Une allergie est une réponse exagérée du système immunitaire à une substance commune qui va des noix au pollen en passant par le concombre. De 10 à 30 % de la population des pays industrialisés est affectée par des allergies, ce qui fait de ces dernières des réactions immunitaires assez répandues. L’allergie à l’avocat, par contre, reste assez rare.

Les symptômes et les réactions de l’allergie à l’avocat

L’avocat, le fruit de l’avocatier, est natif de l’Amérique central, le premier producteur et consommateur de ce fruit à la chair crémeuse. On n’a qu’à penser à la fameuse guacamole mexicaine pour commencer à saliver et prendre en pitié toutes les personnes allergiques de ce monde!

Psst! Outre l’avocat, le kiwi et la banane, quelques autres fruits peuvent causer des réactions allergiques.

Si tu es l’un des malchanceux allergiques à l’avocat, tu as certainement expérimenté l’une des manifestations suivantes après un contact ou l’ingestion de cet aliment : l’anaphylaxie systémique, les vomissements, l’urticaire, l’asthme ou la rhinoconjonctivite. Des symptômes bénins aux plus graves, l’avocat est coupable de ravages chez certaines personnes qui y sont prédisposées.

Les réactions et les contaminations croisées

Bon à savoir : 50 % des gens allergiques au latex (aux gants ou aux condoms, par exemple) réagissent également à l’avocat!

En effet, la protéine responsable de la réactivité croisée du latex et de l’avocat serait une endochitinase de classe 1. Des peptides Prs-a-1 pourraient aussi être les responsables. Les anticorps des immunoglobulines E réagiraient avec ces protéines pour créer la réaction allergique. Par contre, davantage de recherches sont encore requises pour affirmer avec certitude la provenance de l’allergie, sachant que chaque personne allergique ne réagit pas nécessairement aux mêmes protéines contenues dans le fruit.

Autre que le latex, on retrouve fréquemment chez les individus qui réagissent aux avocats des réactions immunitaires aux kiwis, aux bananes et aux noisettes! Gare à toi si tu es allergique à ces aliments!

Psst! Fais attention à la contamination croisée! Sais-tu comment l’éviter?

Allergique aux fruits?

Le MAPAQ a sorti un guide des aliments souvent répertoriés comme allergènes en combinaison avec l’allergie à différents types de pollen. Une majorité des aliments pointés du doigt sont justement des fruits. Par exemple, les gens allergiques au pollen de graminées sont souvent également allergiques au kiwi, au melon, à l’orange, à la tomate, et au melon d’eau. Intéressant! Amateur de fruits, console-toi! Ces allergies sont plutôt rares!

Psst! Pas d’allergie aux avocats pour toi? Essaie ces toasts à l’avocat 2.0! C’est du bonbon!

En résumé !

Somme toute, l’allergie à l’avocat reste une allergie qui ne touche qu’une très petite partie de la population. Pour cette raison, il n’est pas obligatoire au Canada pour l’industrie alimentaire de l’inscrire comme allergène sur ses produits. Les gens atteints de l’allergie à l'avocat doivent donc être très attentifs à ce qu’ils consomment. Quoiqu’il en soit, engage-toi personnellement à manger de la guacamole pour tous ceux qui ne peuvent en ingérer!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!