Qui n’aime pas un bon smoothie? On adore ce breuvage tendance et polyvalent pour son côté créativif! BPT est toujours à la recherche de nouvelles astuces pour en bonifier la valeur nutritive. Pimp tes smoothies grâce à quelques poudres pour combler ta faim et tes papilles!

Les meilleures idées de poudres à ajouter à tes smoothies

Les poudres s’avèrent d’excellents moyens pour ajouter une touche intéressante au niveau nutritif aux smoothies. Effectivement, elles n’affectent pratiquement pas la texture. Le goût est parfois changé, mais pour le mieux!

1. Le lait de coco

On adore ce produit dans les smoothies concoctés avec des fruits exotiques comme la mangue ou l’ananas!

Tout le monde connait certainement le lait de coco, mais je viens tout juste de découvrir la poudre d’eau de noix de coco. En plus de rendre les smoothies ultra-crémeux (et délicieux!), la poudre de lait de coco est riche en fibres et en probiotiques.

Psst! Mais attention, elle n’est cependant pas une bonne source de protéines comme sa petite sœur, la poudre de lait écrémé.

2. La poudre de baobab

BPT a un coup de coeur pour la compagnie montréalaise Haumana!

Découvre la poudre de baobab pour une nouvelle surprise alimentaire! Le baobab est ce gigantesque arbre d’Afrique qui peut vivre des centaines d’années. La poudre issue du fruit du baobab est utilisée, parce qu’elle est une source de fibres alimentaires, est riche en vitamine C et parce qu’elle renferme également du calcium. Son goût fruité se marie à merveille avec celui des baies et n’altère pas la texture lisse des smoothies.

Psst! Lors de l’achat, porte une attention particulière à la provenance de la poudre. En effet, plusieurs poudres de baobab ne sont pas équitables.Haumana offre sa poudre de baobab dans un emballage 100 % biodégradable et qui travaille avec un partenaire situé Sénégal qui fait du respect des communautés de femmes et de l’environnement ses priorités!

3. La poudre de fruits lyophilisés

Le processus de lyophilisation (notamment utilisé pour la nourriture des astronautes) permet de réduire le poids des aliments de 85 % en conservant tous les nutriments. Le goût demeure aussi intense qu’au départ et la couleur obtenue est flamboyante. Quant à sa durée de vie, la poudre de fruits lyophilisés est presque illimitée, ce qui réduit considérablement le gaspillage alimentaire. Ajoute non seulement la poudre de fruits lyophilisés dans tes yogourts, tes pâtisseries et tes cocktails, mais également dans tes smoothies!

Truc de pro : tu peux aussi utiliser ces poudres hautement colorées (comme celle de pitahaya – ou fruit du dragon – rose) pour givrer le rebord d’un verre, un peu comme tu le ferais avec du sel pour un Margarita!

4. La poudre de grillons

Riche en protéines, fibres, calcium, fer, oméga 3 et vitamine B12, la poudre de grillons n’est pas très goûteuse, ce qui fait d’elle une candidate parfaite pour n’importe quelle saveur de smoothie! Landish offre les saveurs de vanille ou de chocolat alors que Näak offre plutôt une poudre non aromatisée et passe-partout.

5. Le beurre d’arachide

La dernière, mais non la moindre : la poudre de beurre d’arachide. Même si tu raffoles du goût du beurre d’arachide, tu dois toutefois rester raisonnable dans ta consommation en raison de sa teneur élevée en gras. En effet, le beurre d’arachide procure 2 fois plus de gras que de protéines, ce qui le classe au rang des matières grasses.

Dans tes smoothies, utilise la poudre de beurre d’arachide en quantité (presque) illimitée, puisque le gras a été retiré. Ainsi, une poudre riche en protéines est obtenue contenant 80 % moins de matières grasses qu’une même quantité de beurre d’arachide, une fois réhydratée.

En résumé !

En manque d'inspiration quant aux combinaisons de tes smoothies? En voici une panoplie!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!