La nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien recommande de manger du poisson 2 fois par semaine. En effet, certaines espèces renferment de bonnes quantités d’oméga-3, un type de gras reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Outre les poissons frais ou surgelés, on retrouve désormais une variété surprenante de poisson en conserve. Riche en protéines, en vitamines, en minéraux en plus d’être économique, le poisson en conserve est littéralement un incontournable du garde-manger. Donc, aucune de raison de le bouder!

Poisson en boîte ou en conserve : équivalents?

Bon à savoir : l’offre est très variée et compte beaucoup plus que seulement du thon ou du saumon!

Pour la majorité des gens, le poisson en conserve est synonyme de thon ou encore de saumon. Pourtant, certaines variétés sont vendues en conserve, comme le saumon, le thon ainsi que la chair de crabe. D’autres sont plutôt vendus en boîtes : ces emballages peuvent être ouverts sans nécessiter d’ouvre-boîte. On y retrouve, entre autres, les sardines, les filets d’anchois, le hareng, les filets de maquereau. Ces poissons se déclinent sous différentes formes : en morceaux, en flocons, émietté, en darnes, en filets… Il y en a décidément pour plaire à tous les goûts et convenir à tous les plats!

Des conseils pour bien choisir ton poisson en conserve

Attention au sodium

Réfère-toi toujours aux étiquettes nutritionnelles pour identifier la teneur en sodium. Pour une portion de 100 g, vise 360 mg de sodium ou moins, soit 15 % de l’apport maximal tolérable quotidien. De plus, les poissons déjà assaisonnés contiennent généralement plus de sodium que leur version nature. Opte donc pour les versions originales et assaisonne-les de tes aromates préférés.

Psst! N’hésite pas à les agrémenter de moutarde ou encore de Dijon, de sauce à base de yogourt nature et de menthe fraîche, de pesto, d’une sauce épicée aux piments ou simplement de poivre et citron. Les possibilités sont infinies. Laisse libre cours à ta créativité. Aussi, mise sur les épices et les fines herbes pour rehausser les saveurs plutôt que sur le sel. Tu peux également rincer tes poissons pour réduire la teneur en sodium!

Le moins transformés possible

Dans l’eau ou dans l’huile? Bien que les poissons qui marinent dans l’huile ou dans des sauces soient plus goûteux, la quantité de gras et les calories présentes grimpent rapidement. Privilégie les poissons conservés dans l’eau! Il ne te restera plus qu’à les apprêter comme tu les aimes au moment de les déguster.

Savais-tu que le thon blanc renferme plus de mercure que le thon pâle? Par ailleurs, le thon pâle est souvent plus économique que le thon blanc. Dorénavant, il n’y aura plus d’ambigüité devant le rayon des thons en conserve.

Pourquoi manger plus de poisson?

Les poissons en conserve constituent d’excellentes sources de protéines peu dispendieuses contrairement aux viandes et à la volaille. Toutefois, ils ne sont pas tous équivalents. En fait, les poissons comme les sardines et les anchois contiennent plus de calories, de calcium, de fer, de phosphore, de potassium, de zinc et plus d’oméga-3 que pour la même quantité de poisson en conserve comme le thon. Le contenu en oméga-3 est plus élevé pour les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, les sardines et le hareng. Puisqu’ils se conservent longtemps et à température ambiante, glisse-en une boîte dans ton tiroir au bureau ou dans le sac à dos pour les jours où tu serais trop pressés pour arrêter manger.

Psst! Tu peux manger du poisson de différentes manières. Chaud, froid, en salades, en filets… Même cru! Prends toutefois soin de prendre les précautions nécessaires!

Quelques astuces pour apprêter le poisson au goût du jour

Tu pourrais facilement en ajouter à tes plats de pâtes, tes salades pour en faire des repas complets, tes sandwichs, tes soupes, tes pizzas, tes quiches, tes omelettes et bien plus. Sers-les à l’apéro la fin de semaine accompagné de quelques biscottes et de crudités. Tu rehausseras ainsi la valeur nutritive de tes plats en un tour de main.

  • Anchois : Délicieux accompagné de craquelins et de quartiers de citron. Sers-le avec un peu de roquette et voilà, le tour est joué. Il se mariera à merveille à ta sauce tomate préférée!
  • Sardines : Divin en garnitures sur une pizza accompagnée d’une sauce tomate et de fromage mozzarella. En choisissant un met que tes enfants apprécient pour les initier aux sardines, ils seront plus ouverts à découvrir ce nouvel aliment.
  • Maquereau : Succès garanti en rillettes servis sur une baguette rôtie à pain, arrosée de jus de citron et garnie d’herbes fraîches.

En résumé !

En conclusion, que ce soit pour émoustiller tes papilles, rehausser tes plats, ou encore en raison de leur praticabilité et de leur excellent profil nutritionnel, toutes les raisons sont bonnes pour apprécier ces poissons sous toutes leurs formes.

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