Le rayon des produits glacés s’est largement diversifié au cours des dernières années. Entre la crème glacée, le yogourt glacé et les barres surgelées, les options de desserts froids sont nombreuses! Les consommateurs ont désormais l’embarras du choix. Or, il est primordial d’être bien outillé afin de pouvoir distinguer les différentes options offertes et ainsi faire un choix éclairé et informé. D’aileurs, sache qu’au Canada, les différents termes désignant les produits glacés sont règlementés par le Règlement sur les aliments et les drogues.

Tout sur les desserts glacés

La crème glacée

La crème glacée doit renfermer au moins 10 % de gras ou 8 % si du cacao ou du sirop de chocolat, des fruits, des noix ou des confiseries sont ajoutés.

Le lait glacé

Cet aliment renferme entre 3 et 5 % de gras.

Le dessert glacé

Les produits renfermant 3 % ou moins de gras sont désignés comme étant « dessert glacé ».

Le yogourt glacé

Il n’y a pas de loi spécifique qui encadre la teneur en gras. Toutefois, généralement, ces produits sont moins gras que la crème glacée et représentent des options un peu plus nourrissantes. Les valeurs nutritives des différents produits offerts sont toutefois très variables. Le yogourt grec glacé est désormais offert. Ces produits ne sont pas du tout comparables au yogourt frais qui lui, renferme davantage de nutriments notamment des protéines, du calcium et de bonnes bactéries. Le yogourt glacé renferme souvent beaucoup plus de sucre, mais demeure néanmoins un choix intéressant et rafraichissant.

Astuce futée : À la maison, transforme ton yogourt en sucettes ou en écorces de yogourt glacées. Ajoute tes garnitures favorites, telles que des fruits frais coupés en dés et des petits morceaux de chocolat noir.

Laisse-toi inspirer par des combinaisons gagnantes pour créer ton propre dessert froid préféré et plus santé, et, surtout, laisse aller ta créativité!

  • Sucettes de yogourt glacé : combine à parts égales du yogourt nature et du yogourt à la vanille. Ajoute des petits cubes de fraises et du basilic haché finement. Dépose la préparation dans les moules, puis congèle le tout.
  • Écorces de yogourt : étale ton yogourt grec préféré sur une plaque à cuisson couverte de papier parchemin et garnir de noix concassées, de fruits frais en dés, de copeaux de chocolat noir, etc. Mettre au congélateur jusqu’à ce que le yogourt ait figé, puis casser en écorces. Succès garanti!
  • Sorbet : il n’y a pas de loi reliée à ce produit. Assure-toi qu’il soit fabriqué à partir de vrais fruits et que la purée de fruits ou l’eau constitue les premiers ingrédients de la liste. Évite les produits où le sucre (ou le sirop de maïs ou de glucose) est le premier ingrédient!

3 règles d’or à retenir pour choisir ton dessert froid

1. La liste d’ingrédients

Préconise les listes d’ingrédients courtes et épurés qui comprennent que très peu d’additifs. Si tu n’es pas capable de prononcer tous les ingrédients, il est peut-être mieux de laisser le produit sur la tablette.

2. Les valeurs nutritives

Privilégie les options qui respectent les critères suivants pour une portion de 125 ml (½ tasse) :

  • Environ 150 calories;
  • Pas plus de 3 g de gras saturés;
  • Pas plus de 15 g de sucres totaux et idéalement 13 g et moins.

3. Les portions

Si tu prends soin de lire le tableau de valeur nutritive, n’oublie surtout pas de comparer la portion indiquée à celle que tu consommes réellement. Une portion d’une demi-tasse (125 ml) peut suffire pour satisfaire l’envie et la gourmandise.

  • Miser sur la simplicité : lorsqu’un produit est combiné à des friandises chocolatées, des biscuits concassés, des sirops, etc. les calories ainsi que la teneur en sucre et en matières grasses montent en flèche. De plus, ces petits extras multiplient souvent le nombre d’ingrédients et d’additifs alimentaires.
  • Manger en pleine conscience : peu importe le choix, lorsqu’on s’offre ces plaisirs glacés, il ne faut pas oublier de prendre le temps de les savourer et d’apprécier pleinement chaque bouchée, et ce, sans culpabilité.

En résumé !

En résumé, il ne te reste plus qu’à profiter de la prochaine canicule pour mettre ces conseils sur les desserts froids en pratique!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!