Ah le poids, ce fameux chiffre qui en tracasse plus d’un! Souvent pris en considération pour sa composante esthétique, il influence aussi le risque de diverses maladies sur la santé. Le poids santé d’une femme, le poids santé d’un homme… Découvre les outils pouvant t’aider à interpréter ton poids santé!

Mise en garde sur le poids santé!

Attention! Souviens-toi que le poids varie en fonction de plusieurs déterminants!

Peu importe le chiffre sur le pèse-personne, un mode de vie sain et actif est bénéfique pour tous!

Des facteurs personnels, culturels, génétiques et autres peuvent faire varier ton poids santé. Il ne faut surtout pas oublier qu’il est loin de représenter à lui seul la santé globale d’une personne! Le poids santé d’une femme peut ne pas être le même que pour une autre. Il en est de même pour le poids santé d’un homme.

Les systèmes de classification du poids et du tour de taille présentés dans cet article sont basés sur des valeurs globales. Ils peuvent ainsi sous-estimer ou surestimer les risques pour la santé de certains individus.

As-tu vraiment un poids idéal?

L’indice de masse corporelle (IMC), tu connais? Il s’agit d’un calcul simple qui évalue ton poids en fonction de ta taille. C’est l’outil le plus étudié et le plus utile pour évaluer les risques éventuels du poids sur ta santé. Cependant, comme tout bon outil, il a ses limites!

Par exemple, un jeune homme athlétique aux muscles découpés pourrait être considéré comme obèse selon l’IMC. En effet, une masse musculaire élevée fera augmenter le poids tout comme la masse graisseuse. Seulement, l’IMC ne fait pas la différence puisqu’il ne tient pas compte de la composition corporelle!

Bref, le poids n’est qu’une des nombreuses composantes d’une bonne santé et l’IMC ne peut, à lui seul, diagnostiquer un problème de santé.

Comment calculer ton IMC?

Calculer ton IMC, ce n’est pas compliqué! Il suffit de prendre ton poids (en kilogrammes) et de le diviser par ta taille (en mètres) au carré.

L’IMC = Poids (kg) / (Taille (m))2

Psst, pour changer ton poids en kilogrammes à partir de livres, divise simplement la donnée par 2,205!

Voici une charte pour déterminer ta taille en mètres à partir de ta grandeur en pied et en pouces.

4 pieds 11 pouces1,49 m5 pieds 9 pouces1,75 m
5 pieds1,52 m5 pieds 10 pouces1,78 m
5 pieds 1 pouce1,55 m5 pieds 11 pouces1,80 m
5 pieds 2 pouces1,57 m6 pieds 1,83 m
5 pieds 3 pouces1,60 m6 pieds 1 pouce1,85 m
5 pieds 4 pouces1,62 m6 pieds 2 pouces1,88 m
5 pieds 5 pouces1,65 m6 pieds 3 pouces1,90 m
5 pieds 6 pouces1,68 m6 pieds 4 pouces1,93 m
5 pieds 7 pouces1,70 m6 pieds 5 pouces1,96 m
5 pieds 8 pouces1,73 m6 pieds 6 pouces1,98 m

Quel est l’IMC idéal?

Que tu sois un homme ou une femme, si ton IMC se situe entre 18,5 et 24,9, tu as un poids santé. Bonne nouvelle, en bénéficiant d’un poids santé, les risques de développer certaines problématiques de santé sont réduits!

Dans le cas contraire, dans la maigreur tout comme dans le surpoids, tes risques pour la santé sont accrus. En fait, plus tu t’éloignes de cette fameuse fourchette santé, plus tu mets ta santé à risque. Tente donc de t’y rapprocher le plus possible!

Catégorie de l'IMC (kg/m2)ClassificationRisque de développer des problèmes de santé
Poids insuffisantAccru
≥ 18,5 à
Poids normalMoindre
≥ 25 à
Excès de poidsAccru
≥ 30 à
Obésité de classe I
Élevé
≥ 35 à
Obésité de classe IITrès élevé
≥ 40
Obésité de classe IIIExtrêmement élevé
* Dans le cas des personnes de 65 ans et plus, l’intervalle « normal » de l’IMC peut s’étendre à partir d’une valeur supérieure à 18,5 jusqu’à une valeur située dans l’intervalle « excès de poids ».
* Ce système de classification ne doit pas être utilisé chez les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
Bon à savoir

Le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires sont toutes des maladies pouvant être influencées par un surplus de poids.

