Difficile de parler des dattes sans penser aux fameux carrés aux dattes ou au traditionnel gâteau Reine-Élizabeth que cuisinaient nos grands-mères. Ces recettes font partie de notre patrimoine culinaire, et elles sont tellement bonnes! Au fil des ans, l’utilisation de ce fruit a évolué, et la datte n’est plus uniquement réservée aux desserts. Effectivement, les dattes s’intègrent parfaitement à de multiples recettes, autant sucrées que salées.

Les dattes, bonnes pour la santé

Fraîches ou séchées, les dattes constituent une bonne source de fibres. De plus, elles fournissent des glucides rapidement absorbables par l’organisme, ce qui en fait un fruit idéal pour ceux pratiquant de l’activité physique à haute intensité comme les marathons ou les triathlons.

Les meilleures façons de déguster les dattes

1. Boules d’énergie aux dattes sans cuisson

Que ce soit en collation ou en guise de dessert, les boules d’énergie sont appréciées tant pour leur praticabilité que pour la variété d’ingrédients qu’elles permettent de combiner. Leur nom n’a pas été laissé au hasard. En effet, bien souvent, elles sont faites à partir de fruits séchés (purée de dattes, de figues, abricots hachés ou canneberges). Comme ces derniers sont riches en glucides, ils procurent le petit boost d’énergie parfois nécessaire au cours de la journée. Accompagne-les d’un café au lait, et voilà une parfaite collation.

De ce fait, crée des boules d’énergie simplement en combinant de la purée de dattes, du cacao, de la farine d’amande et un peu de beurre d’arachide. Enrobe-les de noix de coco râpée, et le tour est joué. Aucune cuisson n’est nécessaire, et elles se conservent facilement au congélateur.

Psst! Essaie ces boules d’énergie moka!

2. Antipasto

La datte charme à tout coup les invités lorsqu’elle est servie à l’apéro. Le mariage sucré-salé fera raviver tes papilles!

  • Dattes fourrées au fromage quark (ajoute un peu de romarin frais haché) ou au fromage bleu;
  • Dattes enrobées de prosciutto (Pssst! Le prosciutto est beaucoup moins gras que le bacon!);
  • Servies fraîches accompagnées de fromages, olives et légumes marinés sur un plateau d’antipasto.

Psst! Tu dois vraiment essayer les dattes enrobées!

3. Sandwich sucré-salé

Étonnamment, intègre ce fruit sucré à tes sandwichs salés! Tu seras agréablement surpris par cette combinaison! Pimper ton sandwich, c’est beaucoup plus facile que tu le penses! Ajoute un rang de dattes coupées en 2 à tes tortillas ou à d’autres types de pains. Dans un grilled cheese, ce fruit sera tout à fait délectable. Ose aussi le sandwich vietnamien Banh mi. D’ailleurs, le mélange des saveurs de la coriandre et de la datte rehausse admirablement ce goûter rapide. 

4. Galettes aux dattes

La purée de dattes constitue le carburant par excellence. Riche en glucides, elle est idéale pour renflouer les réserves de glycogène (glucose stocké dans les muscles) lors d’épreuves de longues distances. Fais-en donc des galettes avoine et dattes!

La tendance culinaire en matière de desserts suggère de remplacer le sucre blanc par des purées de fruits séchés, dont la purée de dattes. Bien que le sucre naturel des fruits soit moins raffiné que le sucre blanc, il demeure une source concentrée de sucre. Or, les dattes procurent également leur lot de nutriments notamment les vitamines, les minéraux, les fibres, les antioxydants et les polyphénols.

Bon à savoir : les dattes Medjool sont reconnues pour leur goût sublime et pour la tendreté de leur chair. Lors de tes randonnées, glisse-les dans ton sac à dos et propulse-toi au sommet en enfilant quelques bouchées au passage!

5. Salades

Ajoute-les en garnitures à tes salades vertes. D’ailleurs, elles rehausseront admirablement celles au goût plus amer, notamment la roquette, la laitue frisée, endives, radicchio, chicorée. Tu peux même les utiliser dans ta salade en pot comme lunch! Hachées finement puis dorées dans une poêle antiadhésive, les dattes apporteront saveur et texture à ton accompagnement. Pour une touche exotique, n’hésite pas à les ajouter à tes salades de couscous ou encore à tes plats de Tajine.

La datte, l’allié du sportif

Pour bien performer, on doit avoir recours rapidement à une source de glucides, idéalement avec une absorption rapide! Les fruits séchés regorgent de glucides en plus d’apporter leur lot de vitamines, minéraux et fibres. À titre comparatif, l’indice glycémique des abricots et des figues est de 35 alors que celui des dattes est de 80. Cet indice classifie les aliments sur une échelle de 100 en fonction de l’augmentation du sucre dans le sang qu’ils procurent. La hausse dans le sang sera plus rapide, plus celui-ci est élevé. Les dattes représentent donc de bons choix parmi les fruits séchés disponibles sur le marché.

En résumé !

Tout compte fait, ce fruit est loin d’être réservé uniquement aux carrés aux dattes. Il ne te reste plus qu’à mettre une touche d’exotisme à ton assiette grâce à ces idées gourmandes.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!