S., & Seth, S. (2018). Stool characteristics explained. Nursing made Incredibly Easy16(3), 14-19.

En résumé !

Tout compte fait, pour avoir un transit digestif optimal, il est important de demeurer actif et de boire beaucoup d’eau afin de favoriser les mouvements intestinaux et d’ainsi diminuer les risques de constipation. Enfin, consomme beaucoup de fibres solubles et insolubles! On les retrouve dans les fruits et les légumes complets, les grains entiers, les légumineuses ainsi que les noix et les graines.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!