La journée nationale du déménagement arrive à grand pas! Beau temps, mauvais temps, des milliers de Québécois déménageront le 1er juillet prochain. Lorsque le moment de déménager le frigo arrive, la confusion s’installe.

« Que puis-je utiliser pour conserver la nourriture au frais? »
« Combien de temps puis-je conserver les aliments hors du frigo? »
« Vais-je être malade si je consomme des aliments qui n’ont pu être conservés au frais? »

Certes, la chaleur est le pire ennemi du déménagement. Voici quelques trucs afin de faciliter votre déménagement et d’éviter de tout perdre tes aliments!

Déménager ton réfrigérateur

Environ 2 semaines avant le grand jour, n’achète que le strict minimum pour la préparation de tes repas afin de réduire tes réserves de nourriture. Le jour J, débranche le réfrigérateur en dernier pour éviter les pertes alimentaires futures.

Transfère ensuite la nourriture dans une glacière ou autre contenant pouvant conserver les aliments au frais. Si une personne de ta famille ou un ami habite à proximité, profites-en pour réserver une place dans son réfrigérateur le temps du déménagement.

Lors de cette journée, le thermomètre est ton meilleur ami. Il te sera très utile pour vérifier la température de ta glacière. La température initiale doit se situer entre 0 et 4 degrés Celsius. À cette température, les aliments entreposés pourront se conserver de quatre à six heures.

Attention! Ouvrir continuellement la glacière entraînera une augmentation de la température interne, surtout en période de canicule. Au niveau technique, un délai entre 2 à 4 heures est à prévoir avant de pouvoir le brancher si le frigo a été transporté debout et un minimum de 4 à 8 heures pour un frigo qui a été incliné. Pour plus de renseignements sur la conservation des aliments, réfère-toi au Thermoguide créé par le MAPAQ.

Rappelle-toi que les bactéries ont un plaisir fou entre 4 degrés Celsius et 60 degrés Celsius, alors en cas de doute sur des aliments, vaut mieux jeter que d’être victime d’une toxi-infection alimentaire.

Déménager ton congélateur

Un bon ménage du congélateur est conseillé avant le déménagement. Parfois, certains aliments semblent avoir été cuits par le congélateur. Par exemple, si la couleur de la viande a changé et qu’il y a une forte présence de givre, le goût et la texture risquent d’être altérés.

Au jour J, les aliments congelés et la glace permettent de maintenir la température idéale de ta glacière. Une fois arrivé à destination, évalue si la nourriture est toujours propre à la consommation. Certaines glacières présentes des propriétés isolantes surprenantes et la nourriture peut y rester congelée plusieurs heures sans problème.

  • Les aliments crus décongelés (comme la viande, la volaille et les poissons) dont la température est demeurée à 4 degrés Celsius ou moins peuvent être cuits immédiatement.
  • Les aliments totalement décongelés tels que les fromages à pâte dure, les produits de boulangerie et les fruits peuvent être congelés à nouveau si les contenants sont intacts.

Bref, ne prends aucun risque avec les aliments qui présentent une apparence suspecte et, dans le doute, jette-les.

Attention! Ne déménage pas ton congélateur lorsqu’il est rempli. La glace et les parois givrées risquent de fondre et pourraient entraîner une accumulation d’eau au fond du congélo, ce qui n’est pas génial, car l’eau pourrait favoriser une décongélation plus rapide de certains aliments.

La prochaine fois que tu congèleras des aliments, place-les dans un contenant hermétique et informe-toi sur sa durée de conservation de au congélateur. Sommairement, tu peux te fier aux données présentées dans le tableau suivant :

Conservation des aliments au réfrigérateur et au congélateur

 RéfrigérateurCongélateur
Volaille entière1 à 3 jours10 à 12 mois
Porc cuit, avec sauce3 à 4 jours4 mois
Boeuf3 à 5 jours6 à 12 mois
Fromage à pâte ferme5 semaines6 mois
Produits de boulangerie7 jours3 mois
Tofu6 à 7 jours1 à 2 mois

Alors, avant de déménager, assure-toi que as une grosse glacière afin de garder tes aliments au frais ou un ami extraordinaire qui pourrait te réserver un petit coin dans son réfrigérateur. Déménager, c’est aussi l’heure de faire un bon ménage du réfrigérateur et de mieux s’organiser par la suite.

Psst! Connais-tu les indispensables du frigo

En résumé !

Rappelle-toi que les bactéries ont un plaisir fou entre 4 degrés Celsius et 60 degrés Celsius, alors en cas de doute sur des aliments, mieux vaut jeter que d’être victime d’une toxi-infection alimentaire. C’est aussi l’occasion de faire le ménage dans le fond du congélateur et de se rendre à l’évidence et s’avouer à soi-même qu’on avait tort les soirs où l’on se disait qu’on n’avait plus rien à manger à la maison!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!