• Lors d’une chaude journée de la saison estivale, nombreux sont les Québécois qui visitent les champs afin de cueillir de délicieuses fraises fraîches d’ici! En fait, la cueillette de fraises est même l’une des activités les plus populaires en été. Découvre alors les informations et les adresses clés de cette activité estivale au grand air!

    Quand commence la cueillette de fraises?

    Au Québec, la période de cueillette des fraises commence généralement vers la fin du mois de juin et se poursuit jusqu’à la mi-juillet. Cela dit, ces dates pourraient fluctuer d’une année à l’autre en lien avec les conditions météorologiques, la région spécifique de la cueillette et la variété de fraises.

    Pour t’assurer une belle récolte de beaux fruits frais, il est recommandé de s’informer auprès des fermes offrant la cueillette de fraises de ta région pour connaître les dates précises de début ou de fin de cueillette. Effectivement, c’est eux qui détiennent l’heure juste en ce qui a trait au mûrissement des fruits!

    De plus, les travailleurs de la ferme sont les spécialistes du sujet et pourront te donner différents trucs pour t’offrir un moment d’autocueillette de fraises parfait. Par exemple, ils pourraient te conseiller de planifier ta visite en milieu de semaine plutôt qu’en fin de semaine pour éviter les foules et avoir une expérience de cueillette plus agréable.

    Également, en fin de saison, si les champs de fraises commencent à s’épuiser, ils pourraient te diriger vers une ferme voisine.

    Pourquoi la cueillette de fraises est si populaire?

    C’est simple, la cueillette de fraises en saison est populaire puisqu’elle fait profiter du temps ensoleillé en plus de te permettre de te régaler de bonnes fraises sucrées et tellement juteuses. Effectivement, les fraises succulentes des champs du Québec n’ont vraiment rien à voir avec les fraises importées d’autres pays.

    Également, cette activité parfaite au plein air permet de reconnecter de la nature et de décrocher du rythme effréné de la vie urbaine quotidienne. C’est donc l’activité en famille de choix pendant les vacances estivales!

    Aussi, tout comme à la bonne saison des bleuets, des pommes ou des citrouilles, il est également possible d’acheter des produits maison des fermes en plus de ramasser tes paniers de fruits ou de légumes frais.

    Profites-en alors pour acheter de bonnes tartes maison après ta cueillette de fruits. Le goût des fraises des desserts maison est tout simplement incomparable! Autrement, cuisine les recettes avec tes propres fraises ou tes propres fruits.

    Les conseils pour un bon moment dans les champs

    Pour une expérience de cueillette de fraises agréable, n’oublie pas de t’apporter une bouteille d’eau. En effet, tu pourrais te déshydrater rapidement en ramassant les fraises au soleil plombant.

    Aussi, le port d’un chapeau ou d’une casquette pourrait t’éviter un coup de chaleur et des vêtements longs et des chaussures fermées pourraient t’éviter les piqûres de moustiques.

    Où cueillir des fraises au Québec?

    Le Québec regorge de fermes offrant de beaux champs de fraises ouverts au public pour l’autocueillette. Voici alors quelques-uns des meilleurs endroits pour profiter de cette activité amusante :

    Capitale-Nationale

    Centre-du-Québec

    Chaudière-Appalaches

    Laval

    Mauricie

    Montérégie

    Estrie

    Laurentides

    Lanaudière

    Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Bas-Saint-Laurent

    Outaouais

    Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine