• Ozempic pour la perte de poids
  • Le médicament Ozempic pour la perte de poids

    Les différents effets secondaires d'Ozempic, ce médicament hypoglycémiant

As-tu déjà entendu parler de l’Ozempic, ce fameux médicament pouvant aider certaines personnes à arriver à leur poids santé? Ozempic et perte de poids… vraiment? Bien évidemment, dans un pays comme le Canada où plus de 50 % de la population présente un surplus de poids, il n’est pas surprenant que ce médicament défraie les manchettes! Mais est-ce que tout le monde peut en profiter, et surtout, est-ce réellement une solution toute désignée pour toi? Et, au passage, quels sont les effets secondaires de l’Ozempic?

L’Ozempic, c’est quoi?

L’Ozempic est un médicament délivré sous ordonnance pouvant aider à améliorer la gestion de la glycémie chez les adultes atteints de diabète du type 2. Il est prescrit aux personnes souffrant de cette maladie en complément à un régime alimentaire sain et à la pratique régulière d’activité physique. En prime, il aiderait à perdre du poids.

Des chiffres qui parlent…

Selon les résultats d’une étude scientifique, les patients souffrant de diabète de type 2 et d’un risque cardiovasculaire élevé recevant de l’Ozempic présentent moins de complications cardiaques à long terme1Marso, S. P., Bain, S. C., Consoli, A., Eliaschewitz, F. G., Jódar, E., Leiter, L. A., ... & Vilsbøll, T. (2016). Semaglutide and cardiovascular outcomes in patients with type 2 diabetes. N Engl J Med, 375, 1834-1844..

BON À SAVOIR : tu désires en apprendre davantage sur les différents types de diabètes et leurs complications? Lis alors l’article Tout ce que tu dois savoir sur le diabète.

L’Ozempic est administré une fois par semaine en tant que complément aux saines habitudes de vie lorsque d’autres médications se sont avérées inefficaces. Aussi, il peut être utilisé avec la metformine, la metformine et une sulfonylurée ou la metformine et une insuline basale.

Comment fonctionne l’Ozempic

L’ingrédient actif de l’Ozempic est le semaglutide. Il est un agoniste du récepteur du peptide analogue au glucagon-1 (GLP-1). Tout comme cette hormone, le semaglutide régule la sécrétion d’insuline. Plus précisément, il accroît la libération d’insuline, ce qui a un effet hypoglycémiant (baisse du taux de sucre dans le sang).

Ce médicament permet donc au sucre de voyager du sang vers les cellules plus facilement, où il pourra être utilisé pour fournir de l’énergie. Idéal pour les diabétiques de type 2 qui présentent une glycémie rebelle!

Des doses hebdomadaires progressives

Au début du traitement, une faible dose d’Ozempic (habituellement 0,25 mg) sera administrée. De cette manière, la présence d’effets secondaires pourra être évaluée. Après environ un mois, la dose pourrait être augmentée à 0,5 mg puis à 1 mg par semaine, et ce, en fonction des valeurs observées au niveau de la glycémie et des effets secondaires présents. Après quelques mois d’utilisation, l’efficacité du médicament pourra réellement être observée, ainsi qu’une perte de poids qui pourrait atteindre jusqu’à 25 livres et même plus dans certains cas.

Après avoir examiné plus de 630 patients atteints de diabète de type 2 pendant plus de 30 semaines, des chercheurs ont conclu que la prise de semaglutide améliorerait significativement la glycémie des patients. En effet, l’hémoglobine glyquée (aussi appelée hémoglobine A1c), aurait diminué en moyenne de 0,018 (1,8 %) avec le semaglutide contre seulement 0,003 (0,3 %) dans le groupe contrôle2Davies, M., Pieber, T. R., Hartoft-Nielsen, M. L., Hansen, O. K., Jabbour, S., & Rosenstock, J. (2017). Effect of oral semaglutide compared with placebo and subcutaneous semaglutide on glycemic control in patients with type 2 diabetes: a randomized clinical trial. <i>Jama</i>, <i>318</i>(15), 1460-1470.. Cette amélioration notable de la glycémie chez les utilisateurs du semaglutide lors de cette étude a permis à près de 90 % des patients d’atteindre les valeurs cibles d’hémoglobine A1c de 0,065 (6,5 %)

Le test d’hémoglobine glyquée indique le taux moyen de sucre dans le sang au cours des 4 à 6 dernières semaines. Il est également appelé HbA1c, test d’hémoglobine glyquée et glycohémoglobine. On l’exprime souvent en pourcentage (%). Cela ressemble beaucoup à la moyenne au bâton de la saison d’un joueur de baseball. Un seul match ne renseigne pas comment un joueur se comporte dans sa carrière de la même manière que les résultats d’un test de glycémie avec un glycomètre ne donnent pas une image complète de la façon dont le traitement fonctionne.

