On entend souvent dire que la variété et les couleurs sont importantes dans notre assiette! Bien qu’il nous soit naturel d’intégrer plusieurs couleurs en variant tout simplement notre alimentation, on pense rarement aux aliments tirant sur le bleu (à part le fromage bleu, même en sauce au fromage bleu… Ouf! Ça, on aime ou on n’aime pas!) et le violet. Et avec raison, puisqu’ils sont beaucoup moins nombreux. En connais-tu à part les bleuets? Mmmm… Certains sont assez inusités!

Pourquoi les couleurs dans notre assiette sont-elles si importantes?

Naturellement présents dans certains aliments dont les fruits et légumes, les pigments sont responsables de la couleur allant du rouge, vert, jaune et orangé, blanc (oui, il s’agit bien d’une couleur!), bleu et violet. Ces pigments sont aussi appelés composés phytochimiques et sont bénéfiques pour la santé. Certains sont notamment reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. Plus les couleurs sont variées, plus les composés le sont aussi.

Psst! Les fruits et légumes renferment des vitamines, des minéraux, des fibres et l’ensemble de ces éléments en fait de précieux alliés pour la santé!

Les aliments bleus

Ton défi? Deviner quelques aliments bleus avant de lire plus bas… Seras-tu capable?

Psst! Essaie la recette de pouding de chia bleu pour une présentation colorée!

1. Les petites baies bleues

Quand on parle d’aliments bleus, on pense d’abord et avant tout aux bleuets! Cette petite bille bleue est largement consommée au Québec et avec raison, comme le Canada est le plus gros producteur au monde de bleuets sauvages. Le bleuet figure d’ailleurs parmi les fruits les plus riches en antioxydants, plus précisément en anthocyanines, qui sont responsables de sa teinte bleutée. Les mûres en renferment également. On gagne à faire provision de ces savoureuses baies fraîches lorsque la saison bat son plein pour les déguster à l’année.

Psst! Fais-le plein de bleuets l’été et congèle-les pour pimper tes smoothies!

2. L’extrait de spiruline : le blue majik

La spiruline, une algue bleu vert réduite en poudre, gagne en popularité en raison notamment des nutriments qu’elle renferme. Une nouveauté arrive sur le marché, le blue majik, qui est en réalité un extrait du pigment retrouvé dans la spiruline, la phycocyanine. L’usage le plus répandu consiste à l’intégrer aux boissons, particulièrement aux smoothies, pour un bel éclat de couleur! Comme c’est le cas de plusieurs superaliments, de nombreux bienfaits lui sont proclamés. Or, les données scientifiques ne sont pas encore suffisantes pour les appuyer et plus d’études sont nécessaires. Bref, si tu apprécies son goût et sa couleur, rien ne t’empêche de l’essayer pour le plaisir, mais ne t’arrête pas à son profil nutritionnel et à ses présumées vertus santé.

Psst! Pimp ton eau pétillante avec l’extrait de spiruline pour un résultat spectaculaire!

3. Les raisins Concord

Surtout disponibles en saison estivale, ces raisins nous arrivent souvent de nos voisins de l’Ontario. Au Québec, on les retrouve aussi chez quelques petits producteurs. On les distingue par leur belle couleur bleue et par leur parfait équilibre de saveurs sucrées et acidulées. Cette variété se prête particulièrement bien à la gelée – sublime pour rehausser un yogourt nature ou encore des rôties d’un bon pain aux grains.

4. La pomme de terre bleue

Moins populaire que la pomme de terre nouvelle, la pomme de terre bleue est reconnue pour son goût encore plus délicat que la pomme de terre blanche. Les antioxydants qu’elles renferment, plus précisément les anthocyanines, sont à l’origine de sa chaire bleu-violet. Cette belle couleur éclatante est donc tout à fait naturelle! Cultivée au Québec, cette variété se prête tout aussi bien à la cuisson au four que tes pommes de terre habituelles. Cette touche de couleur inusitée saura mettre un sourire à toute la famille!

5. Le gin magique

Un produit inusité du Portugal a récemment retenu notre attention. D’un bleu éclatant, ce gin devient rose lorsqu’on lui ajoute un tonic. L’ajout de cette boisson entraîne un changement de pH (mesure de l’acidité) dans le cocktail et induit un changement de couleur, allant du bleu au rose. Ce sont les extraits naturels de la fleur de pois bleu, qui lui confèrent ce pouvoir magique. On retrouve également du thé qui met en vedette cette fleur et qui produit le même effet suite à l’ajout de jus de citron, à essayer pour une boisson non alcoolisée qui fera jaser!

Psst! Le gin Bleu Royal est une autre belle découverte du Québec! Encourage les produits locaux!

En résumé !

Tu connais maintenant davantage d'aliments bleus, quoiqu'ils soient très peu nombreux!

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