• Une allergie est une réponse exagérée du système immunitaire à une substance commune qui va des noix au pollen en passant par le concombre. De 10 à 30 % de la population des pays industrialisés est affectée par des allergies, ce qui fait de ces dernières des réactions immunitaires assez répandues. L’allergie à l’avocat, par contre, reste assez rare.

    Les symptômes et les réactions de l’allergie à l’avocat

    L’avocat, le fruit de l’avocatier, provient majoritairement des pays de l’Amérique centrale qui sont les premiers producteur (et aussi consommateurs) de ce fruit à la chair crémeuse. On n’a qu’à penser au guacamole pour commencer à saliver et prendre en pitié toutes les personnes allergiques à l’avocat de ce monde! Outre l’avocat, le kiwi et la banane, quelques autres fruits peuvent causer des réactions allergiques.

    Si tu es l’un des malchanceux allergiques à l’avocat, tu as certainement expérimenté l’une des manifestations suivantes après un contact ou l’ingestion de cet aliment : l’anaphylaxie systémique, les vomissements, l’urticaire, l’asthme ou la rhinoconjonctivite. Des symptômes bénins aux plus graves, l’avocat est coupable de ravages chez certaines personnes qui y sont prédisposées.

    Quels sont les signes à reconnaître d’une allergie alimentaire?

    Les signes d’une allergie alimentaire peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons, des gonflements, des troubles respiratoires, des vomissements, des diarrhées, des maux d’estomac et une pression artérielle basse. Si tu suspectes une allergie alimentaire, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

    50 % des gens allergiques au latex (aux gants ou aux condoms, par exemple) réagissent également à l’avocat!

    Les réactions et les contaminations croisées

    Il existe plusieurs protéines dans l’avocat qui peuvent causer une réaction allergique, mais la protéine principale qui est responsable de l’allergie à l’avocat est connue sous le nom de Pru av 1. Cette protéine est présente dans la pulpe de l’avocat et est considérée comme un allergène majeur. Les personnes qui sont allergiques à l’avocat peuvent être sensibles à d’autres protéines de l’avocat, telles que Pru av 2 et Pru av 3, et peuvent également être sensibles à d’autres fruits et noix. Il est important de noter que la sensibilité à ces protéines peut varier d’une personne à l’autre, et pour cette raison il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

    Une autre protéine responsable de la réactivité serait une endochitinase de classe 1, présente aussi dans le cas d’une allergie au latex. Des peptides Prs-a-1 pourraient aussi être les responsables. Les anticorps des immunoglobulines E réagiraient avec ces protéines pour créer la réaction allergique. Autre que le latex, on retrouve fréquemment chez les individus qui réagissent aux avocats des réactions immunitaires aux kiwis, aux bananes et aux noisettes! Gare à toi si tu es allergique à ces aliments!

    Par contre, davantage de recherches sont encore requises pour affirmer avec certitude la provenance de l’allergie, sachant que chaque personne allergique ne réagit pas nécessairement aux mêmes protéines contenues dans le fruit.

    BON DANS LA BOUCHE : 
    Fais attention à la contamination croisée! Sais-tu comment l’éviter?

    Allergique aux fruits?

    Le MAPAQ a sorti un guide des aliments souvent répertoriés comme allergènes en combinaison avec l’allergie à différents types de pollen. Une majorité des aliments pointés du doigt sont justement des fruits. Par exemple, les gens allergiques au pollen de graminées sont souvent également allergiques au kiwi, au melon, à l’orange, à la tomate, et au melon d’eau. Intéressant! Amateur de fruits, console-toi! Ces allergies sont plutôt rares!

    BON DANS LA BOUCHE : Pas d’allergie aux avocats pour toi? Essaie ces toasts à l’avocat 2.0, ces délicieuses galettes à l’avocat et au chocolat blanc, ces arancinis verts au pesto et à l’avocat, ou encore ces frites d’avocat.