La grenade, aussi appelée pomme grenade dans le langage populaire, ne fait pas exception aux autres fruits : elle se gâte rapidement. Ce n’est pas surprenant! Mais tu sais quoi? C’est beaucoup trop bon pour t’en passer! BPT a alors trouvé la meilleure façon de congeler les arilles de grenade pour que tu puisses les consommer quand bon te semble.

Comment bien conserver la pomme grenade?

Les grenades entières peuvent rester au frigo pendant 1 à 2 mois. C’est donc ultra simple à conserver! Toutefois, si tu as une fringale et que l’envie te prend d’ouvrir ta pomme grenade, les graines se gardent beaucoup moins bien par la suite. Ne t’inquiète pas! Vient alors le temps de congeler les arilles. Peut-être viens-tu d’apprendre un nouveau mot? Les arilles sont en fait les petites graines rouges bien juteuses à l’intérieur de la grenade. C’est bon à savoir!

Mise en garde : la congélation peut affecter la texture des arilles!

En effet, les arilles sont naturellement fermes et explosent de saveur. Cependant, une fois décongelées, elles deviennent légèrement plus molles, mais leur goût demeure le même.

Comment décortiquer une grenade?

La congélation des arilles de grenade est simple et ne prend que quelques minutes. L’extraction des graines du fruit est en fait la partie la plus longue du processus. Sais-tu comment faire?

C’est simple. Tu n’as qu’à suivre ces quelques étapes :

  • Sors un grand bol et remplis-le d’eau froide;
  • Fais une incision dans la pelure de la grenade à l’aide d’un petit couteau, mais fais attention de ne pas aller trop loin, car tu risque de te tacher avec le jus de la grenade qui est très pigmenté;
  • Ouvre doucement la grenade avec tes 2 mains (encore une fois, fais attention aux éclaboussures rouges!);
  • Plonge une moitié du fruit dans le bol d’eau et détache doucement les arilles avec tes mains (les membranes blanches flotteront, tandis que les arilles couleront);
  • Enlève les membranes blanches à l’aide d’une écumoire et passe les graines dans la passoire.

Voilà! C’est aussi simple que ça!

Comment congeler les arilles?

Truc de pro : assure-toi que les graines soient bien sèches avant de les congeler! Tu n’as pas besoin d’eau supplémentaire sur les arilles! Pour ce faire, assèche les graines avec du papier absorbant.

  • Tapisse une plaque de papier parchemin ou d’un tapis en silicone;
  • Étale les arilles en une seule couche sur la plaque;
  • Dépose la plaque au congélateur pendant 2 heures;
  • Transfère les arilles congelées dans un sac hermétique ou dans un plat de congélation de style Tupperware.

Psst! Le processus de précongélation sur la plaque permet aux graines de se congeler individuellement. Il est plus facile de les consommer, selon la quantité désirée, par la suite! D’ailleurs, tu peux garder les arilles au congélateur pendant 1 an!

Comment décongeler les arilles de grenade?

Bon, 2 choix s’offrent à toi!

Pour organiser ton congélateur et ton frigo, pense à étiqueter tes plats ou tes sacs! Le résultat est super!

Premièrement, au réfrigérateur. Mets simplement le sac d’arilles de pomme grenade dans le frigo pour qu’elles décongèlent pendant la nuit. Si tu n’as pas besoin du sac en entier, tu n’as qu’à verser la quantité nécessaire dans un bol et faire décongeler les graines de la même façon!

Deuxièmement, sur le comptoir. Cette option est beaucoup plus rapide. Effectivement, la température ambiante aide à la décongélation. Étale alors les arilles en une seule couche sur une plaque. En 30 minutes, tu auras des graines de grenade prêtes à consommer ou à cuisiner!

Attention! Les graines de pomme grenade rejettent un peu d’eau pendant qu’elles décongèlent. Ainsi, n’oublie pas de les éponger pour un meilleur résultat!

Psst! Tu peux aussi utiliser les graines congelées. Elles sont parfaites pour des salades de fruits ou des smoothies!

En résumé !

Tu sais maintenant comment conserver tes graines de grenade! Bonne nouvelle : plus besoin de t'empêcher d'en manger pour ne pas la gaspiller! Il ne suffit que de congeler les arilles, et le tour est joué!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!