Les fibres constituent de précieuses alliées pour notre santé. Elles sont bien connues pour leur rôle dans la régulation du transit intestinal. Or, elles permettent aussi de mieux contrôler l’appétit, la glycémie (taux de sucre dans le sang) en plus de réduire le taux de cholestérol. Une alimentation riche en fibres pourrait également contribuer à la saine gestion de poids et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Trouve alors des moyens d’augmenter ton apport en fibres!

Bon à savoir : les femmes et les hommes âgés entre 19 et 50 ans devraient viser un apport de 25 et 38 g par jour, respectivement. Or, la plupart des Canadiens consomment à peine la moitié de ces besoins en fibres.  

5 astuces pour augmenter ton apport en fibres

1. Maximise ton apport en fibres dès le déjeuner

Il est démontré que la consommation de fibres est significativement plus élevée chez ceux qui déjeunent. Le déjeuner, ce n’est pas un repas à négliger! Certes, plusieurs aliments riches en fibres s’intègrent naturellement au déjeuner tels que des céréales de son, des pains de blé entier et de l’avoine pour ne nommer que ceux-ci.

2. Consomme des produits céréaliers de blé entier

Pâtes, pains, quinoa, boulgour, couscous de blé entier, sarrasin, orge mondé, riz brun, maïs soufflé. Lis bien les listes d’ingrédients afin de t’assurer que « grains entiers » ou « blé entier » figurent toujours au début pour plus de fibres. D’ailleurs, la liste d’ingrédients est toujours à vérifier sur chaque produit consommé!

Psst! Voici pourquoi privilégier les grains entiers!

3. Remplis la moitié de ton assiette de légumes et fruits

Les fruits et légumes sont une bonne source de fibres!

4. Prépare des repas à base de légumineuses

Que ce soit en salade, en caris, en chili ou encore en desserts, elles sont d’une polyvalence inégalée. En plus, les légumineuses sont gorgées de fibres!

5. Privilégie les noix et les graines en collation pour plus de fibres

Un petit creux entre les repas? Combine une petite poignée à un fruit pour une collation pleine de fibres et pleinement satisfaisante et nutritive.

En résumé !

Recherche les produits riches en fibres alimentaires et prends bien le temps de comparer les étiquettes avant de faire tes choix! Même une différence d'un gramme n'est pas négligeable, car, sans même t'en rendre compte, les quantités s'additionneront et tu combleras plus facilement tes besoins!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!