Le quinoa est considéré par plusieurs comme un super-aliment, un aliment riche en protéines totalement bon pour toi. Il est tendance, délicieux, abordable, polyvalent et se prête très bien à une multitude de recettes. Il permet d’ajouter de précieuses protéines à son alimentation et est la substitution parfaite aux céréales raffinées ou au riz blanc. Tour d’horizon sur les vertus qui lui sont attribuées.

Le quinoa, une pseudo-céréale?

Botaniquement parlant, le quinoa n’est pas une graminée, mais plutôt le fruit d’une plante qui appartient à la même famille que les épinards et les betteraves. Par contre, nutritionnellement parlant, on le classe souvent au même titre que les céréales tel que le blé ou l’avoine, c’est pourquoi on parle alors de pseudo-céréale dans le cas particulier du quinoa.

BON DANS LA BOUCHE : Essaie le poké bowl quinoa et thon mariné. C’est du bonbon!

Les nutriments présents dans le quinoa

Le quinoa déborde de nutriments! En effet, il est une excellente source de magnésium et de manganèse ainsi qu’une bonne source de folate. Il contient aussi du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre ainsi que plusieurs vitamines du complexe B. De par son contenu élevé en vitamines, minéraux, acides gras et antioxydants, cette pseudo-céréale possède des propriétés fonctionnelles intéressantes qui lui permettent de protéger les membranes cellulaires et d’améliorer les fonctions neuronales du cerveau1Vega-Gálvez, A.; Miranda, M.; Vergara, J.; Uribe, E.; Puente, L.; Martínez, E.A. Nutrition facts and functional potential of quinoa (chenopodium quinoa willd.), an ancient andean grain: A review. Journal of the science of food and agriculture 2010, 90, 2541-2547..

Le quinoa contient également des isoflavones et des phytohormones, soit des composés très intéressants qui sont associés à une réduction des taux de lipides sanguins et qui permettraient de prévenir certains cancers dont ceux du sein et de la prostate.

Les valeurs nutritives du quinoa

 Cuit (pour 250 ml - 196 g)Sec (pour 250 ml - 180 g)
Calories235 kcal661 kcal
Lipides totaux3,75 g10,9 g
Gras saturés0,5 g1,3 g
Cholestérol0 mg0 mg
Glucides41,6 g115,3 g
Sucres totaux1,70 g4,8 g
Fibres alimentaires5,5 g12,4 g
Protéines8,6 g25,4 g
*Le quinoa donnera un rendement après cuisson équivalent à 2,5 fois la quantité de grains secs utilisés.

Savais-tu que le quinoa fournit près de 9 g de protéines par portion de 250 ml (1 tasse), ce qui en fait un choix futé et un aliment très convoité chez tous les adeptes du végétarisme ou du végétalisme afin de combler leurs besoins en ce nutriment?

Le quinoa, une protéine complète

Le flexitarisme, tu connais?

Être flexitarien, c’est réduire ta consommation de viande et à te tourner davantage vers des options issues du règne végétal. Bien entendu, cela aura un impact favorable sur la santé, mais également sur l’environnement.

On retrouve également les 10 acides aminés essentiels dans le quinoa. Les acides aminés essentiels ne peuvent être fabriqués par le corps et doivent donc se retrouver dans l’alimentation, ce qui fait du quinoa un choix sensé, surtout dans le cas d’une diète végétarienne où certains acides aminés (comme la méthionine) se font plus rares. Quant à elles, les protéines animales sont souvent considérées comme étant des protéines dites complètes puisqu’elles renferment, en quantité suffisante, tous les acides animés essentiels. Ainsi, il est intéressant de varier son alimentation ou d’opter pour une approche flexitarienne.

En résumé !

Le quinoa, de par ses valeurs nutritives exceptionnelles, permet de bonifier le contenu en protéines d’un plat surtout lorsqu’on le substitue à une céréale telle que le riz.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!