Les jus et les cocktails de fruits, les thés glacés, les cafés aromatisés, les boissons gazeuses, les eaux vitaminées, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes ont en général une teneur très élevée en calories et sont pauvres en nutriments. De vraies calories liquides! Les boissons sucrées seraient-elles responsables du surpoids? C’est très bof.

Le profil nutritionnel des boissons sucrées

À l’exception du jus de fruits qui contient certains vitamines et minéraux, les boissons sucrées ont généralement un profil nutritionnel peu intéressant. De plus, ces différentes boissons ne sont pas aussi rassasiantes que les aliments, en raison de leur faible teneur en fibres.

Par exemple, un verre de jus de 250 ml peut être l’équivalent de 2 bananes, mais, si tu avais mangé ces 2 bananes plutôt que les boire, elles auraient certainement coupé davantage ta faim que le jus!

Étant donné que les différentes boissons contiennent généralement une teneur élevée en sucre, elles apportent ainsi une quantité importante de calories. Un verre de jus de 125 ml apporte environ 60 calories. Ce petit surplus consommé tous les jours peut entraîner un gain de poids de près de 3 kilos après année! D’ailleurs, les Canadiens consomment rarement une petite quantité de jus ou de boissons gazeuses. En effet, selon Statistiques Canada, ceux qui consomment régulièrement des boissons aux fruits en boivent quotidiennement 387 ml, soit l’équivalent d’un surplus de poids de près de 9 kilos par année!

« Selon l’Association pour la santé publique du Québec, la consommation d’une ou de plusieurs boissons sucrées chaque jour accroîtrait la probabilité d’être obèse ou en surpoids de 27 %. »

Les calories liquides avec modération

Malgré leur teneur élevée en calories, les différentes boissons sucrées ne sont pas nécessairement à bannir. Tous les aliments font partie d’une alimentation équilibrée! Il suffit de consommer ces boissons comme des aliments d’occasions ou en petites quantités. Bannir ton jus d’orange du matin préféré ou bien ton Pepsi du soir ne va qu’augmenter ton désir d’en boire!

Lors de ta prochaine consommation, pose-toi les questions : pourquoi est-ce que je me prends en verre, ai-je vraiment soif ou est-ce que je le prends par habitude? Si tu le désires vraiment, sers-toi en un petit verre de 125 ml, puis range le reste immédiatement. Prend le temps de savourer chaque gorgée et d’apprécier le moment.

Psst! Essaie donc de réduire ta consommation de boissons gazeuses!

Et les boissons sucrées pour sportifs?

Les boissons pour sportifs s’avèrent parfois nécessaires. En effet, leur consommation est recommandée durant une activité d’endurance de plus d’une heure. Elles permettent de fournir des glucides pour maintenir le glucose sanguin, et de remplacer les pertes d’électrolytes et de liquides. Par contre, leur consommation assis sur le divan représente un surplus énergétique inutile!

Des alternatives à volonté pour contourner les calories liquides

Remplace ta consommation sucrée préférée par une eau aromatisée aux fruits. Tu peux même pimper ton eau pétillante comme tu veux! Il suffit de laisser infuser toute la nuit au réfrigérateur un fruit coupé en morceaux dans 500 ml, et tu auras le lendemain une délicieuse boisson faible en calories Essaie également de remplacer tes jus de fruits par un jus fait surtout de légumes maison. À l’extracteur à jus, concocte-toi un jus à base d’un concombre, d’une branche de céleri, d’une pomme verte et d’un peu de citron!

En résumé !

Finalement, aucun aliment en soi n’est responsable de tes livres en trop. Le problème provient souvent de la quantité qui est consommée. Ainsi, réduis tes portions et prend le temps de savourer chaque gorgée!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!