• marinades pour le poulet
  • Les 10 meilleures recettes de marinades pour poulet

    Des marinades pour brochettes de poulet, poitrines, cuisses... pour tout!

La meilleure marinade pour poulet!

Tu ne sais jamais dans quoi faire mariner ta volaille? Sache que mariner d’avance permet de rehausser les saveurs de ton plat! Une délicieuse marinade pour brochettes de poulet, pour poitrines ou pour n’importe quelle coupe (comme les pilons de poulet par exemple!), c’est juste trop bon pour ne pas l’essayer!

Toutes les recettes de marinade pour le poulet présentées ont un petit je-ne-sais-quoi de tendance et de follement bon. À toi de les découvrir et de les pimper comme bon te semble selon les règles de l’art! Ah oui, sache que les marinades se prêtent aussi à merveille pour toute autre protéine comme le tofu, le porc et autres!

Marinade pour poulet express

Une belle astuce pour mariner les poitrines de poulet (ou les cuisses de poulet!) en moins de 30 minutes (cuisson incluse) est d’utiliser la technique du sous-vide. Du côté des accessoires, une pompe à vide et des sacs réutilisables sont des outils indispensables. Cette technique permet de retirer l’air des sacs. De ce fait, il y a moins de pression à l’extérieur de ton aliment mis sous-vide qu’à l’intérieur, donc la marinade peut être absorbée plus facilement. Le but derrière cette technique est que la marinade détende le tissu conjonctif de la viande, la volaille ou le poisson tout en les rendant plus souples. BPT a un coup de coeur pour la pompe sous-vide Fresh & Save de la marque Zwilling.

Toutefois, même si tu es pressé, ne laisser mariner un poulet que 20 minutes pourrait très bien fonctionner et ta volaille sera savoureuse.

Et toi? Ton poulet mariné, tu l’aimes comment? Avec une bonne marinade, je l’espère!
BON À SAVOIR QUAND ON PRÉPARE DE LA VIANDE : Prends l’habitude de mariner ta protéine la veille pour sauver du temps le jour venu! Consulte l’article Comment faire une bonne marinade? pour plus d’informations. 

Voici les meilleures recettes de marinades pour poulet

  • 1.

    Marinade poulet rouge

    Cette marinade poulet rouge te mettra le feu à la bouche, et tu en redemanderas encore et encore! On a trouvé le secret : ça reproduit la sauce des ailes de poulet Buffalo.

  • 2.

    Marinade pour poulet au pesto

    Le traditionnel poulet-pesto est simple, mais toujours aussi bon! Pour une marinade au pesto vite faite, utilise du pesto du commerce. Ou sinon, concocte ton propre pesto pour un résultat encore plus savoureux.

  • 3.

    Marinade pour poulet miel et ail

    La protéine maigre comme la volaille se prête parfaitement à cette marinade à base de miel et d’ail. Selon tes envies, tu peux même remplacer le miel par du sirop d’érable. C’est trop bon pour ne pas l’essayer!

  • 4.

    Marinade pour poulet pamplemousse-gingembre

    Cette recette est ultra originale et rehausse ton repas haut la main! Pour une marinade réussie, fais toutefois attention de ne pas excéder 1h30 de marinage avec la volaille.

  • 5.

    Marinade pour poulet style fajitas

    Fajitas, tacos, poké bowl… Cette recette contient la meilleure combinaison pour rendre ton plat tout simplement parfait! Le secret est d’utiliser des fines herbes fraîches comme la coriandre! Accompagné de légumes grillés, de guacamole, de salsa et de crème sure, le poulet fera fureur. En plus, ça peut aussi devenir une marinade parfaite pour tes brochettes de poulet!

    Psst! Si tu n’as pas de lime fraîche, tu peux toujours utiliser du jus de citron!

  • 6.

    Marinade pour poulet moutarde et miel

    Fan du sucré-salé? Cette marinade moutarde et miel sera ton nouveau passe-partout! Tu peux aussi mariner des cubes de tofu, du porc ou des crevettes dans cette onctueuse sauce (et c’est pareil pour toutes les marinades!). Psst! Tu peux remplacer le vinaigre de cidre par un vinaigre de vin blanc.

    Une fois cuit, ton poulet sera divin servi sur une salade fraîcheur et la transformera en une véritable salade-repas.

  • 7.

    Marinade pour poulet asiatique

    Tu vas adorer cette marinade pour ses saveurs sucrées, salées, piquantes, acidulées et même amères. Comment concocter une volaille bien juteuse? La faire baigner dans cette marinade asiatique! L’huile de sésame grillé et la sauce soya sont de véritables must. Si tu arrives à trouver la sauce soya foncée, c’est encore mieux!

  • 8.

    Marinade pour poulet tropicale

    Les saveurs tropicales de mangue (fraiche ou surgelée), coriandre et piments forts exploseront en bouche! Cette marinade exotique et sa belle couleur jaune est toute désignée pour les grillades, et même comme marinade pour brochettes de poulet!

  • 9.

    Marinade pour poulet à l'indienne

    La marinade à l’indienne est définitivement haute en couleurs! La clé? Un mélange d’épices de qualité pour obtenir une belle complexité de saveurs comme la poudre de cari, le garam masala, le cumin moulu, la coriandre moulue ou encore le paprika fumé.

    Parmi les ingrédients se retrouve aussi le yogourt grec. C’est idéal pour bien enrober chaque morceau de poulet. Tu retrouveras également du gingembre frais pour donner du mordant à la recette.

  • 10.

    Marinade pour poulet Tex Mex

    La cuisine Tex Mex est originaire du Texas et est influencée par les voisins mexicains des États-Unis. Tu comprendras alors que cette recette de marinade Tex Mex pour poulet est trop bonne dans le bedon!

En résumé !

Voici donc les meilleures marinades pour rehausser tous tes plats! Essaie ces marinades pour des brochettes de poulet, des poitrines et même des cuisses. C'est du bonbon!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!