Les féculents sont souvent accusés, à tort, de contribuer au gain de poids. En réalité, il n’y a rien de plus faux. Les produits céréaliers tels que les pains, les pâtes et le riz contribuent largement à l’apport en glucides de ton alimentation. Comme ceux-ci représentent la principale source d’énergie du cerveau, il est essentiel d’en consommer à chaque repas. Le riz est parfois rebuté en raison de sa monotonie. Or, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité pour le déguster de 1001 façons. Tour d’horizon.

Un petit grain polyvalent

Traditionnellement, le riz est consommé en accompagnement aux côtés d’une source de protéine et de quelques légumes. Brun, blanc, basmati, pilaf, jasmin, Arborio… cet aliment trop longtemps boudé se décline sous de nombreuses variétés. Grâce à sa polyvalence, on gagne à en faire cuire davantage afin d’en faire un accompagnement ou un plat principal en un tour de main.

Astuces culinaires 

  • Combine-le à quelques noix, cubes de pommes et un filet de miel pour un délicieux petit-déjeuner équilibré.
  • Intègre du riz brun à des boulettes de veau, de porc ou d’un mélange boeuf-lentilles.
  • Ajoute-le à tes casseroles, riz frit ou encore en salades tièdes.
  • Utilise-le pour farcir des poivrons ou encore des courges poivrées.
  • Sois audacieux et agrémente-le de curcuma ou encore de safran : la recette parfaite pour un riz à la fois parfumé et coloré.
  • Fais cuire ton riz dans du lait. Ajoute un peu de vanille, cannelle et de sucre d’érable – voilà une façon réconfortante de le déguster en dessert.

Profil nutritionnel du riz

Le riz blanc est une source de vitamine B, de phosphore et de zinc. Le riz brun, quant à lui, figure parmi les plus nutritifs de tous. Il contient encore le son et le germe, ce qui bonifie son profil nutritionnel. Certes, en plus des fibres, cette variété renferme du magnésium, du sélénium et du manganèse. De plus, grâce à son contenu en amidon, un glucide complexe, il constitue un carburant de choix à consommer quelques heures avant la pratique d’activité physique. Le riz étuvé est intéressant d’un point de vue nutritionnel puisque ce traitement fait migrer une partie des nutriments vers le centre du grain. Peu importe la variété, les riz sont sans gluten : option attirante pour les personnes souffrant de la maladie céliaque ou d’intolérance au gluten.

En résumé !

En conclusion, le riz demeure un aliment très polyvalent, économique et rapide à préparer. Grâce aux multiples sortes offertes sur le marché, cette céréale s’intègre pratiquement à tous tes plats.

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