As-tu déjà vu les petits pots en verre emblématiques de la Vegemite et/ou de la Marmite? Si oui, tu t’es peut-être bien demandé qu’est-ce que sont ces produits? Que goûtent-ils et surtout, valent-ils la peine de se les procurer? BPT répond à toutes tes questions entourant ces tartinâmes salées.

La petite histoire de la Marmite

La recette de la Vegemite est bien gardée! Elle aurait été mise au point en 1922 par le Dr Cyril Callister, un chimiste travaillant pour Fred Walker Company, l’ancêtre de Kraft Foods Limited. Vegemite a connu un grand succès après la Seconde Guerre mondiale en raison de son goût unique. Elle faisait partie de la ration offerte aux soldats. Aujourd’hui encore, elle est vendue dans de nombreux pays du monde. Le succès de cette pâte à tartiner n’est pas non plus étranger à son endossement par la British Medical Association qui a vu un potentiel énorme en raison du contenu élevé en vitamines du complexe B.

Marmite, Vegemite, Promite? Tous pareilles?

Tout d’abord, on distingue plusieurs produits similaires. Vegemite est une marque qui a longtemps appartenue à Kraft avant d’être rachetée par le groupe australien Bega Cheese, alors que Marmite est une marque déposée d’Unilever. Parmi les principaux concurrents se retrouvent d’autres produits comme Our Mate, la Promite, la Cenovis, la sauce Maggi et la Vitam-R.

Marmite est notamment disponible en Irlande, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Ces produits se ressemblent beaucoup. Par exemple, la Marmite est une pâte brune faite d’extrait de levure et de sel. Elle existe en deux variétés : jaune et noire. La Marmite jaune est surtout utilisée en Grande-Bretagne, tandis que la Marmite noire est surtout utilisée en Australie et connue sous la marque commerciale Vegemite ou Our Mate. Toutes deux sont salées et se marient parfaitement avec le pain. D’ailleurs, en Australie, on la mange avec des rôties et un fruit!

Vegemite VS Marmite

Tu peux utiliser la Marmite à la place de la Vegemite et inversement sans problème dans la mesure où elles sont deux pâtes à tartiner fabriquées avec des ingrédients similaires et que leurs saveurs se ressemblent. Toutefois, comme il y a une légère différence dans l’intensité des saveurs, tu dois utiliser moins de Vegemite lorsque tu l’utilises en substitution à la Marmite et vice versa.

Quel est le goût de la Marmite ou de la Vegemite?

La Vegemite contient des extraits de levure provenant de la production de bière, de l’extrait végétal, de l’extrait de malt, du sucre, du sel, des épices, des conservateurs et des vitamines du complexe B.

La saveur de ces tartinades est souvent qualifiée de forte et salée. La Vegemite est noire et a une texture épaisse semblable à celle de d’autres tartinades comme le beurre d’arachide ou du Nutella.

Quant à elle, la Marmite est un peu plus pâle (brun foncé) et a une consistance plus sirupeuse qui rappelle un peu le mail ou même la mélasse. La Marmite a aussi une saveur plus douce en bouche, donc elle s’avère un meilleur choix pour les néophyte qui aimeraient goûter à ce type de produits pour la première fois.

Les connaisseurs diront que la Vegemite a plus de saveur que la Marmite, en plus d’avoir un goût quelque peu amer. La Marmite aurait quant à elle un goût un peu plus subtil, moins clivant et plus sucré qui n’est pas sans rappeler le goût du bouillon de boeuf.

Ces pâtes à tartiner contiennent également de l’acide glutamique qui permet de rehausser considérablement le goût des plats salés. La saveur umami est donc beaucoup plus présente, ce qui plaît aux plus fins palais.

Un goût qui ne fait pas l’unanimité

Le goût de la Marmite ou de la Vegemite est loin de faire l’unanimité. C’est un sujet qui divise! Les publicitaires s’en sont même donnés à coeur joie en créant des slogans comme “Love it or hate it“, pour rappeler le fort caractère diviseur du produit. Bref, tous les goûts sont dans la nature et celui de la Vegemite et de la Marmite a de quoi surprendre. Certains en raffoleront et d’autres détesteront!

Les valeurs nutritives de la Marmite et de la Vegemite

La Vegemite et la Marmite sont toutes deux nutritives, mais elles ne contiennent pas les mêmes teneurs en éléments nutritifs. La Vegemite contient beaucoup plus de vitamines du complexe B que la Marmite, à l’exception de la vitamine B12 (aussi appelée la cobalamine). En effet, la version classique de la Vegemite ne contient pas de vitamine B12 sauf pour la version à teneur réduite en sodium.

La Vegemite procure 11 calories par portion de 5 millilitres (1 c. à thé) ainsi que 1,3 gramme de protéines. Son contenu en gras et en glucides est très faible. Elle renferme également 165 milligrammes de sodium, soit 7% de la valeur quotidienne. Elle est également une excellente source de vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine) et B9 (folate).

Les bienfaits de la vitamine B

  • La thiamine (aussi appelée vitamine B1) permet au corps de produire de l’énergie et  favorise une bonne croissance;
  • La riboflavine (aussi appelée vitamine B2) permet au corps de produire de l’énergie et sert à la fabrication des globules rouges et des hormones;
  • La niacine (aussi appelée vitamine B3) permet au corps de produire de l’énergie et favorise une croissance et un développement normaux;
  • Le folate participe à la fabrication des nouvelles cellules du corps. Il est essentiel au développement du fœtus et pendant la période de croissance;
  • La vitamine B12 permet de fabriquer les globules rouges dans le sang. Elle permet également le bon fonctionnement des cellules nerveuses.

Où trouver de la Marmite ou de la Vegemite au Canada?

Au Canada, les supermarchés ne vendent pas ces produits. Certains cafés et épiceries fines en tiennent dans leur inventaire, mais il est rare d’en trouver facilement. À Montréal, les boutiques Gourmet Laurier et Ta pies – Cuisine rapide de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie en tiennent généralement.

Dans tous les cas, il est très facile de commander en ligne la Vegemite (et sa version Squeezy!) ou la Marmite sur Amazon.

Comment utiliser la Marmite ou la Vegemite?

Comme il s’agit d’une pâte à tartiner et que le goût se marie bien avec le pain, il va de soi que la Marmite ou la Vegemite se mange dans un sandwich ou sur des rôties. Plusieurs l’utilisent aussi pour la préparation de bouillons.

BON À SAVOIR : Certains pâtissiers en Australie utilisent ces produits pour garnir leurs pâtisseries!

De nombreuses personnes considèrent la Marmite et la Vegemite comme une alternative saine au beurre, car ces deux tartinades sont riches en calories, pauvre en gras saturés et en cholestérol et contiennent de nombreux autres nutriments. Cependant, elles renferment beaucoup de sodium et leur consommation doit être surveillée chez les personnes souffrant d’hypertension.

En résumé !

Bref, ces pâtes à tartiner sont très aimées par une partie du globe et peu connue à l'extérieur du Royaume-Uni et de l'Australie. Y goûteras-tu?

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!