• Es-tu plus du type crème glacée, sorbet aux fruits, sucette glacée ou encore yogourt glacé lors d’une chaude journée d’été? Les douceurs surgelées sont un must pour te rafraîchir et font partie des petits plaisirs estivaux. Cet été (ou toute l’année pour les amateurs de friandises glacées!), un tout nouveau dessert glacé fait son entrée : le mochi glacé. Connais-tu des recettes de mochis? C’est tendance et tellement bon dans la bouche!

    BON DANS LA BOUCHE : Parlant de desserts glacées, on trippe sur les sucettes fraises-basilic!

    Qu’est-ce qu’un mochi?

    Un mochi est un dessert japonais fait à base de farine de riz et d’eau qui forment une pâte de riz un peu gélatineuse. Cette pâte est ensuite modelée en une petite pochette dans laquelle diverses surprises peuvent y être insérées. On ajoute des colorants alimentaires pour diversifier les teintes, selon les saveurs choisies, un peu comme pour les macarons.

    Traditionnellement, le mochi est un dessert principalement consommé lors de grandes occasions, tels que les mariages ou encore durant le temps des fêtes et au Nouvel An. Les Japonais ont même l’habitude de préparer les mochis en pleine rue, au yeux de tous, puisque ça fait parti du rituel festif entourant ce dessert!

    Les variantes de ce dessert glacé

    On retrouve des mochis plus traditionnels dont la garniture est composée d’une pâte légèrement sucrée de haricots rouges ou blancs. Ces derniers sont appelés Daifuku. Il existe aussi des mochis dans lesquels une fraise entière est insérée dans la pâte de riz.

    Les mochis peuvent aussi être un peu plus salés et consommés grillés, en guise de garniture sur une soupe, avec des nouilles Udon.

    Le coup de cœur BPT : lorsque le mochi recouvre une petite boule de crème glacée! En variant les saveurs de crème glacée, les combinaisons de mochis sont infinies!

    Savais-tu que…

    on peut aussi consommer les mochis en soupe? Le bouillon est fait, encore une fois, de haricots légèrement sucrés et les Japonais consomment surtout ce met en hiver.

    Les valeurs nutritives des mochis

    Étant préparés avec de la farine de riz, les mochis renferment majoritairement des glucides. Un mochi traditionnel contient environ 95 calories, 1 g de gras, aucun gras trans ou saturés et aucun cholestérol. Il procure une quantité négligeable de sodium et côté sucre, il faut s’attendre à environ 6 g de sucre par portion, valeur qui peut changer selon les saveurs. Les mochis ne contiennent malheureusement pas de fibres et renferment très peu de protéines (environ 1 g), ce qui est conséquent avec leur catégorie : les desserts!

    Attention! Ces valeurs nutritives changent grandement selon la garniture du mochi! En effet, attends-toi à une quantité significativement plus grande de gras et de sucre pour un mochi contenant de la crème glacée, du chocolat et du caramel!