Sans hésitation, les frites constituent l’accompagnement réconfortant et gourmand par excellence. Bien qu’elles soient souvent faites à base de pomme de terre, un légume nutritif, c’est souvent la friture et les condiments servis en à-côtés qui font d’elles un aliment à consommer avec parcimonie. Or, savais-tu qu’une multitude d’options nutritives s’offrent à toi pour faire des frites maison? Ou même des frites de patates douces (celles de BPT, c’est les meilleures!)… C’est du bonbon, et lorsqu’elles sont apprêtées correctement, c’est bon pour toi!

Des frites aux légumes!

Tout le monde gagne à augmenter sa consommation quotidienne de légumes. Et si tu les servais sous forme de frites? Eh oui, c’est délicieux. À notre plus grand bonheur, on a littéralement l’embarras du choix quand vient le temps de choisir les variétés de légumes.

En effet, la grande famille des tubercules permet de réaliser de délicieuses frites : pomme de terre, panais, patate douce, carotte, céleri-rave et rutabaga (communément appelé navet) en sont quelques exemples.

Simples à préparer, les frites de légumes permettent de servir les légumes autrement en accompagnement. Il suffit de couper les légumes en forme de bâtonnets et de les mélanger à un filet d’huile d’olive. Pour obtenir une cuisson uniforme, coupe les bâtonnets ou quartiers en tailles égales. Pour une famille de 4 personnes, une cuillère à soupe d’huile est généralement suffisante pour bien enrober les bâtonnets. Ajoute tes herbes fraiches et épices préférées, puis dépose sur une plaque à cuisson perforée ou couverte de papier parchemin. Enfourne, et le tour est joué.

Psst! Voici comment choisir la bonne huile!

En plus de la famille des tubercules, d’autres légumes s’y prêtent à merveille. On pense aux aubergines, aux courges ou encore aux courgettes.

Pour ces dernières, tu n’as qu’à les couper en bâtonnets, les assécher, les tremper dans des blancs d’œufs puis dans une préparation composée de chapelure Panko, de fromage parmesan, d’un filet de jus de citron et des herbes de Provence. La cuisson sera particulièrement rapide comparativement aux légumes racines, soit environ 10 minutes. Délicieuses, nutritives et sans matières grasses, elles surprendront assurément tes convives.

Les meilleures frites maison

Voici quelques combinaisons d’assaisonnement pour les meilleures frites maison!

  • Frites de patate douce ou de betterave + romarin séché;
  • Frites de carotte + paprika fumé;
  • Frites de panais + cari + miel;
  • Frites de rutabaga + curcuma + sirop d’érable;
  • Frites de pomme de terre + poudre d’ail + poivre.

Un accord frites et plats?

La pizza, les hamburgers et les hot-dog sont généralement servis avec des frites. Qui a dit qu’elles leur étaient réservées? Il y a décidément mille et une façons de servir les légumes en accompagnement. Il ne faut qu’un brin de créativité et oser sortir des sentiers battus.

À tous les adeptes de sauce pour les frites : ce truc est pour toi!

Fais-tu partie de ceux qui ne pourraient se passer de la mayonnaise avec tes frites? Si tu es à la recherche d’une alternative plus nutritive et tout aussi savoureuse, remplace-la par du yogourt grec nature (ou du moins pas une mayo maison!). Sa texture onctueuse et épaisse est à s’y méprendre avec la mayonnaise. En prime, tu bonifieras ton apport en protéines et en calcium. Tu pourras ensuite l’assaisonner à ta guise. Par exemple, l’aïoli est très populaire avec les frites. Fais-en une version revisitée à base de yogourt grec, d’ail, de moutarde de Dijon, de jus de citron et d’un filet d’huile végétale.

Des patates italiennes?

Originaire d’Italie, la polenta est une farine de maïs qui permet de faire, entre autres, de délicieuses frites. Il suffit de faire cuire la polenta dans une casserole d’eau. Une fois cuite, verse la préparation dans un plat carré puis laisse reposer une heure. Coupe la polenta en bâtonnets, puis fais-les revenir dans la poêle dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Pour une version encore plus simple, dépose les bâtonnets sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Parsème de fromage parmesan et de poivre du moulin. Cuis ensuite au four à 200 °C pendant 15 minutes.

Des frites aux légumineuses?

Les légumineuses sont d’une admirable polyvalence en cuisine. Qui aurait cru que l’on puisse en faire des frites? En effet, la farine de pois chiches nous le permet. On surnomme les frites de pois chiches panisse. Il s’agit d’une spécialité culinaire originaire de l’Italie. Il suffit de la préparer comme la polenta, puis une fois que la pâte a refroidi 30 minutes, tu peux faire revenir les bâtonnets dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.

En résumé !

En résumé, grâce à ces astuces, tu charmeras assurément les plus grands amateurs de frites. Prévoie bien tes quantités, tes légumes ne se seront jamais envolés aussi vite! Bon appétit!

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