• Le souper familial est l’occasion rêvée de passer un beau moment en famille, de souffler un peu et de se recharger les batteries avant une autre journée effrénée. On s’assoit et on relaxe autour d’une bonne bouffe.

    Comment réussir un souper familial?

    Les 10 commandements pour des repas en famille, ça vaut aussi pour les repas du quotidien!

    1. Vivre le moment présent du repas en famille

    Le repas familial doit demeurer un moment de rassemblement pour la famille où les échanges seront favorisés. Dans cette optique, aucun appareil électronique – téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable – ne devrait venir entraver le déroulement du souper.

    Psst! Profite de l’occasion pour effectuer un retour sur la journée ou même pour discuter du repas lui-même et planifier les suivants!

    2. Inspire-toi des recettes virales

    Avec la popularité des blogues culinaires, des livres de recettes, des plateformes sociales comme Pinterest et Instagram et des applications mobiles, il est plus facile que jamais de t’inspirer et de trouver des recettes créatives, santé et originales qui proposent des variantes intéressantes. En parcourant ces pages et en y voyant les photos alléchantes, tu y trouveras certainement ton compte pour combler les appétits de tous pour ce repas en famille.

    3. Mets de la couleur dans ton assiette!

    Sers les légumes ou la salade en premier, avant même que le plat principal ne soit servi. Les légumes, qui contiennent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres, sont reconnues pour leur effet rassasiant et contribuent donc à la saine gestion de poids. N’hésite pas à varier les couleurs, les variétés et les textures.

    Truc de pro : en servant les légumes d’abord, tu combleras ta faim et éviteras les excès des aliments moins nutritifs tels que les croustilles!

    4. Élargis le spectre des aliments

    Avec le temps, et aussi en raison de nos horaires très chargés, on réalise que l’on cuisine toujours les mêmes recettes. L’originalité n’est plus au menu! N’hésite pas à sortir des sentiers battus et à manger les aliments différemment tant pour ce souper familial qu’à tous les jours!

    Ajoute des pâtes dans une salade césar, des crevettes dans une salade de pomme de terre, des fruits en conserve dans tes ragoûts ou dans tes mijotés… Utilise même l’avocat en substitut du beurre! Les possibilités sont infinies.

    5. Opte pour le « chacun son tour »

    Le souper familial devrait être une occasion de faire plaisir à tous les membres de la famille. Ainsi, répartis le choix des recettes en permettant à chacun de choisir un repas par semaine. N’hésite pas à demander aux enfants ce qu’ils souhaitent manger et, à partir de leurs préférences, trouve une recette qui propose une alternative santé.

    Psst! Par exemple, remplace le pepperoni par du poulet sur une pizza, mets du tofu émietté dans la sauce à spaghetti ou bien opte pour les légumineuses comme source de protéines!

    6. Mise sur le meal prepping

    Planifie tes repas à l’avance! Crois-le ou non, la meal prep, c’est souvent la clef! Il suffit de choisir tes recettes à l’avance, de faire la liste d’épicerie en conséquence et de préparer une bonne partie des repas – et des lunchs – à l’avance. Fais-en une activité familiale le dimanche matin! Ainsi, les soirs de semaine, il ne restera qu’à ajouter un plateau de crudités ou une grosse salade pour un repas complet.

    7. Éteints la télévision lors des repas en famille!

    Lorsque l’on mange devant la télévision, nous sommes beaucoup moins à l’écoute de nos signaux de faim et de satiété. Or, nous sommes rivés sur l’action diffusée à l’écran et sommes parfois porter à manger davantage que ce dont notre corps a réellement besoin

    8. Fais en sorte que tout le monde du souper familial participe

    Autant que possible, dans les familles modernes, tout le monde participe à la préparation des repas et y met du sien. Tu économises du temps, ce qui te permet de passer une agréable soirée en famille!

    9. N’oublie pas le pré-portionnement

    Le plat principal est pré-proportionné à partir du comptoir de la cuisine. Cette simple règle favorise la gestion des portions et l’équilibre entre les différents groupes alimentaires. Tu seras à la fois rassasié et comblé par ton repas!

    10. Laisse de côté les grandes assiettes…

    Il est recommandé de manger dans de petites assiettes. Idéalement, celles-ci devraient mesurer moins que 10 pouces (25 cm).

    Truc de pro : tu pourrais servir le plat principal dans les assiettes à dessert et tu aurais tout de même l’impression que ton assiette est bien garnie! Tu pourrais ensuite clore le repas en famille avec un fruit ou un yogourt en guise de dessert.