• Le miel est un choix sensé quand vient le temps de te sucrer le bec! Et ce ne sont pas les apiculteurs au pays qui te diront le contraire. En effet, en 2019, le Canada comptait sur plus de 10 300 passionnés qui s’occupaient de 773 182 colonies d’abeilles pour produire ce doux nectar. La Canada arrive même au 12e rang mondial avec une production estimée à 39 116 tonnes de miel! Ce n’est pas rien. Le miel d’ici est une alternative locale aux sucres raffinés!

    Le miel, un sucre local

    Le Québec produit beaucoup de miel, et il est possible de t’en procurer dans les marchés publics et parfois même directement à l’épicerie en recherchant le logo « Aliments du Québec ». Cela t’assure de la qualité du miel et de sa pureté. À noter que certains miels sur le marché peuvent être mélangés avec des miels moins coûteux importés d’ailleurs, d’où l’importance de connaître la provenance des produits que tu achètes. De plus, en priorisant les apiculteurs locaux, tu encourages l’économie d’ici. Vive le miel d’ici!

    Le miel, plus qu’un simple sucre!

    En plus de son goût exquis, le miel offre d’autres avantages insoupçonnés. Ce liquide sucré et ambré contient également de petites quantités de minéraux tels que le calcium et le potassium, ce qu’on ne retrouve pas dans le sucre blanc raffiné.

    Valeurs nutritives du miel (pour 1 c. à table ou 15 ml)

    Calories65
    Glucides17,7 g
    Protéines0,1 g
    Lipides0 g
    Calcium1 mg
    Potassium11 mg
    Tiré de : Confiseries, miel, filtre ou extrait, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Gouvernement du Canada.

    Avec modération

    Savais-tu que le miel possède un pouvoir sucrant 1,3 fois supérieur à celui du sucre blanc granulé? Ce n’est pas rien!

    Nombreux sont ceux qui ajoutent beaucoup plus de miel comme il est moins transformé que le sucre blanc granulé.

    Attention! Il est important de te rappeler que le miel demeure un sucre simple tout comme la cassonade, le sirop de maïs, le sirop d’érable et le sucre blanc granulé.

    En effet, pour 1 c. à table (15 ml), tu retrouveras environ 17,7 g de glucides, soit légèrement plus que pour une quantité équivalente de sucre blanc granulé. Bref, le miel s’avère donc être une bonne substitution aux différents sucres raffinés dans ton alimentation, mais à une proportion égale ou moindre.

    Toutefois, le miel possède un pouvoir sucrant 1,3 fois supérieur à celui du sucre blanc granulé. Il t’en faut donc moins pour percevoir la même sensation sucrée en bouche! Pour adapter tes recettes et utiliser le miel à bon escient, multiplie la quantité de sucre demandée par 0,66. La résultante sera alors la bonne quantité de miel à utiliser pour un goût sucré similaire à celui de la recette originale.

    Comment remplacer le sucre raffiné par du miel?

    Aussi, comme le miel est liquide et que l’eau représente environ 15 à 20 % de son poids net, il faut parfois ajuster tes recettes (surtout pour la boulangerie et la pâtisserie!) pour éviter de compromettre leur réussite. Il faut alors respecter la règle suivante pour connaître la quantité de liquide à retirer :

    [(Quantité de sucre/miel demandée) x 0,25] = Quantité de liquide à retirer (en ml)

    Truc de pro : pour les recettes de gâteaux ou de muffins qui lèvent beaucoup lors de la cuisson, ne remplace que 50 % du sucre par le miel, car ce dernier peut provoquer des problèmes de levée.

    Des sucres naturels dans ton assiette!

    Le miel ne se retrouve pas que sous la forme d’extrait, mais plusieurs transformateurs l’utilisent dans leurs recettes. C’est le cas chez Bon Matin qui a récemment lancé le pain Avoine et miel. Ce pain de grains entiers offre une saveur légèrement plus sucrée que celle des autres pains de céréales. En plus d’être préparé au Québec, il contient du vrai miel canadien et de délicieux ingrédients nutritifs. En prime, chaque portion de 2 tranches (86 g) fournit 4 g de fibres! Il est parfait pour préparer des sandwichs, des rôties, de savoureux desserts (comme cette recette de pouding au pain!) et plus encore!