As-tu déjà entendu parler de la sirtfood diet? Dans tous les cas, tu as sans doute remarqué qu’Adele a changé d’apparence depuis quelques années! Le régime alimentaire sirtfood a été conçu par Aidan Goggins et Glen Matten, deux diplômés en médecine nutritionnelle au Royaume-Uni. Parmi les adeptes de cette diète se trouvent quelques personnalités connues, dont la chanteuse anglaise Adele qui aurait apparemment perdu énormément de poids à l’aide de cette méthode. Ce régime semble prometteur pour plusieurs personnes… mais est-il vraiment bon pour la santé? Une diète qui encourage la consommation de vin rouge et de chocolat mérite de s’y attarder d’un peu plus près!

Qu’est-ce que la sirtfood diet?

La sirtfood diet préconise la consommation d’aliments qui agissent sur certaines enzymes, plus précisément, sur les sirtuines. Ces enzymes sont impliquées dans plusieurs mécanismes cellulaires et auraient un rôle à jouer dans le métabolisme, le vieillissement et l’inflammation. Les enzymes sont composés d’acides aminés qui forment des protéines spécifiques (dans ce cas-ci les sirtuines).

Psst! Les sirtfoods, les aliments qui possèdent des composés naturels pouvant augmenter le niveau de protéinés lorsqu’ingérés, sont mis de l’avant.

Même si quelques-uns sont plutôt difficiles à trouver à l’épicerie du coin, la plupart des aliments sont très accessibles :

  • Safran des Indes;
  • Noix;
  • Roquette;
  • Piment oiseau;
  • Lovage;
  • Dates de Medjool;
  • Chicorée rouge;
  • Myrtilles;
  • Câpres;
  • Café;
  • Chou frisé;
  • Vin rouge;
  • Fraises;
  • Oignons;
  • Soja;
  • Persil;
  • Huile d’olive extra vierge;
  • Chocolat noir (85 % et plus);
  • Thé vert matcha;
  • Sarrasin.

Plan du régime alimentaire sirtfood

Le régime alimentaire s’échelonne sur un total de 3 semaines et se divise en 2 phases distinctes. La première dure 1 semaine. Elle indique un apport de 1 000 calories par jour durant les 3 premiers jours. La diète recommande alors de boire 3 jus verts par jour avec un seul repas parmi des choix proposés. Puis, l’apport augmente à 1 500 calories pour les 4 jours suivants avec la consommation de 2 jus verts par jour et 2 repas sirtfood.

La deuxième phase, quant à elle, dure 2 semaines. L’apport alimentaire n’est pas fixé selon un nombre de calories, mais la consommation de 3 repas sirtfood ainsi qu’un jus vert par jour sont alors recommandés. À la fin des 2 phases, 2 choix sont alors possibles : rependre ton alimentation ou répéter ces mêmes étapes afin de perdre davantage de poids. Toutefois, selon cette diète, il est encouragé de continuer à intégrer des aliments sirtfoods ainsi que de boire du jus vert au quotidien afin d’intégrer le régime à ton mode de vie.

La sirtfood diet est-elle bonne pour la santé?

Bien que la diète sirtfood propose des aliments qui sont bons pour la santé lorsque consommés modérément, la quantité de jus proposée fait un peu référence à une cure de jus! De plus, le régime en soi est assez restrictif. Tu risques de ressentir une faim intense, ce qui ne sera certainement pas une période des plus amusantes.

Alors, oui à cette diète alimentaire?

Alors, qu’en penses-tu? D’un point de vue scientifique, il y a très peu d’études sur le sujet. Les sirtuines contribuent à la régulation du métabolisme des lipides et du glucose en réponse aux changements observés dans les niveaux d’énergie. Ils pourraient également jouer un rôle bénéfique sur le vieillissement. Cet effet pourrait s’expliquer par les effets des sirtuines sur le métabolisme aérobie (ou mitochondrial), la diminution des radicaux libres et l’augmentation de certains enzymes.

En outre, des recherches effectuées sur des souris transgéniques ont montré que les souris ayant des niveaux plus élevés de SIRT6 (une protéine) vivraient beaucoup plus longtemps que celles de type sauvage. Aussi, des changements d’expression du gène SIRT6 peuvent être impliqués dans le vieillissement de certaines cellules de la peau. Il a également été démontré que SIRT2 ralentirait le vieillissement des métazoaires – soit le vieillissement des levures.

Toutefois, les études sont peu nombreuses, et il n’est pas encore établi que ces résultats pourront se transposer chez l’homme. Ce serait une sur-extrapolation colossale de supposer que la recherche en laboratoire menée sur des souris et des levures exercerait une quelconque incidence sur les résultats de santé dans le monde réel. D’autant plus, une multitude de variables confondantes devraient être prises en considération.

La perte de poids d’Adele

Adele a un jour publié une nouvelle photo sur son compte Instagram affichant sa nouvelle silhouette.
En effet, la star semble avoir perdu du poids au cours des derniers mois, comme en témoigne sa photo devenue complètement virale. Certains prétendent que la chanteuse aurait suivi le régime sirtfood pour y arriver.

Les idéaux de minceur

Le poids d’Adele a toujours fait jaser. Il est évident qu’entreprendre de telles démarches sous l’oeil du public n’est pas simple. Dans le cas d’Adele, elle s’expose à des critiques, des éloges, des commentaires désobligeants ou encore à des encouragements. Sous sa photo, les commentaires sont généralement positifs, même si certains de ses fans ne l’ont pas reconnue au premier regard. Son statut de modèle, tout comme les autres vedettes qui perdent ou gagnent du poids, encouragera certaines personnes à modifier leurs habitudes de vie et alimentaires.

Dans tous les cas, assure-toi de poursuivre tes objectifs de gain ou de perte de poids le plus sainement possible. Personne n’est à l’abri des troubles alimentaires, comme l’hyperphagie boulimique.

En résumé !

En ce sens, renseigne-toi beaucoup et évite à tout prix les régimes restrictifs. L’important est de te fixer des objectifs réalistes! N’oublie pas que les régimes alimentaires n’apportent aucune garantie concernant le maintien du poids sur le long terme. Bien au contraire, tu risques même de gagner plus de poids qu’avant ta diète. Mise plutôt sur le changement de tes habitudes alimentaires ainsi que ton niveau d’activité physique qui sont gages de réussite et de plaisir.

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