• Est-ce un remède de grand-mère ou y a-t-il vraiment un fondement scientifique renforçant les bienfaits de la vitamine C dans le combat contre le rhume? Les agrumes et le rhume, mythe ou réalité? On attribue beaucoup de bienfaits à la vitamine C, certains consomment même des suppléments afin d’échapper au rhume. Découvre le rôle de cette vitamine, aussi appelée acide ascorbique, dans l’apparition du rhume!

    BON DANS LA BOUCHE : Tu adores les agrumes? Cuisine cette salade aux suprêmes d’orange, ce gruau du lendemain à l’orange, ce pouding de chia au pamplemousse ou ce jus d’orange épicé!

    La famille des agrumes 

    Les agrumes, c’est une grande famille de fruits qui présentent des caractéristiques différentes. Certains ont un goût plus sucré tandis que d’autres sont plus amères ou acidulées. D’ailleurs, ces fruits sont cultivés dans des pays tropicaux et poussent dans des arbres ou des arbustes à fleurs.

    Aussi, les agrumes se caractérisent par leur peau aromatisée. Effectivement, cette partie du fruit souvent utilisée pour faire du zeste contient des glandes à essences naturelles. En dessous de cette peau se retrouve une partie blanche et spongieuse protégeant la chair du fruit qui est divisée en plusieurs quartiers.

    Voici les variétés populaires d’agrumes : 

    • Les oranges;
    • Les mandarines;
    • Les citrons;
    • Les citrons verts (limes);
    • Les pamplemousses.

    Pourquoi manger des agrumes?

    Les agrumes sont bourrés de vitamines! Effectivement, elles sont plutôt connues pour leur importante teneur en vitamine C. Cela dit, cette famille de fruits contient également plusieurs autres vitamines et minéraux.

    Par exemple, les agrumes contiennent aussi des vitamines du groupe B, du potassium, du phosphore, du magnésium et du cuivre. En outre, ils contiennent une foule de nutriments intéressants!

    Savais-tu que…

    manger une orange par jour te permettrait de combler la quasi-totalité de tes besoins en vitamine C?

    Les agrumes fournissent aussi une quantité intéressante de fibres alimentaires. À titre indicatif, une orange de taille moyenne fournit près de 4 g de fibres. Il est important d’avoir une alimentation fournissant suffisamment de fibres puisque ces dernières aident à la régularité du transit intestinal. D’ailleurs, les fibres alimentaires jouent aussi un rôle important sur l’effet de satiété.

    Aussi, les agrumes sont des fruits à faible densité énergétique. Ils offrent alors peu de calories pour leur poids, ce qui est intéressant! Effectivement, une orange contient environ 70 calories tandis qu’un pamplemousse rose en contient environ 75.

    Le mythe de la relation entre les agrumes et le rhume

    Lors d’un hiver froid, t’es-tu déjà fait dire de manger des oranges pour éviter d’attraper le rhume? Fort probablement! Du moins, tu as déjà probablement entendu quelques discussions sur le sujet! Eh bien, contre toute attente, la littérature ne soutient pas l’efficacité de la vitamine C dans la diminution de l’incidence du rhume. C’est un mythe… Mais ce dernier est très persistant.

    Par conséquent, pour une personne qui a le rhume deux fois par année, manger beaucoup d’aliments contenant de la vitamine C comme des oranges ou prendre des suppléments quotidiens ne fera pas en sorte qu’elle diminuera à un seul rhume par année. Un peu déçu? Bye bye le remède de grand-mère…

    Les apports nutritionnels recommandés en vitamine C pour un adulte en santé sont de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes.

    Les bienfaits des agrumes

    Ne t’inquiète pas si tu pensais que l’orange que tu manges le matin avec ton bol de céréales aide ton système à rester loin de la boîte de mouchoir; tu n’avais pas totalement tort!

    En effet, une revue systématique considérant plus de 11 300 participants a démontré qu’une supplémentation quotidienne en vitamine C aiderait à diminuer la durée du rhume d’environ 8 % chez les adultes et de 14 % chez les enfants.

    La sévérité du rhume serait également diminuée par la présence de cette supplémentation! Les auteurs ne mentionnaient pas de résultats concernant la vitamine C provenant des aliments. Par contre, on pourrait probablement s’attendre aux mêmes bienfaits que pour les suppléments.

    BON À SAVOIR : Pour en apprendre plus sur les agrumes, lis ces articles : Tout sur le pamplemousse, Les couleurs des agrumes, un mythe! et La mandarine sumo!

    Où trouver la vitamine C dans les aliments?

    Les fruits et les légumes sont les meilleures sources alimentaires de Vitamine C. Ne t’inquiète pas, il est facile de retrouver la vitamine C dans son alimentation! En fait, elle est présente dans de nombreux fruits et légumes. Normalement, si tu consommes quotidiennement une variété de fruits et de légumes, tes besoins en vitamine C seraient comblés!

    Outre les agrumes, voici d’autres aliments fournissant une teneur intéressante en vitamine C :

    • Brocoli;
    • Pois mange-tout;
    • Chou rouge;
    • Poivron;
    • Chou de Bruxelles;
    • Chou frisé;
    • Roquette;
    • Kiwi;
    • Mangue;
    • Pêche;
    • Papaye;
    • Fraise.

    D’ailleurs, il serait préférable d’opter pour la consommation d’aliments pour combler ces besoins en acide ascorbique. Effectivement, ces derniers fourniront une multitude d’autres nutriments, contrairement aux suppléments de vitamine C.

    Les bienfaits des fruits et légumes

    Es-tu tanné de toujours entendre parler de manger plus de fruits et de légumes? La science évolue et les recommandations nutritionnelles changent avec les faits saillants de la littérature.

    On a eu un bel exemple avec le cholestérol que l’on fuyait il y a une vingtaine d’années, mais qui semble maintenant inoffensif. Ces changements amènent parfois la population à douter de la science de la nutrition.

    Par contre, s’il y a une recommandation qui reste stable, forte, à travers les études les plus robustes et à travers les années, c’est bien les bienfaits attribués à la consommation de fruits et de légumes pour la santé cardiovasculaire et la prévention des cancers, entre autres. La diminution de la durée et de l’intensité de ton rhume n’est qu’un petit bonus!

En résumé

En résumé !

Tu n'as maintenant plus besoin de te convaincre de consommer des fruits et légumes! Troque les mouchoirs pour des pamplemousses n’importe quand! De plus, les agrumes sont justement en saison de novembre à février, cela ne pourrait pas mieux tomber! Une bonne orange sucrée et juteuse comme collation, ça te dit? Vive la vitamine C!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!