Alors que les diètes traversent le temps et font toujours de nombreux adeptes, de plus en plus d’études démontrent que la privation et la restriction alimentaire ne font qu’exacerber le problème entourant le poids. Loin d’une alimentation équilibrée… Attention aux diètes qui ne font pas le poids, les 5 diètes à ne pas suivre!

  • 5 diètes à ne pas suivre et pourquoi!
    1.

    La diète Alcaline

    Principe

    Certains aliments acides affecteraient l’équilibre acido-basique du corps et favoriseraient le développement de certaines maladies telles que l’ostéoporose. La diète alcaline est principalement composée de fruits et légumes. Ceux-ci sont décrits comme étant alcalinisants. En revanche, les protéines présentes dans les produits céréaliers, les produits laitiers et les viandes seraient acidifiantes et à proscrire dans le cadre de ce régime.

    Pourquoi l’éviter?

    Les disciples de cette diète croient fermement qu’éviter les aliments très acides permet de contrôler le degré d’acidité de l’organisme.

    Fait intéressant : lors de la digestion, l’estomac sécrète de l’acide chlorhydrique, substance beaucoup plus acide que certains aliments (i.e. les citrons).

    En bout de ligne, peu importent les aliments ingérés, le corps se charge de les acidifier en vue de la digestion. Cet argument n’est donc pas appuyé par la science. En raison de l’élimination de nombreux aliments, des carences nutritionnelles notamment en calcium, en phosphore et en protéines peuvent être observées.

  • 5 diètes à ne pas suivre et pourquoi!
    2.

    La diète crudivore

    Principe

    Très simple, cette diète permet de consommer les aliments crus. Aucun aliment transformé n’est inclus. Seuls les aliments fermentés (yogourt, miso, fromage…) et germés (pousses, légumineuses…) sont acceptés. Cette diète est pratiquement végétalienne, quoique certains consomment des viandes et des poissons crus, en tartare, par exemple.

    Pourquoi l’éviter?

    Comme l’alimentation repose principalement sur les fruits, les légumes et les noix et les graines, ce régime est relativement monotone et difficile à suivre à l’extérieur de la maison. En raison de l’élimination de plusieurs groupes d’aliments, des carences en calcium, vitamine D et vitamine B12 peuvent être observées. Le régime fait donc partie des diètes à ne pas suivre!

  • 5 diètes à ne pas suivre et pourquoi!
    3.

    La diète des biscuits

    Principe

    Cette diète un peu farfelue repose principalement sur la consommation de biscuits, faibles en calories et ayant supposément un contrôle sur la faim. On l’appelle aussi la Hollywood Cookie Diet. Ces biscuits sont en vente sur le site Web du médecin ayant mis sur pied ce programme. Il est également permis de manger un souper fait maison en autant qu’il ne renferme pas plus de 500-700 calories.

    Pourquoi l’éviter?

    La restriction alimentaire est beaucoup trop importante. Ces biscuits ne t’aideront pas à adopter de saines habitudes alimentaires à long terme. En plus, ils font abstraction du plaisir que l’on devrait prendre à préparer et à manger des aliments variés et nutritifs. Pourtant, ces aspects représentent la clé du succès pour maintenir les changements réalisés.

  • 5 diètes à ne pas suivre et pourquoi!
    4.

    La diète 5 ingrédients

    Principe 

    Consomme 5 repas par jour, préparés en moins de 5 minutes et à partir de 5 ingrédients ou moins. Les repas sont composés d’une source de protéine maigre (blancs d’oeufs, par exemple), une source de produits céréaliers à faible indice glycémique (pain de grains entiers, par exemple), des fibres (brocoli, par exemple), de bons gras (huile d’olive, par exemple) et de l’eau ou toute autre boisson sans sucre ajouté.

    Pourquoi l’éviter?

    Encore une fois, il est faut de croire qu’une recette aussi simpliste sera appropriée pour chacun. L’adoption d’un poids plus sain est une affaire personnelle et les démarches entreprises le sont tout autant. Bien que cette diète soit plus flexible et permette d’intégrer les quatre groupes alimentaires, les cinq repas par jour et le nombre d’ingrédients maximal sont trop limitant et vont à l’encontre de l’alimentation consciente.

  • 5 diètes à ne pas suivre et pourquoi!
    5.

    La diète colorée

    Principe

    D’une durée de 7 jours, cette diète met en vedette une couleur par jour (blanc, rouge, vert, orange, mauve, jaune et toutes les couleurs sont permises lors du dernier jour). Cette approche vise à tirer le maximum de bienfaits des différents nutriments. Par exemple, mange des fruits et des légumes verts pour la chlorophylle qu’ils renferment.

    Pourquoi l’éviter?

    C’est une diète très restrictive et difficile à suivre qui ne tient pas compte des principes de base d’une saine alimentation reposant sur la variété et l’équilibre.

Mais quel est donc le régime miracle?

Au risque de te décevoir, il n’existe aucune recette miracle pour perdre du poids. Si tu désires avoir une meilleure gestion de ton poids, il n’est pas essentiel d’éliminer complètement certains groupes alimentaires. Sache que la monotonie n’est pas un prérequis. Consulte un diététiste-nutritionniste pour t’assurer d’entreprendre une démarche appropriée qui comblera tes besoins nutritionnels.

En résumé !

En conclusion, rappele-toi que même si tu désires avoir un poids plus sain, tu peux tout de même continuer à prendre plaisir à manger, et ce, en toute simplicité et convivialité.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!