Le sirop d’érable vole la vedette depuis belle lurette, et c’est toujours franchement tendance! Il y a quelques années, une nouveauté est apparue sur le marché – l’eau d’érable 100 % pure ou, pour les intimes, « la sève naturelle de l’érable ». Grâce aux composés nutritifs qu’elle renferme, cette eau est essentielle à la croissance et à la protection de l’arbre. Zoom sur les propriétés nutritionnelles de cette eau légèrement sucrée qu’est l’eau d’érable.

Les propriétés et valeur nutritive de l’eau d’érable

Ce produit renferme, entre autres, des vitamines, des minéraux et des polyphénols. Comme l’eau d’érable est beaucoup plus diluée que le sirop d’érable, les quantités retrouvées sont moindres. Pour une portion de 250 ml (1 tasse), elle procure seulement 25 calories et un peu plus de 6 g de glucides, soit 1 ½ cuillères à thé de sucre. Il s’agit donc d’un choix intéressant pour les adeptes de boissons sucrées qui désirent limiter leur apport en sucre.

Pour un produit authentique et de qualité, recherche la certification NAPSI sur l’emballage (Naturelle, Authentique, Pure, Stérile et Intégrale).

L’eau d’érable, beaucoup plus qu’une boisson

L’eau d’érable constitue sans contredit une excellente boisson rafraîchissante. Grâce à son contenu en glucides, elle s’avère particulièrement intéressante à boire avant ou pendant l’entraînement de courte durée (moins d’une heure). Son goût subtil agrémentera admirablement tes recettes.

Voici quelques astuces pour émoustiller tes papilles:

  • Utilise-la pour faire infuser ton café ou ton thé.
  • Remplace l’eau de tes soupes ou de tes smoothies par l’eau d’érable.
  • Ajoute une touche de nouveauté à tes classiques et utilise-la pour faire mariner, déglacer et braiser tes viandes.
  • Faite-en des glaçons pour tes cocktails apéritifs. Pour les amoureux de l’érable, parsème de quelques perles d’érable au moment de servir l’apéro.
  • Pour un goût plus relevé, fais-la bouillir – tu concentreras ainsi ses saveurs.

Psst! Comme mentionné, l’eau d’érable peut savoureusement pimper tes smoothies!

Où la trouver?

Bien qu’elle soit récoltée annuellement au printemps, on la retrouve toute l’année dans les supermarchés. Par ailleurs, son emballage tétrapak permet de la conserver à température ambiante environ 18 mois. Vendue en grands formats et en portions individuelles – elle convient à toutes les activités et même pendant le sport!

En résumé !

Bref, que ce soit pour étancher ta soif durant la pratique d’activité physique, te désaltérer lors de journées ensoleillées ou encore pour rehausser tes plats – il existe littéralement 1001 façons de la savourer. À la tienne!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!