Alors que le jardin de plusieurs déborde, certains se demandent encore comment utiliser leurs surplus de fruits et légumes. Les possibilités sont nombreuses, mais on épuise rapidement les idées de salades jardinières! Voici donc une nouvelle tendance innovatrice pour l’été (et même pour toutes les saisons alors que les concombres tapissent les tablettes au super-marché!) : les glaçons de concombres. Découvre comment les utiliser et comment les recréer rapidement à la maison!

Comment cuisiner les concombres?

Des concombres, ce n’est pas juste bon en salade! Et toi, comment les prépares-tu?

Des concombres dans des sucettes glacées

Surprends tes enfants en cuisinant des sucettes glacées originales à la maison. Que dirais-tu d’une combinaison concombre, kiwi, lime et menthe? Mets simplement quelques glaçons de concombres et le reste des ingrédients au mélangeur, puis transvide le résultat dans un moule à popsicles. Congèle quelques heures et déguste!

Des soupes froides au concombre

Les soupes froides ont longtemps fait peur puisqu’elles sont loin des potages chauds et réconfortants de l’hiver. Cependant, ces soupes, aussi appelées gaspacho, sont tellement polyvalentes et surprendront tes convives à coup sûr lors de ton prochain souper entre amis. Les glaçons de concombres s’intègrent au mélangeur avec le reste des ingrédients et permettent d’obtenir une soupe bien froide. Entre autres, les concombres s’accordent merveilleusement bien avec de l’aneth fraîche et du yogourt grec ou encore avec de l’avocat et du basilic frais.

Des cocktails fraicheur

Savais-tu que…

les concombres sont composés de plus de 95 % d’eau? Il s’agit donc d’un excellent choix de collation pour t’aider à demeurer hydraté lors d’une chaude journée d’été.

Limonade maison, Bloody Caesar, eaux aromatisés… les glaçons de concombres s’ajoutent à plusieurs boissons estivales. En plus d’aromatiser tes cocktails favoris, ces glaçons offrent une teinte unique et ludique.

Psst! BPT te met même au défi d’ajouter du basilic ou de la menthe fraîche aux glaçons de concombres pour encore plus de saveurs!

Des smoothies pimpés au concombre

Un smoothie rafraîchissant et velouté, ça t’appelle? Il suffit d’ajouter une banane, une tasse de bleuets, une poignée d’épinards, du lait d’amande et quelques glaçons de concombres au mélangeur et réduire en purée quelques secondes jusqu’à ce que ton smoothie soit bien lisse. En plus d’être une délicieuse combinaison, ce smoothie aide à atteindre rapidement tes apports en fruits et légumes de la journée!

Des granités

Finalement, réalise un délicieux granité en deux temps, trois mouvements. Ajoute simplement les glaçons de concombre, du melon d’eau et du jus de lime au mélangeur et réduis le tout en purée lisse. Transfère la préparation dans un un plat en pyrex rectangulaire et congèle le tout pendant 4 heures en grattant le tout à la fourchette chaque heure.

Comment faire des glaçons de concombre?

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de concombres, coupés grossièrement

Préparation

  • Ajouter les concombres dans un mélangeur ou un robot culinaire et réduire en purée à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  • Passer la préparation au tamis et conserver le jus uniquement.
  • Transférer ensuite dans un moule à glaçon et mettre au congélateur environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement gelés.

En résumé !

Une fois bien gelés, transfère les glaçons dans un contenant hermétique allant au congélateur afin de libérer ton moule à glaçons!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!