La calculatrice du poids santé : quel est ton poids santé? 

Pour trouver ton poids idéal, il n’y a rien de complexe là-dedans! Il suffit de faire quelques changements à la formule d’IMC et on y est! Tu peux remplacer l’IMC par les valeurs 18,5 et 24,9. De cette manière, tu trouveras l’intervalle de ton poids idéal!

Poids idéal (kg) = IMC x (Taille (m))2

Prenons l’exemple d’une femme de 45 ans, donc l’IMC est d’environ 29 kg/m2 (excès de poids). Elle mesure 1,60 m et pèse 75 kg. Afin de trouver l’intervalle de son poids idéal, cette femme devrait calculer les deux formules suivantes :

Poids idéal minimal = 18,5 x (1,6 m)2

Poids idéal maximal = 24,9 x (1,6 m)2

À la suite de ces calculs, le poids idéal de cette femme se situe entre 47,4 kg (104,5 lbs) et 63,7 kg (140,5 lbs).

Le tour de taille, est-ce important pour ton poids santé?

Ressors le ruban à mesurer de ta grand-mère! La mesure de ton tour de taille est aussi un outil intéressant pour estimer le risque sur ta santé. En effet, l’endroit où tu accumules de la graisse en dit beaucoup!

Méfie-toi si tu as une silhouette en forme de pomme! Effectivement, les personnes accumulant de la graisse autour de l’abdomen ont de plus grandes chances de souffrir de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2.

Le savais-tu?

Savais-tu qu’une réduction modeste de 5 % de ton poids améliore ton état de santé? Ne pars pas en lièvre et ne tente pas de perdre ce poids en une semaine, une diminution graduelle du poids sera plus tenace dans le futur!

Ainsi, pour éviter des risques accrus sur ta santé, vise un tour de taille de moins de 88 cm si tu es une femme et moins de 102 cm si tu es un homme!

En combinant tes valeurs d’indice de masse corporelle et de tour de taille, tu auras déjà une meilleure vision sur les risques sur ta santé. De cette manière, il est possible de constater qu’une femme ayant un IMC idéal et un tour de taille supérieur à 88 cm aura autant de risque pour sa santé qu’une femme en surpoids avec un tour de taille en deçà de 88 cm.

Tour de taille
IMC
Poids normalExcès de poidsObésité de classe I
Moindre risqueRisque accruRisque élevé
Moindre risqueRisque accruRisque élevé
≥ 88 cm (femmes)
Risque accruRisque élevéRisque très élevé
≥ 102 cm (hommes)
Risque accruRisque élevéRisque très élevé

Que faire si tu es à risque?

Avant de paniquer sur un surplus de poids ou un tour de taille élevé, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de la santé. Un médecin ou une nutritionniste pourra faire une meilleure analyse de ta situation. Ainsi, il pourra mieux te guider!

Ne t’empresse donc pas d’aller faire un régime restrictif pour perdre du poids rapidement! Ces diètes n’en valent pas la peine et sont rarement efficaces sur le long terme. Il serait beaucoup plus judicieux d’adopter quelques bonnes habitudes alimentaires et de développer un mode de vie plus actif!

Swiitch t’accompagne dans ton objectif de perte de poids

Tu as besoin d’un coup de pouce pour perdre du poids et ainsi retrouver ton poids santé? Ton coach Swiitch n’est pas si loin! La nouvelle application d’accompagnement alimentaire bâtit ton propre plan alimentaire, un plan qui te permet de conserver le plaisir de manger! Manger sans culpabiliser, c’est avec Swiitch!

Pour en savoir plus sur Swiitch, c’est ici!

En résumé !

Surtout, n’oublie pas, le poids est un déterminant parmi tant d’autres sur la santé! N’en fais pas une obsession et débarrasse-toi de ton pèse-personne si tu développes avec lui une relation malsaine. Rappelle-toi que le simple fait d’adopter une seule bonne habitude alimentaire constitue déjà un pas de géant vers un mode de vie plus sain!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!