Qu’est-ce qu’un test d’hémoglobine A1c normal?

Pour les personnes non diabétiques, la plage normale du taux d’hémoglobine A1c se situe entre 0,04 (4 %) et 0,056 (5,6 %). Des taux d’hémoglobine A1c entre 0,057 (5,7 %) et 0,064 (6,4 %) signifient qu’un individu souffre de prédiabète et que les risques de souffrir de diabète de type 2 sont plus élevés. Des taux de 6,5 % ou plus signifient que tu souffrent de diabète. Sois attentif à cette valeur lors de tes prochains tests médicaux. Le niveau cible d’A1c pour les personnes atteintes de diabète est généralement inférieur à 0,07 (7 %). Plus l’hémoglobine A1c est élevée, plus le risque d’avoir des complications liées au diabète est lui aussi élevé. Quelqu’un qui souffre de diabète non traité depuis longtemps pourrait même avoir un taux supérieur à 0,08 (8 %), ce qui est très élevé, c’est-à-dire que la valeur moyenne de la glycémie des 2 à 3 derniers mois s’établit autour de 8 mmol/L.

Comment l’Ozempic fait maigrir?

Ozempic et perte de poids? Oui! Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui rend ce médicament intéressant pour plusieurs. En fait, l’Ozempic a des effets directs sur les récepteurs du glucagon-1 (GLP-1) qui médient les zones du cerveau impliquées dans la régulation de l’appétit, y compris dans l’hypothalamus et le cerveau postérieur, conduisant finalement à une réduction de l’apport énergétique.

En diminuant l’appétit, les rages d’aliments et en augmentant la sensation de satiété, l’Ozempic aide à réduire les apports alimentaires. Alors, en diminuant les calories que tu consommes quotidiennement, tu finiras par perdre du poids!

Selon une étude3Wadden, T. A., Bailey, T. S., Billings, L. K., Davies, M., Frias, J. P., Koroleva, A., ... & STEP 3 Investigators. (2021). Effect of subcutaneous semaglutide vs placebo as an adjunct to intensive behavioral therapy on body weight in adults with overweight or obesity: the STEP 3 randomized clinical trial. <i>Jama</i>, <i>325</i>(14), 1403-1413. portant sur plus de 600 adultes, l’apport énergétique des participants recevant de l’Ozempic aurait diminué jusqu’à 35 % par rapport à ceux recevant un placebo. Les sujets de l’étude auraient aussi déclaré avoir moins faim et se sentir plus rassasié à la suite des repas. De plus, dans cette même étude, 55 % des personnes recevant le médicament auraient perdu au moins 15 % de leur poids contre 13,2 % du groupe placebo.

L’Ozempic, nécessaire pour la perte de poids?

L’Ozempic peut très bien aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à améliorer la gestion de leur taux de sucre sanguin et perdre du poids. Toutefois, est-il vraiment nécessaire? Pas du tout! Des changements au niveau des habitudes alimentaires combinés avec un mode de vie actif peuvent très bien faire l’affaire!

BON À SAVOIR : Tu as besoin d’un coup de pouce pour perdre du poids et ainsi retrouver ton poids santé? La nouvelle application d’accompagnement alimentaire bâtit ton propre plan alimentaire, un plan qui te permet de conserver le plaisir de manger! Manger équilibré, c’est facile avec Swiitch™!

Quels sont les effets secondaires de l’Ozempic?

Comme tous médicaments, l’Ozempic peut provoquer des effets secondaires. Les effets secondaires et événements indésirables les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux d’intensité légère ou moyenne. Toutefois, ils auraient tendance à disparaître au fil du temps.

Voici les effets secondaires les plus fréquents :

  • Nausées;
  • Vomissements;
  • Diarrhée;
  • Maux d’estomac;
  • Constipation.

