Comment utiliser le marc de café?

Savais-tu qu’il est possible de réutiliser le marc de café, et ce, de plusieurs façons? Eh oui, tu peux l’utiliser comme soin de beauté, comme nettoyant dans la maison ou comme activateur pour ton compost!

Certains l’utilisent même pour améliorer l’apparence de leur table de bois! Effectivement, frotter les résidus de café sur une table rayée permettra d’assombrir les égratignures. D’autres l’utilisent même pour nettoyer leur foyer! En fait, le marc viendrait alourdir les cendres et limiterait la formation de fumée lors du nettoyage du foyer. Génial, pas vrai? Zoom donc sur cet article pour découvrir les différentes utilisations possibles du marc de café!

BON À SAVOIR : Tu es un adepte de café? Découvre si tout le monde a la même tolérance au café et apprends si tu peux manger des grains de café! Autrement, prépare ce café glacé maison, ce bol-smoothie moka ou ces biscuits au chocolat et au café style thumbprint!

Quelles sont les vertus du marc de café?

  • Que faire avec le marc de café?
    1.

    Un nettoyant abrasif!

    Avec ces grains robustes, le marc de café est une substance abrasive qui peut permettre d’éliminer des tâches sur différentes surfaces! Aussi, en raison de ses propriétés antibactériennes et antivirales, le marc de café aiderait à assainir les surfaces qu’il nettoie. Utilise alors ce déchet alimentaire pour récurer tes casseroles, tes poêles, tes ustensiles, ton évier ou tes grilles de barbecue! Assure-toi simplement de ne pas l’utiliser sur une surface poreuse puisque celui-ci pourrait y laisser des marques brunes.

  • Que faire avec le marc de café?
    2.

    Un neutralisant d'odeur!

    De par sa composition en azote, les résidus du café aident à absorber et éliminer les mauvaises odeurs! Ces derniers sont alors parfaits pour neutraliser les odeurs du réfrigérateur. Aussi, une fois inséré dans une poche de tissus, le marc de café peut être glissé dans des souliers malodorants, dans un sac de sport ou en dessous des sièges de la voiture! Fais alors tes propres petites pochettes désodorisantes avec ton marc de café! Autrement, si l’odeur d’ail est toujours présente après en avoir coupé et t’avoir lavé les mains, frotte-toi les mains avec du marc de café!

  • Que faire avec le marc de café?
    3.

    Un dégraissant pour tes tuyaux!

    Naturellement dégraissant, le marc de café peut aider à diminuer l’accumulation de graisses et d’autres substances dans tes tuyaux! Alors, au lieu de jeter ton marc de café à la poubelle, jette-le directement dans l’évier de la cuisine ou de la salle de bain. En prime, grâce à son pouvoir désodorisant, le marc de café aidera à éviter les mauvaises odeurs des tuyaux. Une pierre, deux coups!

  • Que faire avec le marc de café?
    4.

    Un exfoliant naturel!

    Encore ici, les graines robustes du marc du café sont utiles. En plus d’être utile pour récurer tes chaudrons, ces grains magiques sont aussi efficaces pour exfolier ta peau! En fait, en frottant le marc de café sur ta peau, celui-ci aide à éliminer la saleté et les cellules mortes qui peuvent s’y cacher. Pour te créer un exfoliant parfait, mélange-le avec un peu d’huile de coco et quelques goûtes d’huiles essentielles. Ensuite, une fois dans la douche, tu n’auras qu’à frotter le mélange sur ta peau en faisant des mouvements circulaires!

  • Que faire avec le marc de café?
    5.

    Un réparateur pour tes lèvres gercées!

    Le marc de café ne sert pas simplement d’exfoliant pour la peau! Eh oui, ce dernier peut aussi être utilisé sur les lèvres! Mélange-le avec un peu de miel et ajoutes-en sur tes lèvres. Ensuite, tu n’as qu’à frotter tes lèvres ensemble pour activer le pouvoir magique des granules du marc de café! Effectivement, après avoir rincé tes lèvres, tu remarqueras qu’elles seront beaucoup plus douces! Ce résultat est engendré par le pouvoir de marc de café à éliminer les petites particules de peau morte.

  • Que faire avec le marc de café?
    6.

    Un ingrédient pour réduire l'apparence des cernes!

    En raison de sa teneur en caféine et en antioxydants, le marc de café aiderait à réduire l’apparence des cernes. Effectivement, plusieurs études démontrent que les cosmétiques contenant à la fois de la caféine et des antioxydants réduiraient les cernes et aideraient à prévenir l’apparition de signes de vieillissement. Plus précisément, en plaçant un mélange de marc de café et d’huile de coco sur tes cernes pendant une dizaine de minutes, la caféine stimulerait la circulation sanguine autour des yeux. Cela viendrait donc réduire l’apparence des cernes!

  • Que faire avec le marc de café?
    7.

    Un masque pour les cheveux bruns!

    Comme s’il était utilisé sur la peau, le marc de café frotté sur le cuir chevelu peut aider à éliminer les résidus de produits et les cellules mortes. Encore ici, la caféine du marc de café viendrait stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Or, la caféine permet de transporter plus de sang et donc, de nutriments et d’oxygène vers le cuir chevelu. Cela favoriserait alors la croissance de tes nombreux follicules pileux! Frotte donc ton cuir chevelu avec du marc de café pour aider la santé de tes cheveux! Ensuite, tu n’as qu’à rincer ton masque de café et laver tes cheveux comme tu le ferais à l’habitude!

  • Que faire avec le marc de café?
    8.

    Une substance réduisant l'apparence de la cellulite!

    La cellulite est le résultat de dépôts de cellules adipeuses sous la peau. Or, le marc de café aiderait à décomposer cette graisse en raison de sa teneur en caféine! Ce résidu alimentaire peut alors aider à réduire l’apparence de la cellulite en décomposant les dépôts de graisses  sous la peau. Alors, pourquoi acheter des produits anticellulite lorsque tu peux t’en préparer un à la maison?

  • Que faire avec le marc de café?
    9.

    Un fertilisant pour tes plantes!

    Afin de faire pousser de belles plantes, un sol rempli de nutriments est nécessaire. C’est d’ailleurs pourquoi différents fertilisants sont souvent utilisés. Eh bien, le marc de café peut lui aussi être utilisé pour nourrir les sols! Effectivement, le marc de café contient plusieurs minéraux essentiels tels l’azote, le calcium, le fer et le phosphore. Aussi, ce dernier aiderait à absorber les métaux lourds pouvant contaminer le sol. Afin d’utiliser le marc de café comme fertilisant, il suffit de la saupoudrer sur le sol autour de tes plantes, il n’y a rien de plus simple! En prime, c’est gratuit!

  • Que faire avec le marc de café?
    10.

    Un élément clé pour le compost!

    Ne jette surtout pas ton marc de café à la poubelle! Mets-le plutôt dans ton bac de compost! Selon différentes études, mettre du marc de café dans le bac de compost aiderait à former un compost plus riche en nutriments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit qu’il est un activateur de compost! Effectivement, ce dernier accélère le processus de dégradation des déchets alimentaires, attire les vers de terre et augmente leur productivité. Ne cherche plus, le secret d’un bon compost, c’est le marc de café!

En résumé !

Voilà, tu n'as maintenant aucune raison de jeter ton marc de café à la poubelle! Mets-le maintenant dans ton bac à compost ou fais-en un bel exfoliant! Sur la peau, sous les yeux ou sur le cuir chevelu, les résidus du café savent se démarquer! Avec ses nombreuses propriétés intéressantes, le marc de café est l'un des déchets alimentaires des plus intéressants!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!