Es-tu de ceux qui optent pour la salade au restaurant en pensant que ce choix sera bon pour ta ligne? Tu serais surpris d’apprendre que la teneur en calories des salades offertes dans les principales chaînes de restaurants au Québec est souvent équivalente, voire plus élevée que celle d’un trio incluant un hamburger et des frites par exemple. Enquête sur les meilleurs choix à effectuer au restaurant!

Poulet pané ou grillé : l’un des coupables

Tout d’abord, les sources de protéines telles que le poulet, sont souvent panées, ce qui augmente considérablement la teneur en gras du repas. Lorsqu’offert, optez plutôt pour le poulet grillé (sans panure). Il ne faut pas oublier également le gras provenant de la vinaigrette… Il n’est pas rare de constater que la laitue soit souvent noyée sous une quantité astronomique de vinaigrette.

Les sauces à salade faites à base de mayonnaise (comme la sauce à salade césar) sont les plus caloriques, favorise plutôt celles à base de moutarde ou de vinaigre balsamique. Demande également la vinaigrette à part, tu pourras ainsi contrôler la quantité ajoutée. Un bon truc est de tout simplement tremper le bout de ta fourchette dans le bol de vinaigrette avant de prendre une bouchée de salade, ce qui réduira significativement la quantité de gras consommé lors du repas.

Attention aux extras!

Tiens-toi loin des petits ajouts tels que le bacon, les nouilles frites et les croutons, car ces derniers feront vite grimper les calories.

Comparaison calorique de quelques repas offerts au restaurant

Salade  Burger ou Poulet rôti 
Salade de quartier d’iceberg et chèvre avec filets de poulet de la Cage – Brasserie sportive1003 caloriesBurger Buffalo et frites de la Cage – Brasserie sportive1219 calories
Salade Bangkok de chez St-Hubert (filets de poulet panés), portion régulière et vinaigrette maison840 caloriesQuart de poulet rôti (cuisse) et frites de chez St-Hubert940 calories

En conclusion, en optant pour les salades au restaurant, tu augmenteras ton apport quotidien en légumes, en vitamines et en minéraux. Toutefois, il faut être conscient que lorsque que tu te tourneras vers ces options, elles sont loin d’être synonymes d’alternatives santé. Privilégie les protéines maigres (poulet grillé, thon en conserve ou en tataki, saumon fumé, œufs cuits durs, édamames et légumineuses variées) tout en demandant la vinaigrette à part pour voir une réelle différence dans les chiffres! La majorité des chaînes de restaurants offrent les valeurs nutritives de leur menu sur leur site web.

En résumé !

Consulte l’information nutritionnelle de tes restaurants préférés avant ta prochaine visite. Ainsi, tu pourras sélectionner les meilleures options. 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!