Tu as déjà trouvé au fond du réfrigérateur un aliment avec un petit duvet de moisissure? On va se le dire, c’est dégueulasse! La question fatidique : peut-on manger un aliment partiellement moisi?

Qu’est-ce que la moisissure?

En gros, ce sont des colonies de petits champignons microscopiques.

Une moisissure est en fait un micro-organisme de la classe des champignons, tout comme la levure. Elle est constituée d’un amas de longs filaments appelé mycélium.

Mais qu’est-ce que ça prend pour favoriser le développement de moisissure?

  • Un milieu acide ou riche en sucre, ce qui explique pourquoi les fruits sont de très bons candidats;
  • De l’oxygène;
  • De l’humidité, c’est pourquoi un aliment riche en eau favorise la prolifération de ces champignons;
  • Du froid, ce qui explique pourquoi on voit beaucoup d’aliments réfrigérés moisir.

Truc de pro : Mets une couche de pellicule sur un produit pour aider à retarder l’apparition de moisissure!

Les aliments plus susceptibles de développer de la moisissure

Évidemment, les fruits et les légumes frais tels que les fraises, framboises, mûres et bien d’autres représentent les aliments plus souvent retrouvés moisis. Le fromage, le yogourt et le pain sont aussi à surveiller.

Pourquoi les fruits moisissent?

Au fond, l’apparition de moisissure est inévitable! Elle dégrade le goût des aliments et peut produire une odeur désagréable. Tu reconnaitras sans doute assez facilement les signes! Sache que ce n’est pas la moisissure en soi qui est dangereuse, mais bien les toxines nocives pour la santé qu’elles sécrètent et qui se répandent dans le reste de l’aliment moisi. Leur ingestion peut causer des troubles digestifs ou même mener à la mort.

Donc, même si un duvet se loge sur une partie de l’aliment, le reste de l’aliment n’est pas épargné!

Peut-on couper la partie moisie d’un fruit?

Donc, devrait-on manger un aliment partiellement moisi? C’est non conseillé… Manger de la moisissure, ce n’est pas bon pour toi! Cette pratique comporte un risque pour la santé, puisque les toxines sécrétées dans le reste de l’aliment peuvent être potentiellement dangereuses pour l’humain. Ne prends pas de risque inutile et mets le tout au compost!

Psst! Tu veux passer les restes du frigo avant que la moisissure s’empare de tes aliments? Survole les 5 recettes pour dépanner quand on a presque rien!

En résumé !

Bref, tu sais maintenant quoi faire avec tes fruits qui commencent à moisir ou avec ton fromage qui est resté un peu trop longtemps dans le frigo...

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!