L’odeur des grillades émane des barbecues avoisinants et nous rappelle que l’été est enfin arrivé. Quel bonheur que de retrouver à nouveau les soirées chaudes où l’on se rassemble entre amis ou en famille autour d’un bon repas! Qui dit barbecue, dits souvent hot dog et hamburgers. Or, il est loin d’être réservé qu’aux pièces de viande. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité pour faire des légumes la vedette de tes prochains repas sur le gril. Décidément, des légumes grillés en accompagnement, c’est tellement bon dans la bouche!

Psst! Fais cuire une grande quantité de légumes grillés pour les utiliser le lendemain pour pimper ta salade!

Voici 5 idées pour cuire des légumes différemment sur le BBQ

  • 5 légumes cuits sur le BBQ à servir en accompagnement
    1.

    Papillotes réinventées 

    Sors des sentiers battus et explore de nouvelles combinaisons de légumes grillés. Le trio fenouil, patates douces et oignons doux charmera assurément tes invités. Arrose d’un filet d’huile d’olive et d’une noisette de beurre avant de mettre le tout sur le barbecue.

  • 5 légumes cuits sur le BBQ à servir en accompagnement
    2.

    Brochettes de divers champignons

    Cher amateur de brochettes de viande : ce truc est pour toi! Augmente ta consommation de légumes en servant des brochettes composées uniquement de légumes. Bien sûr, il y aura également des brochettes de viande, mais en ayant un équilibre entre les deux, tu seras plus enclin à consommer davantage de légumes grillés.

    Champignons blancs, cafés, portobellos, pleurotes, chanterelles ou encore shiitakes représentent de variétés intéressantes à découvrir cet été. Pour une touche de couleur, intègre quelques petites tomates entre les champignons.

  • 5 légumes cuits sur le BBQ à servir en accompagnement
    3.

    Steak...de chou!

    Au Québec, on est privilégiés par les variétés et la fraîcheur des choux qui nous sont offertes durant l’été. Transforme-les en véritable « steak » de légumes!

    Coupe un chou entier en grosses rondelles – ou encore un chou-fleur – et badigeonne-les d’huile d’olive. Saupoudre-les ensuite de fleur de sel et d’un peu de romarin. Au moment de servir, arrose d’un filet de réduction de vinaigre balsamique!

    Bon à savoir : Tu n’as pas de réduction de vinaigre balsamique sous la main? Prépare-la en faisant simplement réduire du vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il soit légèrement sirupeux. Prends soin de bien surveiller la préparation, car elle deviendra rapidement très sirupeuse. Après coup, la réduction de vinaigre balsamique deviendra ton incontournable pour accompagner tes légumes cuits sur le BBQ!

  • 5 légumes cuits sur le BBQ à servir en accompagnement
    4.

    Chou-fleur entier

    À l’heure où les plats à partager sont en vogue, celui-ci fera sans doute fureur. Facile et rapide à préparer, le chou-fleur entier vole la vedette, lorsque servie au centre de la table.

    Dépose-le sur du papier d’aluminium (prévoir un morceau qui pourra couvrir tout le chou-fleur) puis badigeonne-le d’huile d’olive. Badigeonne-le ensuite de tes épices préférées. Ma combinaison gagnante : curcuma, paprika, poudres d’ail et un peu de cassonade. Referme le papier d’aluminium de sorte que le chou-fleur soit entièrement couvert. Cuis le tout à feu doux sur le barbecue environ une heure!

  • 5 légumes cuits sur le BBQ à servir en accompagnement
    5.

    Avocat grillé

    Tu impressionneras certainement tes convives en servant ce légume grillé. Il n’y a rien de plus simple : coupe l’avocat en deux et badigeonne-le d’un filet d’huile d’olive. Dépose la chair des demi-avocats sur la grille. Arrose de jus de lime et de fleur de sel au moment de servir.

En résumé !

À tous les amateurs de barbecue, il n’y a décidément plus de raison de délaisser les légumes. Grâce à ces trucs simples, tu pourras désormais les apprivoiser et préparer le repas au complet à l’extérieur sur le gril et réduire du même coup ta corvée de vaisselle! Vive les légumes cuits sur le BBQ comme accompagnement!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!