L’edamame est tellement tendance en ce moment, mais très peu de gens en connaisse réellement sur le sujet. En effet, c’est une fève de soya immature, récoltée alors que la fève atteint près de 80 % de sa maturité. Cette légumineuse très prisée des végétariens s’est rapidement démocratisée et commence à se tailler une place de choix dans l’alimentation des omnivores. Elle est reconnue pour sa forte teneur en fibres, en protéines, en vitamines et minéraux ainsi que pour son goût légèrement sucré rappelant celui des pois mange-tout. Mais les edamames se mangent-ils crus?

Les edamames crus sont-ils toxiques?

Les edamames sont des aliments hautement périssables lorsqu’ils sont crus, puisqu’ils renferment des niveaux élevés de mésophiles, de levures et de moisissures qui rendent les fèves toxiques. Les mésophiles, bien qu’ils n’indiquent pas nécessairement la présence de bactéries pathogènes, peuvent augmenter les risques de contamination bactérienne. Les levures et les moisissures, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité, peuvent entraîner une détérioration de la qualité de l’aliment. Les moisissures ont la capacité de synthétiser des mycotoxines qui peuvent s’avérer toxiques pour l’Homme.

Symptômes fréquemment associés à une intoxication aux mycotoxines

  • Maux de têtes;
  • Vomissements;
  • Diarrhée;
  • Anorexie (pas le trouble alimentaire, mais plutôt observée comme un symptôme, par la perte d’appétit, NDLR).

Comment conserver les edamames?

Afin de prolonger la durée de vie des fèves edamames, blanchis-les et conserve-les au froid. Après avoir été blanchies, elles ne contiennent que très peu ou pas de substances toxiques et peuvent alors être surgelées. La surgélation permettrait notamment de conserver la fraîcheur, la couleur et la texture des edamames pour une période prolongée, c’est pourquoi les edamames vendus au Québec sont presque tous surgelés, à moins que tu connaisse un agriculteur qui en cultive!

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Comment apprêter les edamames?

Certains producteurs de fèves edamames que tu achètes ont préalablement blanchi ces dernières afin d’en conserver la fraîcheur. Tu n’as donc pas à t’inquiéter de leur toxicité si tu les manges directement depuis l’emballage. Certains, par manque de temps, préfèreront prendre une poignée d’edamames surgelés pour garnir leur lunch sans même les faire blanchir. Si tu n’as pas accès clairement à l’information, ne prends pas de chance et fais-les bouillir quelques minutes.

Cuire des légumes verts à la vapeur ou au four à micro-ondes

En réalité, comme les fèves ont déjà été blanchies, il n’y aurait théoriquement aucun problème à procéder ainsi. Toutefois, tu dois concéder que la texture n’est peut-être pas aussi belle qu’en les faisant cuire quelques secondes au four à micro-ondes, à la vapeur ou sur la cuisinière. Ainsi, en les blanchissant de 2 à 5 minutes, tu t’assures que les fèves perdent leur teinte plutôt pâle et deviennent d’un beau vert éclatant. Les fèves auront également une texture plus agréable et craquante sous la dent.

Une technique facile et rapide :

  • Mets les edamames simplement au four à micro-ondes dans un bol avec un fond d’eau.
  • Recouvre-les et fais-les chauffer à puissance maximale pendant une minute.
  • Ajoute-les ensuite à différentes recettes, que ce soit dans une salade, dans une soupe minestrone ou encore dans un sauté asiatique.
  • Ou si tu cuisines un repas sur la cuisinière, ajoute directement les edamames surgelés en fin de cuisson.

En résumé !

Les edamames s'avèrent toujours un choix sensé pour augmenter facilement la teneur en protéines d'un plat. Ose les ajouter dans une soupe, un sauté ou encore dans un poké. Sinon, tu as toujours l'option de les dévorer avec un peu de fleur de sel. Un régal à l'apéro ou la collation.

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