En assemblant des produits peu transformés de notre garde-manger et de notre frigo, nous pouvons créer une multitude de snunchs équilibrés. Mais qu’est-ce qu’un snunch exactement? Rien de très compliqué, tu verras!

La cuisine d’assemblage

En fait, le snunch est un simple croisement entre un snack et un lunch. C’est plus copieux qu’une collation, mais plus léger qu’un repas. En deux temps trois mouvements, on peut élaborer un snunch en combinant différents aliments sans devoir les préparer ni les faire cuire. On peut déguster ce mini repas à toute heure de la journée selon nos envies et notre appétit. Le but est de trouver l’équilibre dans notre assiette! Maîtriser l’art des snunchs n’a rien de sorcier, mais il y a tout de même quelques règles à respecter. À première vue, il semble facile d’assembler un lunch, mais les quantités des aliments consommés influencent l’équilibre alimentaire. Un repas équilibré et bien construit permet de conserver un bon niveau d’énergie pendant de longues heures. Fini le fameux coup de barre de 15 heures!

BON À SAVOIR : Tu veux en connaître davantage sur les règles de la cuisine d’assemblage? Découvre comment maîtriser l’art du snunch juste ici!

L’émergence des snunchs

Soumises à un mode de vie à vitesse grand V, certaines personnes préfèrent consommer plusieurs petits repas au cours de la journée au lieu de prendre trois repas principaux à heures fixes. Le modèle alimentaire traditionnel laisse place peu à peu à des prises alimentaires ponctuelles à différentes heures de la journée. Le manque de temps pour planifier et cuisiner les repas est un enjeu collectif : notre rythme de vie s’accélère, et notre quotidien n’est pas de tout repos. Mais il ne faut pas se décourager, car il est possible de bien manger à prix modique sans devoir passer un temps fou en cuisine.

Les snunchs sont parfaits pour ceux qui ont un petit appétit ou plusieurs bouches capricieuses à nourrir. Et aussi pour ceux qui considèrent que la préparation des repas est une tâche un peu aliénante et pour qui chaque minute compte. Les snunchs peuvent révolutionner le quotidien!

Zoom sur le nouveau livre d’Hubert Cormier : Snunch!

En général, l’assemblage ne nécessite pas de cuisson ni de préparation préalable. Toutefois, pour le livre, Hubert a créé deux types de snunchs afin de t’offrir l’embarras du choix. Selon les efforts que tu veux ou peux y consacrer la veille ou le matin venu, tu pourras t’ajuster et trouver à coup sûr une combinaison qui te plaira.

Bonjour la bonne humeur, la performance au travail et la satisfaction alimentaire grâce à des combinaisons toutes plus savoureuses les unes que les autres! Que tu aies la dent sucrée ou que tu raffoles des aliments salés, manger sainement n’aura plus de secrets pour toi. Par conséquent, tu découvriras peut-être au passage de nouveaux aliments qui te plairont.

Deux différents types de snunchs dans le livre

  • Un snunch Rapido-presto est une cuisine d’assemblage très simple. En effet, tu n’as qu’à ajouter des aliments prêts à consommer dans ta boîte-repas et le tour est joué! Parfois, d’une à deux étapes de préparation sont nécessaires. Rien de compliqué : il s’agit de mélanger ou de couper certains aliments.
  • Un snunch Effort + exige un peu plus de préparation, soit une étape de cuisson ou de transformation à l’aide d’un appareil (ex. : robot culinaire). Par exemple, les snunchs de cette section peuvent exiger une préparation quelques heures à l’avance.

Pour des idées de lunch :

Les multiples avantages de la cuisine d’assemblage

  • Ils s’appuient sur une alimentation intuitive et permissive qui laisse place au plaisir. En effet, ce snunch équilibré comblera nos besoins nutritionnels.
  • Ils proposent plusieurs compositions d’aliments auxquelles il est facile d’ajouter notre touche de créativité.
  • Ils contribuent à la sensation de satiété. Par conséquent, ils peuvent éliminer la faim de loup en fin d’après-midi. Le fait de combler notre faim au compte-goutte nous permet d’éviter de manger de façon impulsive.
  • Ils peuvent d’ailleurs être préparés en portions individuelles.
  • Ils influencent le reste de notre journée car les snunchs nous guident vers des choix santé.
  • Ils sont équilibrés et peuvent combler adéquatement nos besoins énergétiques tout au long de la journée.
  • Ils sont simples et rapides à assembler, ce qui permet entre autres de gagner du temps. Effectivement, c’est une solution très pratique lorsqu’on n’a pas le temps ou le goût de planifier les repas.

En résumé !

Dorénavant, le snunch n'aura plus de secret pour toi! Tu pourras maintenant partager tes découvertes à ton entourage. En effet, c'est tellement simple et amusant à réaliser!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!