L’automne s’est installé dans toute sa splendeur, mais les couleurs chaudes et l’air frais ne sont souvent pas suffisants pour chasser la déprime automnale. Ah comme tu t’ennuies de l’été quand tu dois recommencer à mettre tes bottes et ton manteau! Tu sens que l’hiver approche – lentement, mais sûrement – avec tout ce qui vient avec. Eh oui, les changements de saison peuvent être difficiles pour certains tant sur le plan physique que psychologique. La solution : manger équilibré! C’est cliché, mais c’est tellement la clé! En même temps, profites-en pour ajouter les probiotiques à ta routine!

Qu’est-ce que les probiotiques? 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu’ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme ». Les probiotiques sont en constante interaction avec ta flore intestinale et contribuent alors à l’équilibre du microbiote. Tu peux donc conclure que les probiotiques agissent de manière positive sur ton corps! Effectivement, ceux-ci peuvent améliorer ta fonction immunitaire et ta santé digestive et cardiaque1Tuohy, K. M., Fava, F., & Viola, R. (2014). ‘The way to a man's heart is through his gut microbiota’–dietary pro-and prebiotics for the management of cardiovascular risk. <em>Proceedings of the Nutrition Society</em>, <em>73</em>(2), 172-185., entre autres avantages.

Devrais-tu prendre un supplément de probiotiques?

Psst! Savais-tu que les probiotiques peuvent même aider la perte de poids2Borgeraas, H., Johnson, L. K., Skattebu, J., Hertel, J. K., & Hjelmesaeth, J. (2018). Effects of probiotics on body weight, body mass index, fat mass and fat percentage in subjects with overweight or obesity: a systematic review and meta‐analysis of randomized controlled trials. <em>Obesity reviews</em>, <em>19</em>(2), 219-232.,3Sanchez, M., Darimont, C., Drapeau, V., Emady-Azar, S., Lepage, M., Rezzonico, E., ... & Tremblay, A. (2014). Effect of Lactobacillus rhamnosus CGMCC1. 3724 supplementation on weight loss and maintenance in obese men and women. <em>British Journal of Nutrition</em>, <em>111</em>(8), 1507-1519.,4Ogawa, A., Kobayashi, T., Sakai, F., Kadooka, Y., & Kawasaki, Y. (2015). Lactobacillus gasseri SBT2055 suppresses fatty acid release through enlargement of fat emulsion size in vitro and promotes fecal fat excretion in healthy Japanese subjects. <em>Lipids in health and disease</em>, <em>14</em>(1), 1-10.? Tu sais bien que le mois de décembre est souvent synonyme de laisser-aller. Cette année, prépare-toi d’avance avec les probiotiques et suis nos conseils pour éviter les excès des Fêtes!

Le contexte actuel te pousse à redoubler de vigilance cet automne et à prendre soin de ta santé. Attention! Cette vigilance passe par les mesures sanitaires, mais aussi par l’alimentation. Bien manger, c’est tellement bon, et c’est beaucoup plus facile que tu le penses.

Connais-tu Bio-K+? L’entreprise québécoise rayonne maintenant sur la scène internationale, et nous propose des produits probiotiques efficaces et de première qualité appuyés par la science pour notre plus grand bien-être.

En temps de pandémie, tes comportements ont eu tendance à changer et ton désir de rester en bonne santé dans les trois domaines clés – immunité, fonction cognitive et gestion du stress – est à son apogée. Bio-K+ a alors lancé sa gamme Extra, des probiotiques fonctionnels à boire ciblant ces trois sphères tout en contribuant à la santé de la flore intestinale avec sa forte teneur en probiotiques.

Des probiotiques véganes?

Habituellement, la plupart des probiotiques se retrouvent dans les produits fermentés et plus particulièrement dans certains produits laitiers comme le yogourt et le kéfir, qui sont des produits d’origine animale.

Coup de cœur pour le probiotique à boire végétalien Pêche et curcuma de Bio-K+

On dit qu’on peut en faire plus une gorgée à la fois avec la nouvelle gamme Extra… C’est décidément extra! Les probiotiques à boire sont super faciles à incorporer dans ton mode de vie. Que ce soit en savourant le produit seul ou encore en l’ajoutant à ton smoothie quotidien, il n’y a que du positif! Le probiotique à boire végétalien Pêche et curcuma te séduira assurément avec son goût de pêche juteuse et avec ses notes délicates de curcuma.

