Tu es allergique au gluten, donc tu es atteint de la maladie de cœliaque, et tu souhaites savoir quelles sont les meilleures céréales sans gluten? BPT te les présente! Plus besoin de chercher désespérément la mention « gluten free »! En plus, tu apprendras (si tu ne le savais pas déjà) qu’il existe des pseudo-céréales nutritives sans gluten!

Psst! Si tu tolères bien le gluten, voici les meilleurs produits céréaliers pour le déjeuner! Mais sache que les céréales sans gluten sont tout aussi bonnes pour toi!

Qu’est-ce que le gluten?

Contrairement à ce que plusieurs croient, le gluten n’est pas le démon! En fait, il est principalement constitué de deux types de protéines : les prolamines et les gluténines. Ensemble, ces protéines donnent à la farine des propriétés visco-élastiques tant recherchés dans le domaine agroalimentaire, surtout au niveau de la boulangerie.

La maladie de cœliaque

Chez environ 0,5 à 1 % de la population, le gluten déclenche une ou plusieurs réactions auto-immunes. Afin de poser un réel diagnostic, un médecin doit d’abord rechercher des anticorps anti-transglutaminases de type Ig A puis effectuer une fibroscopie avec biopsie de la muqueuse duodénale pour y voir les dommages physiques dans l’intestin. Lorsque le diagnostic est posé, le traitement est malheureusement un régime sans gluten à vie.

La mode sans gluten, éphémère?

Depuis le début des année 2000, on assiste à la monté d’une tendance alimentaire : l’émergence d’un marché de produits alimentaires « sans gluten » ou « gluten free ». Les coeliaque en sont probablement ravis puisqu’ils ont dorénavant plus facilement accès à ce genre de produits. Cependant, la pertinence de ses produits est discutable les non-cœliaques. En effet, le gluten n’aurait aucun effet délétère sur les individus qui n’ont pas cette pathologie. Qui plus est, les aliments certifiés sans gluten peuvent se vendre jusqu’à 5 fois plus élevés que ce même item avec gluten. C’est cher payé si on n’en a pas réellement besoin, non?

Quels aliments contiennent le plus de gluten?

Le gluten est vraiment présent partout… Il se retrouve dans…

  • Certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, le kamut, le triticale…;
  • Les produits dérivés de ces céréales comme le pain, les pâtes, les pâtisseries…;
  • La bière;
  • La sauce de soja;
  • Certaines crèmes glacées;
  • Divers condiments (comme le ketchup);
  • Plusieurs médicaments sans ordonnance;
  • Des suppléments de vitamines et de minéraux;
  • Des suppléments alimentaires;
  • Des pansements adhésifs;
  • Les rouges à lèvres, les baumes et les brillants à lèvres;
  • Les dentifrices;
  • Les bains de bouche
  • Les produits pour le soin de la peau et des cheveux;
  • Les shampoings pour chiens;
  • Les pâtes à modeler pour enfants;
  • Et autres!
Les farines de pain sont riches en gluten, car on aime un pain plus ferme et les farines de pâtisserie ont une teneur inférieure en gluten pour un résultat plus léger et aérien.

5 céréales sans gluten ou pseudo-céréales nutritives sans gluten

1. Le quinoa

Le quinoa n’est pas une exactement une céréale. C’est plutôt une pseudo-céréale qui peut se consommer en accompagnement ou être intégré à des barres tendre déjeuner lorsqu’il est en grains, en porridge lorsqu’il est en flocons, en pâtisseries lorsqu’il est en farine, et plus encore.

Psst! Tu peux manger cette céréale sans gluten dans un plat salé et même dans un dessert! Eh oui, essaie cette délicieuse salade de quinoa, betteraves et mozzarella di buffala ou cette salade de fruits au quinoa

2. Le teff

Le teff est une céréale éthiopienne riche en calcium, en fibres et en fer. Elle est délicieuse dans des craquelins maisons, dans un pain aux bananes, en porridge ou même pour cuisiner une pâte à pizza.

3. Le sarrasin

Le sarrasin est une autre pseudo-céréale très goûteuse qui est le plus souvent consommé en galettes via sa farine. Par contre, le sarrasin germés est aussi excellent en boule d’énergie, pour garnir ton yogourt ou pour un petit ajout de croquant dans ton granola maison. Aussi, tu peux cuire le sarrasin blanc et le consommer en accompagnement comme tu le ferais avec du riz ou du couscous.

4. Le sorgho

Savais-tu que…

le sorgho est la cinquième céréale la plus cultivée au monde derrière le maïs, le riz, le blé et l’orge?

Tu peux notamment ajouter le sorgho aux salades, à ses bols, le consommer au déjeuner, utiliser sa farine pour les tapisseries…

5. L’amarante

L’amarante est une plante originaire d’Amérique du Sud qui, tout comme le quinoa et le sarrasin, est une pseudo-céréale. Elle s’intègre entière aux soupes en remplacement des nouilles, en farine dans les crêpes du dimanche ou encore éclaté pour imiter le traditionnel popcorn. Le tout, pour un plat « gluten free »!

Psst! BPT te donne la recette de crêpes sans gluten trop bonnes pour le bedon à essayer même si tu tolères bien le gluten!

En résumé !

Tu connais maintenant les meilleures céréales si tu es atteint de la maladie de cœliaque, l'allergie au gluten!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!