Que ce soit pour une soirée cinéma maison ou pour une collation de fin d’après-midi, le popcorn peut prendre la forme d’une collation légère ou d’une petite gâterie. Cher dent salé, t’est-il déjà arrivé d’avaler le dernier morceau de popcorn d’un gros sac en te disant : « Ai-je vraiment passé à travers tout le paquet? ». Différents facteurs tendent à inciter la surconsommation de popcorn. De plus, entre le « petit » sac de maïs soufflé au cinéma et le format classique que tu achètes à l’épicerie, tu ne peux qu’être confus quant à la grosseur d’une portion individuelle raisonnable. Du maïs soufflé, consommé intelligemment, c’est bon pour toi!

Une portion raisonnable de popcorn?

D’après une étude qui tentait d’identifier les facteurs de surconsommation de popcorn, 2 principaux facteurs seraient en cause :

  • la distraction;
  • la grosseur de la portion à la disposition de la personne.

Ainsi, quand les participants de l’étude recevaient de plus grosses portions de popcorn, ceux-ci en consommaient en moyenne 30 % plus! Puisque les formats de sacs de popcorn des cinémas sont surdimensionnés, cela peut inciter les gens à manger plus qu’à leur faim.

Psst! Même les sacs achetés à l’épicerie sont très grands, ce qui peut influencer l’apport de tous à la hausse! Opte donc pour des sacs smartpop au lieu du popcorn avec du beurre… Le best est d’acheter des grains et de les faire éclater toi-même!

Trop de maïs soufflé dans les cinémas?

Les résultats de l’étude mentionnée plus haut ont révélé que les portions individuelles de popcorn dans les cinémas varient de 8 à 20,5 tasses. Toutes ces options sont plus élevées que la portions de maïs soufflé recommandée par le USDA qui est de 3 tasses par jour.

Des portions qui grossissent… jusqu’où va-t-on aller?

As-tu remarqué qu’il y a maintenant des portions jumbos ou familiales au cinéma ? Le maïs soufflé en soi n’est pas dense en énergie. Par contre, si tu prends en considération tout le sel et le beurre ajoutés aux grains dans les cinémas, la qualité nutritive de cette collation en prend un coup. Ainsi, un gros sac de popcorn du commerce pourrait contenir jusqu’à 75 % de l’énergie recommandée pour un adulte moyen (besoin de 2000 calories par jour). De surcroît, cette portion contiendrait également près de 174 % des besoins en lipides. Puis, tout dépendant du cinéma d’où provient le popcorn, le gros format contiendrait de 436 à 2038 mg de sodium ce qui représente jusqu’à de 90 % de la limite en sel recommandée quotidiennement.

La distraction comme complice dans la surconsommation de popcorn

Après tout, le popcorn est un aliment qui se distingue par son association au visionnement de films et de sports à la télévision comme au cinéma. L’attention est donc portée ailleurs que sur l’acte de manger et l’impression de satiété.

Comme il est beaucoup plus facile de devenir psychologiquement satisfait de ton repas quand l’attention est portée sur tous les stimulus qui y sont reliés comme les odeurs, la saveur et la texture, une plus grande quantité de popcorn serait nécessaire pour que tu ressentes satiété et satisfaction.

Des astuces pour consommer intelligemment

Voici 2 astuces pour rendre ta consommation de popcorn plus raisonnable lors de tes prochaines soirées cinémas :

  • Prépare ta portion de popcorn au préalable dans un petit bol fera en sorte que tu resteras conscient de ta consommation plus que si tu piges dans un gros sac familial;
  • Prête-toi au jeu de déguster et d’apprécier chaque morceau de popcorn avec tous tes sens : le toucher, le goûter, l’odorat et la vue!

Tu en auras sans doute besoin de moins pour te sentir comblé! Bon film!

Le popcorn, une collation santé

Le maïs soufflé contient une tonne de fibres et de protéines. Or, s’il est consommé avec un peu de sel et du vinaigre, c’est une collation saine et nutritive. Il suffit de faire attention aux quantités. Pimp ton popcorn comme bon te semble pour satisfaire ta dent salée, voire ta dent salée (Du popcorn au caramel… Miam!)!

En résumé !

Bref, le maïs soufflé, c'est bof... Mais ça devient bon quand tu l'assaisonne avec quelque chose de bon pour toi! Comble tes creux de soirée ou d'après midi avec du popcorn!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!