Rassure-toi! Quelques petites astuces peuvent aussi t’aider à limiter les effets secondaires. Manger plus lentement, boire beaucoup d’eau et consommer de plus petits repas plus fréquemment en sont de bons exemples.

Cela dit, si tu prends ce médicament et que les symptômes demeurent, tu devrais en parler à ton médecin. En effet, des effets secondaires graves peuvent être expérimentés lors de la prise d’Ozempic. Bien que cela soit moins fréquent, il est possible de développer une inflammation du pancréas, des épisodes d’hypoglycémie et même une réaction allergique.

Attention!

La Food and Drug Administration (FDA) a émis un avertissement très important concernant l’Ozempic. En fait, dans les études animales, ce médicament augmenterait le risque de tumeurs de la thyroïde. À ce jour, aucune étude ne confirme cet effet sur les humains. Alors, en raison du risque potentiel de cancer de la thyroïde, tu devrais éviter ce médicament si toi ou un membre de ta famille immédiate avez déjà eu un cancer de la thyroïde dans le passé.

Est-ce que l’Ozempic est couvert par la RAMQ?

Oui! L’Ozempic est inscrit sur la liste de médicaments de la province de Québec qui sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Toutefois, seules les personnes qui ont un diagnostic de diabète de type 2 peuvent en bénéficier. L’Ozempic peut également être prescrit pour d’autres indications thérapeutiques par un médecin qui devra toutefois remplir une demande d’autorisation de paiement qui sera révisée par la RAMQ.

Si tu possèdes plutôt des assurances privées, sache que de nombreux régimes remboursent ce médicament.

Savais-tu que…

l’Ozempic se présente sous la forme d’une solution contenue dans des stylos préremplis et jetables? Les injections sont réalisées sous la peau de la cuisse, de l’abdomen ou de la partie supérieure du bras, et ce, une fois par semaine.

Qui prend l’Ozempic?

Bien qu’il soit vrai que les adultes en surplus de poids ne souffrant pas de diabète peuvent aussi perdre du poids significativement avec l’Ozempic, surtout lorsque celui-ci est combiné à un changement dans les habitudes de vie, le semaglutide n’est réservé qu’aux personnes souffrant de diabète de type 2. Peut-être sera-t-il offert prochainement comme une alternative pour favoriser la perte de poids chez certains individus ne souffrant pas de diabète? C’est un dossier à suivre.

Pour le moment, l’Ozempic est donc recommandé seulement aux personnes atteintes de diabète de type 2. Il est souvent prescrit lorsque d’autres mesures comme l’exercice physique, la saine alimentation et la prise d’autres médicaments ne sont pas assez efficaces pour améliorer la glycémie de ces personnes.

Saxenda pour la perte de poids, on en pense quoi?

Le principal concurrent de l’Ozempic en matière de médicaments amaigrissants est le liraglutide, connu sous le nom Saxenda. Il est toutefois moins commode que son concurrent puisqu’il doit être administré quotidiennement.

Une étude4O'Neil, P. M., Birkenfeld, A. L., McGowan, B., Mosenzon, O., Pedersen, S. D., Wharton, S., ... & Wilding, J. P. (2018). A randomised, phase II, placebo-and active-controlled dose-ranging study of semaglutide for treatment of obesity in subjects without diabetes. Endocr Rev, 39, OR12-OR15. comparant les deux compétiteurs a été réalisée sur un total de 957 personnes non diabétiques, mais souffrant d’obésité. Certains ont reçu des doses variables d’injections quotidiennes de Saxenda, d’autres ont reçu l’Ozempic et d’autres un placebo. Après un an, 65 % des participants recevant la plus haute dose d’Ozempic auraient perdu au moins 10 % de leur poids contre 34 % des participants ayant reçu le Saxenda. Impressionnant, n’est-ce pas?

En résumé !

Bien que l’Ozempic semble être le chef de file des médicaments amaigrissant, d'autres études sont nécessaires avant de le recommander à la population générale. Aussi, n’oublie pas que ce n’est pas un médicament miracle! Le changement du mode de vie, de l’alimentation et de l’activité physique, doit être combiné à la prise de ce médicament pour observer de réels changements! Et attention aux effets secondaires de l'Ozempic!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!