BPT prône une approche non culpabilisante axée sur le plaisir. On dit non aux diètes à la mode! Elles ne favorisent pas un rapport sain avec la nourriture et s’avèrent souvent inefficaces à long terme. Mais que dit la science en matière de gestion de poids? Une étude s’est penchée sur le sujet et a développé un modèle appelé les 10 top tips (10 TT), les 10 trucs pour maigrir, pour veiller au contrôle du poids en développant de saines habitudes.

Ta nouvelle application d’accompagnement alimentaire 

Swiitch™, c’est un coach pour atteindre tes objectifs de poids au bout des doigts! Respecter ton équilibre et prôner le plaisir de manger… c’est facile avec un plan alimentaire personnalisé, flexible et modifiable. Prêt, pas prêt… Swiitch!

Les 10 top tips pour perdre du poids

Une étude publiée en 2012 dans le journal BMC Public Health a développé un modèle simple de gestion de poids basé sur 10 comportements facilement adoptables et modifiables qui permettraient d’améliorer les habitudes de vie. Tu ne sais pas comment perdre du poids sainement? Les régimes restrictifs, c’est non! Suis plutôt les 10 trucs pour maigrir!

Psst! Tu suis les trucs pour maigrir, mais tu en veux plus? Tu peux même perdre du poids en aménageant ta cuisine convenablement… 1,2,3… Go le réaménagement!

Les trucs pour maigrir

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    1.

    Suis une routine

    Essaie de manger sensiblement aux mêmes heures chaque jour. Les personnes qui maintiennent une perte de poids à long terme sont souvent celles qui ont un horaire de repas préétabli et circonscrit dans le temps. Cette approche permet de limiter le grignotage entre les repas.

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    2.

    Privilégie les options réduites en gras

    Choisis le plus souvent possible des produits laitiers faibles en gras, des sauces réduites en lipides et des vinaigrettes allégées. Utilise le beurre et l’huile avec parcimonie. Les calories provenant des matières grasses ne devraient pas dépasser plus de 30 % de ton apport calorique quotidien. Selon les auteurs de cette étude, cette astuce permettrait d’ingérer 200 calories de moins par jour.

    Le Guide alimentaire canadien qui a sorti une nouvelle version recommande encore aujourd’hui d’opter pour des options allégée en gras. Rappele-toi qu’un yogourt, même à 5 % de matières grasses, demeure un excellent choix, surtout lorsque comparé à d’autres items comme à de la crème glacée ou encore à du fromage!

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    3.

    Marche tous les jours

    Oui, oui! Tu as bien lu… Tous les jours! Atteindre 10 000 pas par jour, ou effectuer 60 à 90 minutes d’exercice modéré par jour, aiderait à brûler de 100 à 200 calories quotidiennement. Cette habitude prévient l’embonpoint et l’obésité en plus de promouvoir la perte de poids et son maintien.

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    4.

    Garde une collation santé sur toi

    Ne sors plus jamais de la maison sans avoir un fruit, des noix ou un yogourt avec toi! Une collation saine facilement accessible t’évitera de succomber à la tablette de chocolat ou aux croustilles de la machine distributrice. De la sorte, tu pourrais éviter de consommer 150 calories supplémentaires.

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    5.

    Apprends à lire les étiquettes

    Tu parles d’un truc facile pour maigrir! Deviens indifférent aux allégations sur les emballages et concentre-toi plutôt sur le tableau de valeurs nutritives lorsque tu achètes des aliments à l’épicerie. À l’aide de celui-ci, fais un choix éclairé en privilégiant les produits faibles en gras et en sucres ajoutés.

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    6.

    Reste vigilant quant aux portions

    Modère tes portions et ne remplis pas ton assiette à outre mesure. Dans les dernières décennies, les portions ont grandement augmentées et seraient responsables d’un surplus d’environ 100 calories par jour. Pour te sentir tout aussi rassasié, opte pour une abondance d’aliments à faible densité énergétique comme les légumes.

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    7.

    Lève-toi

    Bon à savoir : tu devrais te lever et bouger 10 minutes chaque heure!

    Qui d’entre nous le fait vraiment? Les personnes ayant des comportements sédentaires sont plus obèses que la moyenne. Brise l’inactivité de cette façon pour brûler jusqu’à 100 calories chaque jour.

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    8.

    Réfléchis à ce que tu bois

    La consommation de boisson sucrée a augmenté de 135 % dans les 30 dernières années et est associée à un gain de poids, tout comme la consommation l’alcool. En fait, il est préférable de choisir majoritairement l’eau comme boisson et ainsi d’éviter près de 150 calories superflues. Suis ce truc pour maigrir, et tu verras… Tu es bon pour une métamorphose!

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    9.

    Mange en pleine conscience

    Prends l’habitude de manger lentement, assis à la table et sans distraction! C’est une excellente façon d’écouter ton corps sans manger en excès. D’ailleurs, les études démontrent que manger en regardant la télévision augmente considérablement les apports alimentaires.

  • 10 trucs pour maigrir selon la science
    10.

    Mange 5 portions de fruits et légumes par jour

    Rappelle-toi du chiffre magique : 5. Assure-toi de manger au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour. C’est pas sorcier comme dernier truc pour maigrir! En respectant cette recommandation, tu amélioreras ta santé globale et diminueras tes risques de développer un cancer et ou une maladie cardiovasculaire.

Une bonne méthode pour perdre du poids

Une étude randomisée effectuée chez 537 participants au Royaume-Uni a été menée après avoir développé un protocole par les auteurs. Les données ont par la suite été publiée dans le International Journal of Obesity en 2017. En suivant ces nouvelles habitudes, les participants pouvaient théoriquement diminuer leur apport alimentaire jusqu’à 900 calories par jour, ce qui est très efficace en comparaison avec plusieurs autres méthodes de perte de poids.

Les résultats ont montré que les participants qui ont appliqué ces recommandations auraient perdu plus de poids sur une période de 3 mois (- 0,87 kg) en comparaison avec les participants n’ayant pas reçu les 10 TT. De plus, les auteurs notent que l’adoption de ces habitudes de vie est peu coûteuse, ce qui constitue un avantage certain de cette approche.

Tu l’essaies?

En résumé !

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça! Trouves-toi des sources de motivation et entoure-toi d'amis ou de membres de ta famille pour t'aider à garde le cap! C'est tout simplement bon pour toi!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!