• Comment économiser dans la préparation de tes lunchs
  • Comment économiser lors de la préparation de tes lunchs?

    Sais-tu comment économiser pour tes lunchs de la semaine? Découvre les trucs pour un lunch à rabais.

Tu es toujours surpris de voir le montant total de ta facture d’épicerie? Tu n’es pas le seul! Ce n’est jamais facile de respecter le budget alloué aux lunchs de la semaine, surtout quand on fait face à plusieurs tentations. Dès maintenant, tu pourras suivre ces trucs et astuces qui te guideront pour économiser dans la préparation de tes lunchs maison à petits prix.

BON À SAVOIR : Découvre aussi les avantages de faire ton lunch maison!

10 astuces pour économiser lors de la préparation de tes lunchs

1. Planifie ton lunch selon les rabais de la circulaire

Tu as l’habitude de jeter tes circulaires au recyclage aussitôt que tu les reçois? Eh bien, tu pourrais passer à côté de plusieurs belles économies! En prenant le temps de les feuilleter, tu découvriras une foule de rabais (très pratique, surtout avec l’inflation!). Par conséquent, en préparant tes lunchs en fonction des promotions de la semaine, tu verras assurément la différence sur ta facture d’épicerie.

ENCORE BON À SAVOIR : Tu préfères tout ce qui est en format électronique? Télécharge l’application Flipp ou Reebee pour être à l’affut de tous les spéciaux, directement sur ton téléphone!

2. Fais tes provisions lorsqu’un aliment est en spécial ou en rabais

Ton beurre d’arachide favori est en rabais cette semaine? Profites-en et fait le plein! C’est toujours gagnant de faire des réserves avec des aliments qui vont essentiellement au congélateur ou qui se conservent longtemps dans l’armoire, lorsqu’il y a des aubaines. Dorénavant, tu n’auras plus à acheter tes aliments préférés à plein prix!

Attention! Il faut tout de même ne pas exagérer et acheter simplement ce dont tu auras besoin pour les prochaines semaines, puisque les rabais reviennent en moyenne tous les trois mois. On ne veut surtout pas de pertes alimentaires!

3. Opte pour un lunch végétarien ou végane

Essaie d’inclure au moins un lunch végétarien dans ta semaine! Par exemple, tu peux remplacer ta viande par du tofu, du tempeh ou encore des légumineuses. C’est connu, les protéines animales font considérablement augmenter ta facture d’épicerie comparativement aux protéines végétales, même si elles offrent autant de bienfaits. Autrement dit, c’est une bonne occasion pour diversifier ton alimentation tout en économisant!

BON DANS LA BOUCHE : Voici une recette de bol poké végétarien pour t’inspirer.

4. Achète du poulet entier plutôt que des poitrines désossées

Chaque étape de la transformation d’un aliment nécessite de la main d’œuvre et, donc, des coûts supplémentaires. Lorsque tu achètes ton poulet entier, tu peux non seulement manger sa chair à plus faible coût, mais aussi utiliser les carcasses pour te faire un bouillon délicieux! Tu verras, tu ne pourras plus t’en passer.

5. Utilise des contenants de jus réutilisables pour ton lunch

En plus d’être bon pour l’environnement, utiliser des contenants de jus réutilisables pour ton lunch te fera économiser de l’argent! En effet, acheter un 2 litres de jus te coûtera beaucoup moins cher qu’un paquet de plusieurs petits jus emballés individuellement. Si tu veux t’assurer de faire des économies, regarde le coût par 100 g et tu seras surpris!

LES BONS ACHATS : BPT t’a sélectionné ses bouteilles écoresponsables coups de cœur pour un lunch à bas prix.

6. Fais tes propres mélanges de noix

Qui n’a jamais goûté au classique mélange du randonneur? Nul doute que lorsqu’il vient du commerce, ce mélange de noix contient bien souvent une grande quantité de fruits séchés, ce qui représente beaucoup de glucides. En plus de coûter très cher, il ne t’offre pas toute l’énergie escomptée. Crée ton mélange toi-même pour ton lunch avec les ingrédients de ton choix. Pourquoi ne pas ajouter des céréales soufflées? À vrai dire, les variantes sont infinies!

Pour d’autres idées de recettes :

7. Achète les ingrédients en vrac pour économiser dans ton lunch 

De plus en plus d’épiceries offrent des produits en vrac et c’est génial! De cette façon, tu n’as pas à payer pour l’emballage, ce qui te fera sauver beaucoup d’argent. Munis-toi de beaux contenants peu dispendieux et crée l’assortiment de tes rêves dans ton garde-manger! Au revoir, les sacs et les boîtes en désordre.

8. Cuisine tes restants et tes surplus

Pourquoi jeter tes restants à la poubelle quand tu peux leur donner une deuxième vie? Désormais, tu y penseras deux fois avant de te débarrasser d’aliments non périmés. Tu as du riz en trop? Tu peux cuisiner ce délicieux riz pilaf aux crevettes, mangue et coco, par exemple. Il te reste des tranches de pain? Profites-en pour les transformer en ce pouding au pain décadent. Use de ton imagination et, tu verras, il y aura moins d’aliments dans ta poubelle et, ainsi, plus d’argent dans ton portefeuille.

 9. Choisis un fromage en bloc, et râpe-le toi-même

Pour le peu de temps que cela demande de plus, c’est beaucoup plus rentable d’investir dans une bonne râpe à fromage plutôt que d’acheter son fromage déjà râpé à l’épicerie. Effectivement, en achetant celui-ci en bloc, tu n’auras pas à payer pour une étape de transformation supplémentaire, ce qui te permettra d’économiser dans ton lunch. Une fois râpé, pour empêcher ton fromage de coller dans le sac ou dans le bol, ajoute une cuillère à soupe de fécule de maïs et brasse le tout. Ainsi, le fromage ne collera plus, comme par magie!

10. Priorise les fruits et légumes « moches »

À première vue, les aliments moins beaux esthétiquement ont mauvaise réputation auprès des consommateurs qui les laissent sur les tablettes de l’épicerie jusqu’à ce qu’ils terminent aux poubelles. Pourtant, ceux-ci sont tout aussi nutritifs et sont très souvent en rabais! Dès maintenant, télécharge l’application Flash Food pour être au courant de tous les aliments laissés de côté et offerts à des prix ridiculement bas. Enlève la pelure abîmée de tes carottes dans le but de cuisiner tes rouleaux de printemps au saumon fumé préférés. Hop! Dans la boîte à lunch. Bon appétit!

En résumé !

Dorénavant, tu pourras économiser dans la création de ton lunch à l'aide de ces 10 trucs et astuces. Fini, le gaspillage alimentaire! Partage tes connaissance à ton entourage et constatez vos économies.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!