• Tu aimes les pilons de poulet, mais tu ne sais pas comment bien les cuire? BPT est là pour t’aider. Voici un résumé des différentes méthodes de cuisson des pilons de poulet. Explore les différentes manières de préparer cette pièce de volaille qui est économique et facile à cuisiner. La friteuse à air (air fryer), la mijoteuse, le barbecue (BBQ) et même la poêle sont des alliés pour avoir des pilons de poulets juteux et croustillants.

    Que ce soit pour le Super Bowl, pour un souper du vendredi ou simplement parce que les pilons de poulet sont en rabais, toutes les raisons sont bonnes pour en manger!

    BON DANS LA BOUCHE : Tu manques d’inspiration de recettes pour cuisiner tes pilons de poulet? BPT est là pour toi, car on te propose d’essayer nos recettes de pilons de poulet au air fryer, de pilons de poulet BBQ ou de pilons de poulet au four.

    Comment faire cuire des pilons de poulet?

    Tu ne seras pas surpris d’apprendre qu’il y a plusieurs façons de cuire les pilons de cette volaille! BPT va t’apprendre à cuisiner les pilons de poulet de toutes les manières possibles. Tu peux t’amuser à essayer différentes recettes de pilons de poulet en découvrant nos idées de marinades dans notre article sur les meilleures marinades pour le poulet.

    Commençons d’abord avec la version la plus populaire, soit la cuisson des pilons de poulet au four.

    Pilons de poulet au four

    Cuire tes pilons de poulet au four est tellement facile que tu peux le faire les yeux fermés (ou presque)! Voici les étapes à suivre pour y arriver :

    • Mariner au préalable les pilons de poulet.
    • Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser une plaque à cuisson de papier d’aluminium.
    • Badigeonner les pilons de poulet d’une marinade (si cela n’a pas été fait au préalable).*
    • Disperser les pilons de poulet sur la plaque.
    • Placer la plaque au centre du four et cuire pendant 40 à 45 minutes.
    • Prendre plusieurs points de températures afin que la partie la plus épaisse du pilon atteigne 165°F (74°C).
    • Il n’est pas nécessaire de tourner les pilons à mi-cuisson.

    *Pour un poulet croustillant, tu peux enrober les pilons d’œufs puis de chapelure à cette étape.

    Savais-tu que… 

    le pilon de poulet est la partie inférieure de la cuisse du poulet, elle est donc constituée d’un os, de chair et d’une belle peau qui peut devenir croustillante avec la bonne cuisson? Ce qui est intéressant avec le pilon est que cette partie de la poule est tendre et juteuse!

    Pilons de poulet au air fryer

    La cuisson à l’air est une technique santé et simple de faire cuire tes pilons de poulet. Le fameux air fryer est au cœur de cette méthode de cuisson et ce n’est pas pour rien! L’air fryer transforme un pilon de poulet en repas croustillant et juteux. Pour en connaître plus sur les avantages et les inconvénients de cette friteuse à air, découvre notre article sur l’air fryer.

    De plus, si tu veux rentabiliser ton air fryer, tu peux t’inspirer de nos autres recettes cuites à la friteuse à l’air comme les frites au air fryer pour accompagner nos populaires pilons de poulet au air fryer.

    Voici les étapes principales de la cuisson des pilons de poulet au air fryer :

    • Préchauffer la friteuse à air à 375°F (190°C)
    • Cuire les pilons 30 minutes dans la friteuse à air et retourner à mi-cuisson.
    • Badigeonner les pilons puis cuire 10 minutes.
    • Retourner les pilons, les badigeonner et les cuire 10 minutes.

    Pilons de poulet à la mijoteuse

    Si tu veux obtenir des pilons de poulet qui fondent dans la bouche, la mijoteuse sera ta meilleure amie! 4 heures dans la mijoteuse à feu doux avec la marinade de ton choix et le tour est joué.

    Pour une cuisson plus rapide, il est possible de faire cuire les pilons pendant 20 minutes en les tournant à mi-cuisson dans le four à gril afin d’avoir une peau colorée. Ensuite, tu peux les laisser cuire 2 heures à la mijoteuse à puissance élevée avec ta marinade préférée. Tu obtiendras un délicieux souper! La température interne que tes pilons doivent atteindre est de 74°C (165°F).

    Pilons de poulet au BBQ

    Quoi de mieux qu’une bonne soirée barbecue avec des amis en été ? Comble tes invités avec des pilons de poulet cuits sur le BBQ accompagnés d’une salade rafraîchissante. Afin de n’empoisonner personne et de ne pas brûler tes pilons, tu peux suivre quelques règles de base.

    Savais-tu que… 

    plus la pièce de la volaille est grasse, plus elle peut être cuite longtemps? Les viandes maigres sèchent si elles sont cuites trop longtemps contrairement aux viandes grasses qui s’attendrissent.

    Tout d’abord, tu peux cuire tes pilons en zone de cuisson indirecte pendant 30 minutes en les retournant à mi-cuisson ou jusqu’à ce qu’ils aient atteint une température interne de 74°C (165°F).

    Si tu préfères les préparer sur la grille, tu peux les cuire 14 à 20 minutes à feu moyen en les retournant à mi-cuisson pour qu’ils aient une cuisson uniforme. Tu peux garder le couvercle de ton BBQ ouvert pendant cette cuisson. La température interne à atteindre est aussi de 74°C (165°F) et l’apparence recherchée est une belle peau croustillante!

    Pilon de poulet à la poêle

    Voici une méthode de cuisson qui nécessite peu d’équipement. La cuisson des pilons de poulet à la poêle est simple et rapide, car tu n’as qu’à cuire ce morceau de poulet 8 à 11 minutes de chaque côté à feu moyen-vif. Utilise le thermomètre pour vérifier que ton pilon a bien atteint une température interne de 74°C (165°F).

    Comment savoir si les pilons de poulet sont assez cuits?

    Pour savoir si tu as assez cuit tes pilons de poulets, tu peux te fier à la température interne de la cuisse qui doit atteindre au minimum 165°F (74°C) pendant au minimum 15 secondes.

    Lors de la prise de température, évite de toucher l’os avec le thermomètre, car il sera plus chaud que la chair ce qui peut t’induire en erreur. Il est aussi important de prendre plusieurs points de température à différents endroits dans le pilon.

    Tu ne peux pas te fier uniquement à l’apparence et à la couleur du pilon, car la teinte de ce morceau de volaille cuit va varier entre le rosé et le blanc. Le thermomètre est ton meilleur ami pour la cuisson du poulet, surtout pour la cuisson des pilons.