Tu as essayé à maintes reprises de perdre du poids au cours des dernières années? Tu n’arrives pas à suivre les trucs pour une saine gestion de poids? Les régimes miracles attirent toujours les regards, puisqu’ils sont perçus comme étant une solution rapide. Mais attention! Peu de gens sont capables de maintenir cette perte de poids à long terme, d’où l’importance de trouver des façons simples de changer ton environnement alimentaire pour favoriser l’atteinte ou le maintien d’un poids santé. La solution? Perdre du poids en aménageant ta cuisine!

10 conseils pour améliorer ton espace cuisine et pour maigrir sans même t’en rendre compte

Mets de la couleur dans ton assiette

Sers les légumes ou la salade en premier, avant même que le plat principal soit servi. Les légumes contiennent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres. Celles-ci sont reconnues pour leur effet rassasiant et contribuent donc à la saine gestion de poids. N’hésite pas à varier les couleurs, les variétés et les textures. En servant les légumes d’abord, tu combleras ta faim et éviteras les excès des aliments moins nutritifs tels que les croustilles.

Opte pour le préportionnement

Préproportionne le repas principal à partir du comptoir de la cuisine. Cette simple règle favorise la gestion des portions et l’équilibre entre les différents groupes alimentaires. Tu seras à la fois rassasié et comblé par ton repas. 

Adopte les petits formats pour perdre du poids 

Mange dans de petites assiettes. Idéalement, celles-ci devraient mesurer moins que 10 pouces (25 cm). Par exemple, tu pourrais servir le plat principal dans les assiettes à dessert, et tu auras tout de même l’impression que ton assiette est bien garnie. Tu pourrais même ensuite clore le repas avec un fruit ou un yogourt en guise de dessert.   

Éteins la télévision pendant les repas

Tiens-toi loin de la télévision pendant que tu manges. En effet, lorsque l’on mange devant la télévision, on est beaucoup moins à l’écoute de nos signaux de faim et de satiété. Or, on est rivés sur l’action diffusée à l’écran et on est même parfois portés à manger davantage que ce dont notre corps a réellement besoin. 

Perds du poids en disant non aux réserves de boissons gazeuses

Cher adepte des boissons gazeuses, n’en garde pas plus de 2 canettes dans ton réfrigérateur. Garde ainsi le contrôle et réduis ta consommation de boissons gazeuses. Ouvre tes horizons et découvre de nouvelles boissons tout aussi rafraichissantes et désaltérantes, telles que les eaux pétillantes maison. Tu peux même les pimper aux fruits et à tes herbes fraîches préférés. 

Assure-toi de garder la cuisine propre et organisée

Fais de la cuisine un environnement favorisant la saine gestion du poids en prenant soin de bien ranger, idéalement dans des contenants opaques, tous les aliments qui pourraient être tentants de grignoter. Tu connais sans doute l’expression « on mange d’abord avec les yeux ». Cela s’applique également pour tout ce que nos yeux croisent dans la cuisine. Contrôle tes envies pour satisfaire ton corps et ton esprit en aménageant ton espace cuisine! 

Aie toujours une collation saine à portée de la main

Assure-toi de toujours avoir sous la main de saines options. En effet, la faim te tiraille soudainement et ton estomac gargouille… Tu t’empresses d’avaler quelque chose…  À titre d’exemple, précoupe des fruits et des légumes pour une collation santé prête à consommer. Laisse-les en permanence sur la tablette du milieu de ton réfrigérateur, et le tour est joué. 

N’oublie pas protéines dans ton frigo pour perdre du poids 

Aie toujours sous la main des portions de protéines, et tu auras ainsi de quoi combler les fringales entre les repas ou encore facilement bonifier la teneur en protéines de tes repas. Au moins 6 portions de protéines maigres devraient se trouver dans ton réfrigérateur. Les œufs, le yogourt, le tofu, le fromage, les légumineuses, la dinde en renferment de bonnes quantités. 

Tiens les collations caloriques hors de ta vue

Place tes collations dans un endroit malencontreusement accessible dans ton garde-manger. Si tu raffoles d’un aliment particulier, range-le au sous-sol ou très loin de la cuisine. Si une grande distance t’en sépare, tu seras beaucoup moins porté à t’y rendre. En plus, si tu choisis d’y aller, tu auras suffisamment de temps pour changer d’idée, et tu te demanderas si tu as réellement faim ou s’il s’agit plutôt d’une envie. 

Prépare-toi une montagne de fruits  

Place les fruits comme seuls aliments bien en vue sur ton comptoir. Si tu as une fringale entre les repas, ce seront vers eux que tu auras le réflexe de te tourner. Ainsi, tu combleras à la fois ta faim, et tu contribueras à augmenter ta consommation quotidienne de fruits. 

En résumé !

Tu n'auras jamais eu autant de raisons d'aménager ta cuisine! N'oublie pas que chaque petit changement compte et que l’ensemble de tes efforts t'aidera à avoir une saine gestion de poids. Garde toujours en tête qu’il est primordial de ne jamais perdre plaisir à manger, à cuisiner et à t’exposer à de nouvelles saveurs. 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!