L’heure est au défi! On ne rend rien de moins que l’utile à l’agréable en te proposant un challenge des plus intrigants, gourmands et… bleus! Peut-être as-tu déjà entendu parler de l’importance du microbiote intestinal pour un corps en bonne santé? BPT te suggère une manière toute simple et délicieuse de mesurer ton temps de transit : le Blue Poop Challenge! C’est trop une bonne idée pour ne pas l’essayer!

La santé du microbiote intestinal, à ne pas négliger 

Psst! Savais-tu que ton temps de transit intestinal s’avère un bon indicateur de ton état de santé général? 

Le Blue Poop Challenge devient une manière ludique, quoique tout à fait sérieuse, de connaître les microbes de ton organisme. Dit comme ça, ça peut paraître assez spécial… Mais ça marche! En plus, c’est l’occasion parfaite de satisfaire ta dent sucrée! 

Qu’est-ce que le microbiote intestinal?

C’est en réalité les milliers de milliards de micro-organismes qui vivent dans tes intestins en symbiose avec ton organisme. Ils jouent un rôle primordial dans ta santé physique et mentale! Le microbiote intestinal peut même influencer ta faim et tes humeurs. C’est bon à savoir!

Qu’est-ce que le Blue Poop Challenge?

Manger des muffins bleus permettra de…

  • Évaluer à la minute près ton temps de transit intestinal;
  • Comprendre la composition de ton microbiote;
  • Savourer un bon muffin (eh oui!).

Psst! Pour ajouter une touche amusante, pourquoi ne pas préparer le dessert bleu en famille ou entre amis? Relever le Blue Poop Challenge, c’est aussi profiter de l’occasion pour passer un moment agréable!

Pour connaître l’état de ton microbiome, tu n’as qu’à : 

  • Préparer les muffins (la recette est ci-dessous);
  • Les manger en notant l’heure précise;
  • Attendre que tes selles soient bleues en notant également l’heure précise;
  • Répondre au questionnaire en ligne sur le site Web du Blue Poop Challenge

L’origine du Blue Poop Challenge

Un professeur d’épidémiologie génétique originaire d’Angleterre, Tom Spector, a sorti cette idée de son chapeau après avoir mangé un muffin bleu. Sans surprise, la teinte bleutée s’est retrouvée dans les toilettes, une fois la pâtisserie digérée. 

L’enseignant du King’s College à Londres songe alors au Blue Poop Challenge, comme quoi les selles sont un bon indicateur de l’état de santé. En effet, la couleur des excréments, la consistance, le temps de digestion et même la fréquence à laquelle tu dois aller faire un « numéro 2 » en disent beaucoup sur comment fonctionne ton transit intestinal.

Après avoir tenté l’expérience avec plus de 800 personnes, Tom Spector a conclu l’efficacité de son challengeLeeming, E., Dimidi, E., Mazidi, M., Al Khatib, H., Valdes, A., Gibson, R., ... & Berry, S. (2021). Blue poo: impact of gut transit time on the gut microbiome using a novel marker. <i>Gut</i>.Le défi, aussi absurde soit-il, permet de prédire des problèmes des plus banaux aux plus graves.

Les participants de l’étude PREDICT devaient consommer 2 muffins bleus (chaque muffin pesait 84,5 g et contenait 0,75 g de colorant bleu royal en gel) sur une période de 10 minutes avec un verre de lait au chocolat. Le colorant bleu a été spécialement choisi pour limiter les erreurs lors du report des résultats par les participants qui devaient envoyer des photos via une application mobile développée par les chercheurs. Le temps entre la consommation des muffins et la première fois où les selles arboraient une coloration bleutée/verte était calculé. C’est cette donnée qui est alors appelée le temps de transit.

Du même coup, les participants devaient compléter un questionnaire sur la consistance de leurs selles lors des 3 derniers mois selon l’échelle de Bristol.

Psst! Si tu ne connais pas l’échelle de Bristol, BPT t’a préparé un article fort intéressant sur le sujet. 

Les travaux sur les selles bleues ont permis d’en apprendre plus sur le temps de transit et ses impacts potentiels sur le microbiome. Les chercheurs ont découvert que cette variable était associée positivement à la graisse viscérale, le type de gras le plus dangereux pour la santé cardiovasculaire. En effet, plus le temps de transit s’allonge, plus la masse grasse viscérale serait présente. Oui, la santé est un tout, et celle de ton coeur passe même par celles de tes intestins!

Quel est le temps de transit de l’intestin en santé?

Eh oui, 20 heures, c’est le temps moyen que l’intestin sain prend pour digérer et expulser. En fait, plus l’intestin met du temps avant d’en arriver aux selles, plus le transit comporte de bactéries. Or, Tom Spector stipule que, si le colorant alimentaire bleu revoit la couleur du jour après 20 heures passées dans le corps, ton transit peut être déséquilibré. 

Habituellement, les chercheurs utilisent des méthodes pointues telles que la scintigraphie, des marqueurs radio-opaques ou des capsules de motilité sans fil pour mesurer le temps de transit. Or, l’utilisation de colorant alimentaire bleu est une méthode bien moins coûteuse qui pourrait être appliquée à grande échelle dans de prochaines études pour venir appuyer la science entourant l’univers fascinant du microbiome.

La recette de muffins bleus 

Chef cuisto, à ton fourneau! Voici la recette de muffins bleus pour relever le Blue Poop Challenge. L’ingrédient magique (tu l’auras sans doute compris…) : le colorant alimentaire bleu! Mais, selon toi, existe-t-il des aliments bleus qui produiront naturellement le résultat escompté sur le trône? 

Les ingrédients : 

  • 1 ¾ tasse (245 g) de farine ordinaire tout usage
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 tasse (200 g) de sucre
  • ½ tasse (100 g) d’huile de canola
  • 1 tasse (230 g) d’eau
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à thé de colorant alimentaire bleu

Psst! Tu peux aussi ajouter des pépites de chocolat, des noix ou des fruits séchés pour un petit éclat supplémentaire! Encore mieux, tu peux aussi préparer ton glaçage préféré pour glacer les muffins une fois cuits et refroidis! 

La préparation : 

  • Préchauffer tout d’abord le four à 325 °F (170 °C).
  • Combiner la farine, la poudre à pâte et le sucre dans un grand bol, puis remuer pour mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger l’huile de tournesol, l’eau et l’extrait de vanille.
  • Faire un puits au centre du mélange de farine et verser les ingrédients humides.
  • Ajouter le colorant alimentaire bleu au mélange.
  • À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que les ingrédients humides et secs soient bien combinés et que le colorant bleu soit réparti uniformément.
  • Répartir la pâte dans 12 moules à muffins.
  • Faire cuire au four de 24 à 26 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre lorsqu’inséré au centre du muffin.
  • Laisser refroidir de 20 à 30 minutes.
  • Déguster!

Bon appétit! Et bon défi!

En résumé !

Définitivement, le Blue Poop Challenge te permettra de contenter ta dent sucrée et d’en savoir plus sur le microbiote intestinal. Relève le défi!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!