Ah les bons produits et aliments de chez nous! Certes, on connait bien les fraises et les framboises du Québec, puis les bleuets d’ici, mais qu’en est-il des autres petits fruits qui poussent dans notre belle province? En plus des baies nordiques du Québec, ces fruits méconnus du Québec, ces petites perles regorgeant d’antioxydants, sont assurément à découvrir!

Les fruits locaux

L’argouse

L’argouse, aussi appelée la baie d’argousier, est une petite baie jaune, orangée ou rouge qui possède une chair juteuse et acide. On la retrouve principalement transformée en confiture ou en jus, mais on peut aussi se la procurer fraîche au début de l’automne.

Psst! Conserve-la alors au réfrigérateur ou au congélateur. On peut alors l’utiliser en gelée, jus, en sorbet ou en infusion. L’argouse fait aussi d’excellentes crèmes et onguents.

Le fruit est littéralement une petite bombe de nutriments : il est plus concentré en vitamine C que l’orange et est une excellente source de vitamine E. Il s’agit aussi d’un des 2 seuls aliments qui contiennent des oméga-7, avec la noix de macadam. En plus, on y retrouve une panoplie d’autres nutriments! Pour aller visiter les champs et même faire l’autocueillette, visite le site de l’Association des producteurs d’argousiers du Québec.

Le cassis

Le cassis est un petit fruit noir de la famille de la groseille. Peu connu ici, il est particulièrement cultivé en Europe. On le retrouve rarement frais sur le marché, car il est souvent transformé en coulis, en gelées et en confitures.

Très riche en vitamine C, ½ tasse de baies te fournira 179 % de tes besoins quotidiens!

Il contient aussi plusieurs autres composés antioxydants. Pour en savoir plus sur le cassis, visite le site Cassis Monna. Découvre leurs produits, en plus de visiter leur économusée, leur crèmerie et leur restaurant! Le cassis, c’est définitivement un fruit à découvrir. C’est si bon!

La chicouté

Qu’on l’appelle plaquebière, chicouté ou chicoutai, dépendamment de la région, la petite baie orangée gagne à être connue. La chicouté pousse dans des climats nordiques comme la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, l’Alaska et le nord de l’Asie. Son contenu élevé en vitamine C en a fait un fruit très apprécié des habitants du nord du Québec pour combattre le scorbut. On la consomme beaucoup en Scandinavie, où on en fait confitures, tartes et liqueurs. Ici, la brasserie Dieu du Ciel! a créé une bière à la chicouté nommée L’Or des marais, qui a fait fureur dès sa sortie.

Psst! Si tu es de passage dans la région de Sept-Îles, visite La Maison de la chicoutai à Rivière-au-Tonnerre pour en apprendre plus sur ce petit fruit.

La gadelle

La gadelle, ou groseille à grappes, est un petit fruit rond qui peut être de couleur blanche, rosée ou rouge. Elle possède une haute teneur en vitamine C, et sa saveur à la fois parfumée, sucrée et acidulée est délectable. Grâce à sa pectine, elle fait des confitures et gelées incroyables. On la retrouve fraîche sur les étals des marchés publics en juillet et août en quantité variable.

On peut aussi en faire l’autocueillette à la Ferme Métayer de Sainte-Anne-des-Plaines. Contacte la ferme avant de t’y rendre pour t’assurer de la disponibilité des petits fruits. Consulte le site de la Ferme Métayer pour plus d’informations!

Le sureau

Le sureau est une toute petite baie très foncée. On le retrouve surtout transformé, mais parfois frais en août et septembre. Si tu réussis à mettre la main sur du sureau frais, consomme-le le plus rapidement possible. Les baies sont utilisées en tartes, en compotes ou en sauces. Les fleurs sont aussi utilisées en cuisine. Le sureau devient un colorant naturel dans la préparation de boissons et d’aliments.

Côté nutrition, on l’adore pour son apport en fibres et vitamines C et B6. Pour profiter du sureau durant l’été, planifie une cueillette de sureau et d’autres baies à la Bioferme des Caps de St-Tite-des-Caps.

En résumé !

Le Québec regorge de découvertes intéressantes. Profite de chaque été pour aller à la rencontre des producteurs et de leurs produits, ceux pour lesquels ils travaillent d’arrache-pied. En plus de contribuer à notre économie, on contribue grandement à notre santé avec des petits fruits pleins de bonnes choses. Pars à l'aventure et découvre les fruits méconnus du Québec!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!