Que tu le fasses pour la planète ou pour accorder tes principes moraux avec tes choix alimentaires, le véganisme est un mouvement planétaire qui prend rapidement de l’ampleur. Toutefois, ce mode de vie est loin d’être facile à appliquer. Néanmoins, les avancées dans le domaine agroalimentaire donnent espoir aux adeptes de ce mouvement qui tentent de retirer et de remplacer les produits d’origine animale (viande, volaille, poisson, fruits de mers, œufs…) de leur alimentation par des alternatives 100 % végétales. De plus en plus de produits sont disponibles et grugent des parts de marché importantes comme l’a fait la compagnie Beyond Meat. C’est maintenant au tour des œufs d’être « véganisés »! Voici donc comment faire une omelette sans oeufs et bien d’autres recettes.

Une omelette sans œufs!

Quelle que soit ton utilisation, tu trouveras certainement le moyen de remplacer facilement les œufs par une alternative 100 % végétale sans trop de tracas. Il existe déjà plusieurs aliments qui te permettront de remplacer les œufs.

À bas les œufs brouillés, bonjour le tofu brouillé!

Ce n’est peut-être pas une omelette sans œufs, mais le tofu brouillé est une alternative simple et peu coûteuse pour remplacer les œufs le matin.

L’aquafaba : quand l’eau de tes pois chiches remplace les œufs!

L’aquafaba, soit le nom donné à l’eau de pois chiche que l’on retrouve dans les conserves, est une belle découverte permettant de remplacer les œufs dans ton alimentation. En effet, l’aquafaba est composée à 90 % d’eau et on y retrouve plus ou moins 10 % de protéines, dont l’albumine. C’est d’ailleurs cette protéine qui confère à l’aquafaba des propriétés similaires à celles des œufs permettant par le fait même son utilisation en pâtisserie.

Lorsque tu fouetteras – longtemps – l’eau des pois chiches, tu obtiendras une super texture qui te rappelleras certainement celles des meringues (les meringues à l’aquafaba, c’est tellement bon dans la bouche!). On appelle cette technique « faire monter en neige »! Il suffit de 45 ml (3 c. à soupe) d’aquafaba pour remplacer un œuf.

Cet aliment presque magique permet de remplacer les œufs dans des recettes complexes comme des meringues, des macarons, une crème glacée au chocolat, une mayonnaise, des crêpes, un fauxmage de type mozzarella et des pâtisseries comme des roulés à la cannelle!

Voilà une alternative simple et efficace pour les personnes allergiques aux œufs ou pour les végétaliens!

Le tofu soyeux dans tes crêpes

Pour un mélange à crêpes des plus réussi, tu pourrais battre du tofu soyeux à l’aide d’une mixette jusqu’à consistance désirée!

Comment remplacer les œufs dans un dessert?

En pâtisserie, dans tes recettes de biscuits ou de crêpes, mélange simplement 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs à 45 ml (3 c. à soupe) d’eau. Une banane mûre réduite en purée fait aussi très bien le travail. De plus, une alternative intéressante est de laisser tremper quelques minutes 15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin moulues dans 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Cette préparation permet de recréer habilement la texture du blanc d’œuf.

Pour aider à faire lever ton gâteau, tu pourrais substituer un œuf par une grosse pincée de bicarbonate de soude auquel tu ajoutes 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron.

Les nouveaux substituts d’œufs : pour remplacer les oeufs facilement!

Savais-tu qu’il existe des compagnies qui ont développé récemment des produits innovants permettant de substituer les œufs? Les dernières avancées en lien avec ces produits te laisseront bouche-bée. Et c’est parfait pour des omelettes sans œufs!

The VEGG

La compagnie The Vegg propose plusieurs produits pour remplacer les œufs. Elle propose un faux jaune d’œuf, un mélange pour œuf brouillé, un mélange à pâtisserie, et un mélange à pain doré (eh oui!)! Le jaune d’œuf est recréé à partir de levure fortifiée. Les autres mélanges utilisent de la protéine de soya, de pois, d’algue ainsi que de la farine d’algue et de la gomme de xanthane (un agent texturant). Le tout est donc entièrement végétal! De plus, les produits sont enrichis en vitamines B12, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui délaissent les produits d’origine animale qui sont l’une des principales sources de vitamine B12 dans l’alimentation.

La liste d’ingrédients The VEGG (Power Scramble)

Isolat de protéine de soya, Protéine d’algue complète, Farine d’algue complète, Levure nutritionnelle fortifiée (levure, niacine, pyridoxine hydrochloride, riboflavine, thiamine hydrochloride, acide folique, B12), Chlore de magnésium, Sel de mer noir. *Contient du soya.

JUST Egg

Cette compagnie américaine se distingue grandement de tous ses compétiteurs. Il existe beaucoup d’alternatives pour remplacer les œufs dans une recette par exemple, mais, lorsqu’on parle d’omelette ou d’œufs brouillés, ces solutions ne répondent pas forcément bien au besoin. JUST Egg a créé un liquide jaune qui peut carrément être brouillé, cuit en galette ou omelette ou encore pour préparer de délicieux pains dorés qui goûtent réellement les œufs et qui laisseront tous les sceptiques confondus. Le secret derrière JUST Egg? Un adroit mélange entre de la protéine de haricot mungo et de curcuma. Tu pourras donc facilement recréer une brouillade d’œuf parfaite sans œufs! Par contre, il te faudra attendre encore un peu, car leurs produits ne sont actuellement pas encore en vente au Canada.

La liste d’ingrédient JUST Egg

Eau, isolat de protéine de haricot mungo, huile de canola pressée par expulseur, contient moins de 2% d’oignon déshydraté, gomme gellane, extraits naturels de carotte (couleur), arômes naturels, extraits naturels de curcuma (couleur), citrate de potassium, sel, lécithine de soja, Sucre, sirop de tapioca, pyrophosphate tétrasodique, transglutaminase, nisine (conservateur). *Contient du soja.

Psst! Comme si ce n’était pas assez, les valeurs nutritives de JUST Egg sont extrêmement similaires à celle d’un œuf de poule, mais sans le cholestérol bien évidemment!

Voici une comparaison intéressante des 2 produits :

Pour 45 ml (3 c. à soupe)  ou l’équivalent d’un œufVEGGJUST EggŒuf de poule (1)
Calories557070
Calories provenant des lipides (gras)94545
Lipides totaux1 g5 g5 g
Gras saturés0 g0 g1,5 g
Gras polyinsaturés0 g1,5 g0 g
Gras monoinsaturés0 g3 g0 g
Cholestérol0 mg0 mg195 mg
Sodium145 mg170 mg65 mg
Glucides totaux1,5 g1 g1 g
Protéines10 g5 g6 g
Vitamine A 0 %0 %10 %
Calcium1 %0 %2 %
Fer8 %4 %6 %
Vitamine B1245 %0 %0 %

En résumé !

En somme, plusieurs bonnes raisons peuvent te pousser à cesser de consommer des produits d’origine animale. Avec toutes les avancées dans le monde de l’alimentation, il te sera de plus en plus facile d’adhérer à une alimentation complètement végétale et de renoncer à la viande.

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