• Dans une routine occupée, une grande partie des Québécois se tournent vers des options pour gagner du temps. Les plats congelés, ou les plats surgelés, sont de véritables sauveurs pour plusieurs, mais ils ont mauvaise presse et ils sont souvent déconseillés. Est-ce que cette rancune envers eux est vraiment justifiée? À quoi dois-tu t’attarder pour faire un choix éclairé? Comment bonifier un repas surgelé qui ne rencontre pas les recommandations ci-dessous? Oui, oui… On peut transformer un repas congelé en repas surgelé santé! Zoom les meilleures astuces BPT entourant les plats surgelés express!

    BON À SAVOIR : savais-tu qu’il est possible d’augmenter ta consommation de légumes avec les légumes congelés? Apprends-en davantage dans cet article! Ah oui, aussi, BPT trippe sur les petits pois verts surgelés!

    Comment choisir les meilleurs repas surgelés? 

    Eh oui, tu peux choisir des bons repas surgelés santé! Il suffit de vérifier les ingrédients et les valeurs nutritives. Voici quoi regarder!

    1. La liste d’ingrédients

    La liste d’ingrédients en dit long sur la qualité et la simplicité d’un produit. En matière de mets surgelés, privilégie ceux dont la liste d’ingrédients est la plus courte et est composée d’aliments connus et facile à prononcer, bref ce qui se rapproche le plus d’un repas cuisiné à la maison! Si tu n’es pas capable de comprendre tous les termes listés dans la liste d’ingrédients, c’est qu’il y a tout simplement trop d’additifs alimentaires.

    ENCORE BON À SAVOIR : Voici comment bien lire la liste d’ingrédients et l’étiquette nutritionnelle!

    2. Les protéines

    Un des plus grands défauts des mets surgelés est bien souvent leur faible teneur en protéines. En effet, pour te sentir rassasié jusqu’au prochain repas, souhaite des plats congelés contenant au minimum de 15 g de protéines par portion.

    Psst! Le choix #1 BPT en matière de mets surgelés? Ceux que tu cuisines et que tu congèles toi-même! Sans aucun doute! N’hésite pas à doubler ou même tripler tes recettes et en congeler une partie pour un futur repas.

    3. Le sodium

    Le sodium est parfois présent en quantité phénoménale dans les repas surgelés, puisqu’il est utilisé comme un rehausseur de saveurs, mais également comme agent de conservation. Comme tous souhaitent maintenir un apport quotidien de sodium sous les 2 300 mg et que ce seuil est facilement atteint, il est impératif de trouver des alternatives avec des teneurs plus faibles en sodium.

    Vise moins de 350 mg de sodium par portion ou, plus simplement, des aliments dont le pourcentage de la valeur quotidienne associée au sodium est inférieur à 15 %. Ouvre bien l’œil, car c’est tout un défi…

    4. Les fibres

    Les fibres alimentaires contribuent à ton état de satiété, tout comme les protéines. Ensemble, ces deux nutriments ont un effet synergique. Comme les plats congelés ne contiennent pas une grande quantité de légumes, ils représentent souvent des options plutôt faibles en fibres. Idéalement, choisis des mets surgelés qui contiennent au moins 5 g de fibres!

    TRUC DE PRO : Garde du quinoa cuit au réfrigérateur pour un ajout rapide de protéines et de fibres alimentaires dans tes plats congelés, salades, soupes ou autres!

    5 façons de bonifier ton plat surgelé en moins de 3 minutes

    Comment rendre tes plats surgelés plus santé et plus nutritifs? C’est beaucoup plus simple que tu ne le crois! Voici comment :

    • S’il manque quelques grammes de protéines à ton plat, râpe 50 g de fromage allégé ou ajoute du fromage bocconcini afin de gagner rapidement près de 10 g de protéines.
    • Encore pour un petit extra de protéines, décongèle 125 ml (½ tasse) de fèves édamames en même temps que ton plat congelé pour 10 g de protéines supplémentaires. Du même coup, tu ajouteras en prime 9 g de fibres! Pense également aux pois verts surgelés. Chaque portion de 125 ml (½ tasse) permet l’ajout de 4 g de protéines et 4 g de fibres.
    • Si tes mets congelés manquent de fibres, garde des légumes surgelés à la portée de la main et ajoute-les au moment de réchauffer ton plat au four à micro-ondes. Par exemple, 250 ml (1 tasse) de mélange de carottes et petits pois t’apporteront 8 g de fibres. Tu peux également retrouver de belles nouveautés sur le marché comme le riz de chou-fleur ou les légumineuses surgelées (qui permettent de mettre la quantité désirée sans devoir ouvrir une conserve, rincer et égoutter les haricots ou les pois).
    • Ajoute un œuf brouillé (ou deux) sur tes plats surgelés mexicains ou thaïlandais tels qu’un chili ou encore dans un pad thaï pour ajouter rapidement 6 g de protéines. Si tu as des œufs cuits durs à la maison, ils seront parfaits pour bonifier les repas, les soupes ou les salades. Tu peux aussi retrouver des œufs cuits durs déjà préparés dans la section du prêt-à-manger ou des œufs dans le vinaigre. Ces options permettent de sauver du temps, mais coûtent plus cher que les œufs frais.
    • Garnis un plat gratiné ou un met de sauce de tofu ferme râpé pour des protéines qui passent complètement inaperçues. En effet, seulement 50 g de tofu suffisent pour bonifier ton plat congelé de 8 g de protéines!