En prime, Bio-K+ s’est tourné vers l’avoine et les graines de citrouille fermentées pour créer un produit 100 % végétalien. Le produit est offert avec Cereboost®, soit de l’extrait de ginseng américain. Cet ingrédient actif a beaucoup été étudié et les résultats montrent des effets positifs sur la fonction et sur la performance cognitive en plus d’agir sur la mémoire de travail.

Comment consommer plus de probiotiques?

C’est facile de manger plus de probiotiques! En effet, outre qu’en supplément, les probiotiques peuvent être facilement intégrés à ton alimentation. Découvre comment pour affronter le changement de saison! À noter que plusieurs de ces aliments contiennent une certaine quantité de bactéries bénéfiques, mais que les études actuelles n’ont pas démontré qu’ils renferment suffisamment de bonnes bactéries probiotiques pour obtenir l’effet thérapeutique recherché. C’est un plus, mais cela ne remplace pas une supplémentation!

À titre indicatif, la nouvelle gamme Extra de Bio-K+ offre 80 milliards de bactéries probiotiques par pot de 98 grammes. Un aliment fermenté comme le kéfir contient environ 5 milliards de bactéries et levures par cuillère à soupe.

1. La choucroute

Tu as sûrement déjà entendu parler de la choucroute, mais y as-tu déjà goûté? Le chou est fermenté, ce qui lui permet de devenir un aliment qui fournit des probiotiques. En incorporant la choucroute à ton alimentation, tu aideras ta digestion, tout en faisant le plein de nutriments et de vitamine B.

Bien sûr, le classique hot dog-chou est indémodable… Mais pourquoi ne pas essayer la choucroute en hamburger? Ou ce condiment en garniture d’un plat de saucisses et de couscous? Tu peux même incorporer le chou fermenté à une quiche pour un côté vinaigré; c’est tellement réconfortant durant les saisons froides!

Psst! Tu raffoles des salades? L’automne, profite des légumes de saison pour te concocter une salade « de terre »! Les carottes, les radis et les betteraves se marient à merveille avec la choucroute, un filet d’huile d’olive, une touche de sirop d’érable et un brin de jus de citron. C’est trop bon pour ne pas l’essayer!

2. Le kimchi

Comme la choucroute, le kimchi est traditionnellement préparé à partir de chou fermenté. Le condiment est toutefois assaisonné par d’autres ingrédients pour lui donner un goût aigre-doux, un tantinet acidulé et sucré. Il contient généralement des carottes, des radis coréens et des oignons!

Pour le déguster, ajoute la préparation à une salade ou sers-la tout simplement sur une pièce de viande grillée. Le mariage du kimchi avec les produits marins est exquis. Essaie donc un poisson façon asiatique et kimchi ou des fruits de mer en coquille Saint-Jacques ou en sauté avec du chou fermenté!

3. Le kombucha

Quand tu penses aux produits fermentés, tu penses bien souvent au kombucha. C’est en réalité une boisson à base de thé, fermentée avec un SCOBY (symbiotic culture of bacteria and yeast). Le résultat est légèrement aigre et pétillant, remplaçant à merveille les boissons gazeuses ou d’autres boissons pétillantes souvent gorgées de sucre. En prime, tu le devineras, le kombucha contient des probiotiques!

Psst! Pourquoi ne pas ajouter une touche pétillante à une salade de fruits avec du kombucha? Avant la venue de l’hiver, fais le plein de fruits locaux et congèle-les pour en avoir sous la main le reste de l’année! 

Comme toute préparation pétillante, le kombucha fait une base pour un cocktail parfait! Il peut aussi être mélangé avec du jus de fruits pour atténuer les bulles et l’acidité. La façon la plus commune de déguster cette boisson demeure tout de même de l’apprécier à la bouteille!

En résumé !

Cher changement de saison, attache ta tuque! Prépare-toi à la venue de la neige grâce aux probiotiques. Eh oui, manger plus de probiotiques, c'est facile! Ils auront des effets super positifs sur ton corps. En plus, les aliments gorgés de microorganismes ajoutent une touche pas mal le fun à ton alimentation! Et ça, c’est bon pour toi! 

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!