T’es tu déjà fait dire de surveiller ton cholestérol? Si tel est le cas, des stratégies efficaces doivent être mises en place pour éviter une évolution vers la prise de médicaments. Toutefois, pas besoin de modifier ton alimentation de A à Z! Entreprends seulement quelques petits changements en douceur à ton mode de vie pour améliorer ta santé. L’avoine, une céréale riche en fibres alimentaires, est un super grain et contribuerait notamment à réduire les taux de cholestérol-LDL, dit le mauvais cholestérol.

Une super céréale

L’avoine est une céréale à grains entiers à haute valeur nutritionnelle. Elle renferme plusieurs vitamines et minéraux, ainsi que des antioxydants de la famille des polyphénols – appelés les avenanthramides – qui auraient des propriétés anti-inflammatoires et anti-démangeaisons.

Psst! L’avoine possède également des teneurs élevées en fibres alimentaires et en protéines, deux éléments qui contribuent à l’atteinte de la satiété après un repas.

Parmi les fibres retrouvées dans l’avoine, une grande quantité de bêta-glucanes, des fibres solubles, est notée. Ces fibres confèrent à l’avoine plusieurs des bénéfices que tu lui connais. Dans le tube digestif, ces fibres se transforment en une sorte de gel qui se colle aux parois de l’intestin grêle pour ainsi freiner l’assimilation du cholestérol.

Comme les taux de cholestérol dans ton corps sont influencés en partie par les aliments que tu consommes, il est important de reconnaître ceux qui permettent de bien le gérer.

De plus, les bêta-glucanes se lieraient aux acides biliaires, qui entrent dans la composition de la bile, et favoriseraient une excrétion du cholestérol. La bile est sécrétée par le foie pour faciliter la digestion des graisses et transforme celles-ci en de petites gouttelettes facilement absorbables par l’organisme. Or, les bêta-glucanes, retrouvés entre autres dans l’avoine, permettent d’augmenter l’excrétion des acides biliaires – il y a donc plus d’acides biliaires présents dans la bile – ce qui entraînerait aussi une augmentation de leur production contribuant à réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

Les bêta-glucanes ralentiraient aussi la vidange de l’estomac – un avantage nutritionnel – et retarderaient l’absorption du glucose, ce qui permet également d’avoir un meilleur contrôle de la glycémie.

Psst! Comment augmenter tes apports en fibres alimentaires? Jette un coup d’oeil aux aliments riches en fibres!

Où retrouves-tu l’avoine dans ton alimentation?

L’avoine est retrouvé sous différentes formes : farine, son, flocons (découpés, à l’ancienne, à cuisson rapide ou instantané). La farine d’avoine est tendance en ce moment, notamment pour ses propriétés anticholestérolémiantes. Ainsi, elle est utilisée comme ingrédient dans différents produits de boulangerie tels les pains, les crêpes, les muffins, les galettes et les barres tendres.

Les flocons d’avoine, quant à eux, sont souvent utilisés dans la fabrication de mueslis et de gruaux, deux options qui permettent de commencer la journée du bon pied. Afin de profiter des divers nutriments contenus dans l’avoine, il est préférable de choisir les flocons d’avoine les moins transformés, c’est-à-dire à l’ancienne ou à cuisson rapide, plutôt que d’opter pour des sachets instantanés dans lesquels sucre et sodium ont été ajoutés. Pour un déjeuner gagnant, ajoute tout simplement des garnitures telles que des graines, des noix, des morceaux fruits frais, séchés ou lyophilisés, du yogourt grec et un coulis de sirop d’érable.

Bon à savoir : selon les dernières données de Statistiques Canada, 14 % des Canadiens âgés de 18 à 79 ans avaient un taux de cholestérol-LDL néfaste pour la santé.

En résumé !

Bref, la consommation d’avoine est l’un des petits changements faciles à intégrer à ta routine contribuant à réduire ton taux de cholestérol. À l’heure du déjeuner, il est assez facile de troquer des aliments peu nutritifs par d’autres qui possèdent de belles valeurs nutritives. En réduisant la consommation de gras saturés et de gras trans ainsi qu’en intégrant davantage d’aliments à grains entiers et riches en fibres, tu feras mentir les statistiques sur l’incidence des maladies cardiovasculaires au pays!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!