• Le condiment tendance du moment est probablement le miel épicé. Sur une pizza, c’est divin! Ouvre l’oeil, car on commence à le retrouver de plus en plus facilement dans les grandes surfaces et les supermarchés. Si tu le souhaites, tu peux même en préparer facilement à la maison. On t’explique comment. 

    Qu’est-ce que le miel épicé?

    Le miel épicé est une délicieuse combinaison qui allie la douceur naturelle du miel aux arômes intenses et relevés du piment. Le mariage de ces deux ingrédients crée un produit délicieusement harmonieux en raison de l’équilibre des saveurs et des sensations qu’ils apportent.

    Le miel, avec sa douceur naturelle, offre une base sucrée agréable qui adoucit la sensation de chaleur du piment fort. Il apporte également une rondeur et une richesse aromatique qui complètent les notes épicées du piment.

    D’autre part, les piments forts apportent une chaleur piquante et des saveurs complexes, souvent avec des notes fruitées ou fumées. Cette intensité épicée vient contraster et dynamiser la douceur du miel, créant ainsi un meilleur équilibre pour le plus grand plaisir de nos papilles!

    On dit même du miel épicé qu’il procure une sensation gustative multidimensionnelle. Les dimensions sucrée et épicée surprennent le palais et rehaussent instantanément la saveur des plats auxquels le miel épicé est ajouté.

    BON À SAVOIR : En optant pour le miel en substitution du sucre, tu encourages les apiculteurs régionaux et fais rouler l’économie d’ici! Découvre le miel, une alternative locale!

    Comment faire du miel épicé facilement à la maison?

    L’idée de base consiste à infuser le miel avec des piments (les piments séchés, les piments habanero ou les piments Scorpion sont les plus courants), et un peu de vinaigre.

    Pour faire du miel épicé facilement à la maison, suis les étapes suivantes : 

    • Dans une casserole, faire revenir 2 gousses d’ail hachées avec 2 piments habanero équeutés, épépinés et finement hachés dans 15 ml d’huile d’olive à feu moyen. Remuer de temps en temps jusqu’à coloration.
    • Ajouter 125 ml (½ tasse) de miel de bonne qualité et une pincée de sel.
    • Porter le mélange à ébullition, puis réduire immédiatement le feu pour obtenir un léger frémissement et laisser frémir pendant cinq minutes supplémentaires pour permettre aux saveurs de bien se mélanger.
    • Retirer du feu et ajouter une 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre.
    • Laisser le miel infuser pendant au moins une heure. Plus les ingrédients reposent longtemps, plus le miel sera épicé. 
    • Filtrer et conserver le miel dans un pot en verre.

    Comment utiliser le miel épicé?

    Le miel épicé est très polyvalent dans la cuisine. Tu peux d’ailleurs l’utiliser autant lors de la préparation de plats salés que pour des desserts ou des boissons. Voici quelques idées pour l’apprécier :

    • Marinades pour les viandes : Utilise le miel épicé comme base pour une marinade savoureuse. Il se marie bien avec le poulet, le porc ou même de bœuf. Ajoute d’autres épices comme du paprika fumé et mélange le tout avec un peu de sauce soya et de vinaigre de cidre pour créer une marinade personnalisée. Tu peux essayer notre recette de poulet glacé au miel!
    • Sauce pour les plats salés : Prépare une sauce en mélangeant du miel épicé avec des piments forts hachés, de la sauce soya foncée, de l’ail et du gingembre hachés et un peu de vinaigre de de riz assaisonné. Cette sauce est idéale pour accompagner des plats asiatiques tels que les nouilles sautées, les légumes sautés ou même certains plats à base de viande.
    • Assaisonnement pour les légumes rôtis : Badigeonne tes légumes racines préférés, comme les carottes, les patates douces ou les courges, avec du miel épicé avant de les faire rôtir au four. Cela ajoutera une délicieuse saveur sucrée-épicée à tes légumes caramélisés.
    • Desserts en tout genre : Arrose ta glace ou ton gelato à la vanille avec un peu de miel épicé pour une expérience gustative audacieuse et contrastée. Le miel épicé peut également être utilisé pour ajouter une touche épicée à des desserts tels que les tartes aux fruits, les crumbles ou les biscuits.
    • Boissons chaudes et cocktails: Ajoute 5 ml (1 c. à thé) de miel épicé à ton thé chaud ou à ta tisane pour une infusion épicée et apaisante. Tu peux également l’utiliser pour préparer des cocktails, comme un bon Margarita!

    La plupart des gens découvrent le miel épicé en l’arrosant sur une pizza. Bien que le miel épicé soit délicieux avec le pepperoni et le bacon, il est délicieux aussi avec un plateau de fromage et de charcuteries, sur une planche de beurre, dans une vinaigrette ou même dans un lait d’or!

    Comment conserver le miel épicé?

    Le miel épicé peut être conservé de manière similaire au miel traditionnel. Il suffit de le conserver dans un récipient hermétique comme un pot en verre avec un couvercle bien fermé. Assure-toi que le récipient est propre et sec avant d’y mettre le miel épicé.

    Tu dois aussi conserver le miel épicé à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Il est important de garder le miel épicé à l’abri de l’humidité, car l’humidité peut favoriser la fermentation et altérer la qualité du miel.

    Évite les variations extrêmes de température, car cela peut affecter la texture et la qualité du miel. S’il cristallise avec le temps, c’est à dire que de petits cristaux solides se forment à la surface, ne t’inquiète pas. Cela n’affecte pas la sécurité ou la qualité du miel. Tu peux le ramollir en le plaçant au bain-marie doux ou en le chauffant légèrement au micro-ondes par tranche de 10 à 15 secondes.