La saison des courge et des citrouille est officiellement commencée! Profite de ce moment de l’année pour concocter potages, desserts et courges grillées! N’oublie pas de conserver les précieuses graines, une fois le fruit évidé, pour éviter tout gaspillage alimentaire. Les graines possèdent des valeurs nutritionnelles extraordinaires et se prêtent parfaitement aux collations automnales. Contrairement aux graines de courge et de citrouille retrouvées au supermarché souvent trop grasses et trop salée, tu peux contrôler les quantités d’huile et de sel que tu y ajoutes.

Les graines comestibles de courge

Les graines des citrouille sont évidemment comestibles, mais savais-tu que les graines de courge musquée, de courge poivrée et de courge spaghetti le sont aussi? En fait, seules les graines de coloquinte, une courge décorative dont les graines renferment une toxine néfaste pour l’humain, ne se prêtent pas à la consommation.

Psst! Savais-tu qu’en raison de leur teneur élevée en gras insaturés et polyinsaturés, les graines de citrouilles sont sensibles au rancissement? Afin de les conserver fraîches plus longtemps, garde-les au réfrigérateur! Et, en passant, tu peux même cuisiner les pelures de courge!

La valeur nutritive de la courge

Attention! Les graines écalées sont plus riches en calories pour le même volume!

Les graines de courge et de citrouille sont très intéressantes pour la santé. Plus précisément, pour une portion de 60 ml (¼ de tasse), les graines de citrouille entières et non salées fournissent 72 calories, 3 g de protéines et 3 g de fibres.

Psst! De plus, les graines écalées contiennent 3 fois moins de fibres. Consomme-les donc entières!

Pour la même portion, les graines de citrouille ne contiennent que 3 g de lipides (gras), majoritairement monoinsaturés et polyinsaturés, donc bons pour la santé cardiovasculaire. Ces graines ne contiennent pas de cholestérol. Accompagnées d’un fruit frais ou d’une poignée de fruits séchés, elles constituent une collation nourrissante et délicieuse!

Comment apprêter les graines de courge en 3 étapes faciles

1. Les nettoyer

Tout d’abord, retire les graines de la courge ou de la citrouille. À l’aide d’un tamis, passe les graines sous l’eau froide et assure-toi de retirer les filaments orangés. Ensuite, asséche-les à l’aide d’un papier essuie-tout.

2. Les assaisonner

Une fois sèches, dépose les graines dans un bol et ajoute les assaisonnements de ton choix. Verse un filet d’huile d’olive. Mélange afin de répartir le mélange uniformément sur les graines.

Quelques suggestions d’assaisonnements gagnants 

  • Paprika fumé et poudre d’oignon;
  • Cari et garam massala;
  • Assaisonnement de chili et de cumin;
  • Sucre et cannelle;
  • Poudre d’ail et parmesan frais.

3. Les griller

Étend les graines sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin et place-les au four à 375 °F de 20 à 30 minutes. Retire les graines lorsqu’elles sont grillées et parfaitement dorées. Laisse-les refroidir et déguste!

Psst! C’est possible d’adapter les assaisonnements selon les plats désirés ou de les consommer dans leur version nature en guise de collation. Les graines de courge ou de citrouille remplacent à merveille les noix dans les salades, du moins l’instant d’un automne!

En résumé !

Ajoute-les également à ton mélange du randonneur et profite des dernières belles journées ensoleillées d’octobre pour faire une activité à l’extérieur!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!