La patate douce est un tubercule très polyvalent que tu peux utiliser autant dans tes plats sucrés que dans tes plats salés. Cette patate est une excellente source de vitamine A, de vitamine C et de fibres. Avec son petit goût sucré et sa couleur assez flamboyante, elle sait charmer tout le monde. Tour d’horizon sur la patate douce.

1. Utilisation classique

Les patates douces peuvent être utilisées dans de nombreux plats, tant dans les plats principaux qu’en accompagnement et même dans les desserts! Elles sont excellentes dans les soupes, les potages, les ragoûts, les quiches, les omelettes et les frittatas.

Essaie-la en purée, en gratin et en casseroles. Tu pourrais aussi en faire de délicieux röstis en râpant la chair de la patate douce. BPT te met au défi de l’intégrer dans tes recettes de pains, muffins, gâteaux, biscuits, crêpes et gaufres.

Essaie ce délicieux potage à la courge poivrée et à la patate douce !

2. Patate douce pourpre

On entend toujours parler de la patate douce de couleur orangée, mais connais-tu la patate douce pourpre? Celle-ci est cultivée dans les pays tropicaux puisqu’elle a besoin de chaleur pour croître. Elle est un peu plus sucrée et moins farineuse en texture que sa comparse orange.

Cette patate mauve est aussi très parfumée. Ce légume est souvent utilisé dans les desserts, mais on le retrouve aussi dans les salades, en houmous ou servi en tartine avec un œuf poché! Ne tarde pas à découvrir cette douce variante!

3. Croustilles et frites de patate douce

As-tu déjà pensé faire tes propres croustilles de patate douce à la maison? C’est très simple et surtout ultra savoureux. De plus, il y a plusieurs avantages à les faire toi-même : les chips maison sont moins grasses, moins salées et plus riches en fibres que celles du commerce.

Pour y arriver, à l’aide d’une mandoline, tranche finement la patate. Enrobe les tranches d’un peu d’huile d’olive, puis étend-les sur une plaque à cuisson tapissée d’un papier parchemin. Saupoudre-les de sel et de poivre – ou de tes épices préférées! Finalement, enfourne le tout à basse température de 1 h à 1 h 30.

Si tu souhaites faire des frites de patate douce, BPT te propose une excellente recette juste ici.

4. Farine de patate douce

Après la farine d’amande, de noix de coco, d’avoine, de quinoa, de pois chiches et j’en passe, voilà que la farine de patate douce fait son entrée dans les supermarchés. C’est la nouveauté parmi l’offre de farines sans gluten.

Riche en fibres et pauvre en acides gras saturés, elle représente une bonne alternative à la farine de blé. Délicieuse et polyvalente, ajoute-là à tes pâtes à pizza, pains, gâteaux, crêpes et même dans tes smoothies!

Tu peux commander la farine de patate douce sur Amazon!

5. Feuilles de patate douce

Savais-tu que les feuilles de la patate douce sont comestibles contrairement à celles de la pomme de terre? Elles peuvent être utilisées comme des épinards, c’est-à-dire que tu peux les intégrer dans les sautés, les salades, les smoothies et dans tes pâtes (ou pourquoi pas dans un risotto?). Il est toutefois conseillé de faire bouillir les feuilles dans une petite quantité d’eau pour éliminer toute trace d’amertume.

Ces feuilles constituent une excellente source d’antioxydants, de vitamine A et de vitamine C, en plus d’être riches en fibres alimentaire. À expérimenter si tu as la chance d’en dénicher ou si tu en as en grande quantité dans le jardin!

Finalement, BPT t’encourage à cuisiner ces recettes à base de patate douce :

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!